1

En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ?

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, j'ai un exposé a faire sous forme de dissertation, j'ai la problématique ( En quoi Lorenzaccio est il un drame romantique? ) et beaucoup d'éléments qui y répondent mais je n'arrive pas à trouver un plan qui correspond et qui puisse mettre en ordre mes idées : je sais ce que c'est que le drame romantique et pourquoi Lorenzaccio en est un ( refus des règles classiques , théâtre " dans un fauteuil ", héros romantique marginal qui tranche avec les stéréotypes, mélange des registres et des genres... ) Pourriez vous m'aider à trouver un plan qui colle avec mes idées ? merci d'avance

2

Si ta problématique est en quoi Lorenzaccio est il un drame romantique, je dirai que ton plan doit suivre les caractéristiques d'un drame romantique.

3

Merci du conseil dans ce cas là est ce que en grandes parties : I un refus des règles classiques et II un Héros romantique seraient justes ? le problème est que je vois quoi placer dans la première partie mais pas dans la deuxième, auriez vous une idée de deuxième partie plus pertinente ?

4

Personnellement, ayant l'oeuvre en terminale L je peux te dire qu'un drame romantique c'est lorsque le protagoniste ( dit le héros ) se sacrifie pour son idéal : dans cette mesure Lorenzaccio sacrifie toute la famille " royale " de florence au nom d'un idéal : celui de la république et donc l'abrogation du despotisme du Duc ( personnellement je vois les choses comme ça, je peux après tout me tromper ! )

5

Bonjour,

Je crois qu'il vaudrait mieux traiter dans l'ordre d'intérêt croissant :
- une pièce qui refuse les règles classiques,
- un drame historique à connotation contemporaine,
- un héros romantique : un être épris d'absolu mais déchu à ses propres yeux...

Tu pourrais regarder ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/lore … masque.php

Bonjour,je suis terminale l ,jai une evalution sur le personage de Lorenzo tout au long de la piece pouvez vous maider

Une "évalution sur le personnage"...  Une "évaluation", peut-être ?
Ou alors dois-tu étudier l'évolution du personnage tout au long de la pièce ?

De toute manière, je te rappelle la charte du site :

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Une evalution*on doit decrire le portrait de lorenzo tout au long de la piece.

Encore une fois, le mot "évalution" n'existe pas.
On te demande bien  l' évolution du personnage du début à la fin de la pièce.

Toujours pas un début de travail ou de réflexion ?

10

Evaluation *