Changer de spécialité en première L

Bonjour je suis en première en spe art plastique et je me sens pas bien, pas a ma place dans cette spécialité je voudrais donc changer de spécialite pour latin ou anglais renforce.
Sachant que je suis tout nouveau en latin(c'est possible dans mon lycee) et l'anglais en renforce je ne sais pas ce que sa donne auriez vous des infos sur la spe? Dautre part selon vous est-il diffice en 2 ans de rattraper le latin pour très bien réussir le vac en terminal sachant que je souhaite aller en CPES en tant que boursier (pas l'autre section reserve au non bloursier avec PSL) au lycée Henri IV ou il me faut bien sur un très bon dossier.

Ps: je suis sur tablette et je n'ai pu mettre les accents comme il le faut, soyez donc indulgent en ce qui concerne l'orthographe.

Voilà, merci beaucoup de vos réponses!

2

Prend Anglais Spé l'an dernier notre prof nous faisait bosser sur un thème (les héros, le pouvoir, internet...) et puis on passait à l'oral. Matière donc très enrichissante et intéressante où j'ai pu constater mes progrès en anglais.

Je te déconseille latin en SPÉCIALITÉ (en spé L c'est un écrit de 4h coeff 4, un peu comme à l'agrégation et c'est vraiment hard donc non !). Surtout si tu es débutant en plus...grosse erreur tactique. Tu peux toujours le prendre en option facultative, là tu seras avec des gens de toutes séries et les points sont multipliés par 3 au bac (uniquement au -dessus de la moyenne). Par exemple : si tu as 16 ça te fait 6 points au-dessus de la moyenne et 6 x 3 = 18 points

Henri IV ? C'est bien beau mais une fois qu'on y est le plus dur c'est d'y rester Tu as des prépas à taille "humaine" qui te conviendraient peut-être mieux non ? Parce que dans les grands lycées parisiens (H4, LLG), ce ne sont pas les profs qui sont bons, ce sont les élèves ;p

merci pour tes conseils , Justement cette classe CPES est réserver en partie pour 30 boursiers de familles modestes dont les parents n'ont pas forcement apporté, comment dire le plus que les élèves favorisés du "16 eme" on eut c'est à dire une culture général importante. Elle a aussi pour but de combler les lacunes. Apres un an on nous ouvre en général les prepa du lycée. Si non le ac de latin est à se point la difficile jusqu à être de niveau bac+5 ce n'est pas un peu exagéré, non ? La spe m'interrese car je voudrais bien faire une hypoChartes ou le latin est quand meme tres important d'ailleur meme en hypokhagne. Aussi je fait déjà l'option latin.

Parles-en avec ton professeur de latin. Il saura si ta motivation et ton énergie à faire du travail supplémentaire pour rattraper ton retard seront suffisantes. Et attention à l'orhographe du français...

MSICS tu as raison, me semble-t-il, de vouloir faire du latin. C'est une matière qui peut être discriminante par la suite en classe préparatoire. Après, en spécialité ou en option, c'est effectivement une question de stratégie.

Quant à cette classe à Henri IV, effectivement, ça peut être un tremplin, si vraiment tu penses avoir des lacunes -pas d'auto-censure-. De toutes les façons, n'en déplaise à Charlie-30, je crois qu'il reste un peu d'humanité dans le Quartier latin, il n'y a donc pas de raison de ne pas postuler pour ces lycées.

6

Coucou

Ne prends pas le latin ! Cette matière est bien trop compliquée pour rattraper un niveau d'élèves qui en font depuis le collège ou bien il faut ... Comment dire ? Etre plus que TRES motivé !

De plus, pour l'épreuve de latin, si tu choisit de la prendre en specialité tu auras un écrit et un oral, dans lequel tu devras bien maitriser la traduction et la syntaxe ... !

Pour ce qui est de l'anglais renforcé, l'épreuve sera bien plus simple, si tu apprends tes cours régulièrement

Le latin en épreuve de spécialité se passe à l'écrit. L'oral est pour l'épreuve facultative. Or il n'est pas permis de prenfre une même langue, vivante ou ancienne, à la fois en épreuve de spécialité et en épreuve facultative :

Un même enseignement de langue vivante ou de langue ancienne ne peut être pris au titre d’enseignements de statut différent (enseignements obligatoires, enseignements obligatoires au choix, enseignements de spécialité et options facultatives) à l’exception de l’enseignement de complément mentionné en (d).

(B.O. n°29 du 27 juillet 2000 )
(l’enseignement en question en d étant la langue vivante de spécialité LV1)

Merci beaucoup de vos réponses, j'en ai parler avec mon professeur de la spe et moi et elle, on a pas assez de recul pour voire déjà mon niveau, je vais donc prendre anglais renforcé et voir plus tard sachant que mon lycee enfaite ne propose pas vraiment l'option obligatoire mais que l'option facultative par exemple une fille dans ma classe à pris fictivement cette option mais elle est inscrite en anglais renforcé asministrativement et donc elle ne va pas en anglais renforcé elle va en permanence  car le lycée n'est aparament pas habiliter pour la spe alors que logiquement il n'y a aucun rapport entre l'option facultative et l'option série L? Normalement c'est 6heure pour les deux, est-normal ?

Bonjour je suis en première L cinéma. Etant passé en commission d appel je n ai eu le choix de mes,spécialités que très tard et a rendre au plus vite. J ai malheureusement fait l erreur de ne pas me renseigner sur l option cinéma et j ai donc apprit que je devais passer cette matière au bac avec un coefficient de 6. Je voudrais donc savoir si il est possible de changer de spécialité étant donné que nous sommes en début d année?

Merci de vos réponses.

10

Oui bien sûr, va voir la personne qui s'occupe de ça ou va voir (ce sera plus simple sinon si tu vas au secrétariat = grosse merde administrative) bref va voir ton prof principal explique lui ton problème dis lui que tu souhaite changer de spé