1

Ponge, Le Parti pris des choses - Répartition des poèmes en catégories

Bonjour la communauté littéraire ! Je dois répondre à cette question, mais j'ai un peu du mal à la comprendre, concernant Le Parti Pris des Choses, de Francis Ponge.

La question: En répartissant les poèmes en fonction des catégories "animale, végétale, humain, minérale", quelles réflexions vous suggère la répartition des poèmes suivant ces catégories ?

Je pense avoir une réponse. Voici ce que je pense avoir trouvé: "Les poèmes de ce recueil sont répartis sans ordre précis, car il y exploite les éléments naturels. De plus, Chaque élément est décrit par une image de figurée, une métaphore venant d'un autre élément naturel.

Bon voilà, qu'en pensez-vous ? Merci

Je ne connais pas ce texte, mais la question me suggère cette méthode :
combien le recueil compte-t-il de poèmes ?
combien de poèmes dans chaque catégorie ?
comment se répartissent les catégories ?
Là, il faut prendre sa règle, ou ouvrir un dossier de type excel, et symboliser chaque poème par une colonne, chaque catégorie distinguée par une couleur. On obtient alors une vision d'ensemble, où se placent les poèmes minéraux par rapport aux poèmes végétaux, par exemple.
On peut alors tirer des conclusions.

L'ordre des poèmes n'a pas d'importance et d'ailleurs ce n'est même pas Francis Ponge qui en a décidé.

Par contre, lorsque dans un commentaire de texte, on vous demande de situer le passage. Dans le cas du parti pris des choses il faut simplement rappeler qu'il y a plusieurs catégories de poèmes (animal, végétal, objet, lieux, ... ) et situer le poème par rapport à ces catégories. Exemple : Pour le "les mûres" on dit que ce poème appartient aux végétaux et il faut aussi donner la date du poème (je rappelle que le livre est paru en 1947 mais que les poèmes ont été écrits bien avant).

4

Pas désagréable de reprendre une vieille question du temps jadis ...

Le Parti pris des choses :

Pluie
La fin de l'automne
Pauvres pêcheurs
Rhum des fougères
Les mûres
Le cageot
La bougie
La cigarette
L'orange
L'huître
les plaisirs de la porte
Les arbres se défont à l'intérieur d'une sphère de brouillard
Le pain
Le feu
Le cycles des saisons
Le mollusque
Escargots
Le papillon
La mousse
Bords de mer
de l'eau
Le morceau de viande
Le gymnaste
La jeune mère
R.C. Seine n°
Le restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin
Notes pour un coquillage
Les trois boutiques
Faune et flore
La crevette
Végétation
Le galet

Si on classe les poèmes du recueil en quatre catégories, on met en évidence les objets, les animaux, les hommes dans un univers minéral mais d'autres classifications seraient possibles : les éléments : l'eau, le feu mais il manquerait l'air et la terre, les animaux et les hommes.
On pourrait aussi classer les éléments naturels et les objets fabriqués par l'homme mais il manquerait les animaux.

La première classification englobe mieux les poèmes du recueil et le projet de Ponge de faire une espèce de livre, avec la création de la Bible comme matrice. Les éléments, un univers minéral, végétal comme cadre de la vie animale et de l'activité des hommes. Un grand tout.
De toute façon, le projet de Ponge est clairement énoncé dans le titre. Les choses vont être révélées, vues et décrites par un langage qui leur ressemble. Fond et forme indissociées. Ponge écrit et  que la chose existe ...