1

Faire des études de lettres classiques

Bonjour,

Je souhaiterai entreprendre des études de lettres classiques. Je n'ai jamais fais de grec ancien, cependant je fais du latin depuis la cinquième. Je suis en terminale littéraire, j'entreprends de faire une prépa littéraire et de choisir en plus en débutant grec ancien si cela est possible ? Dans l'objectif, dans le cas où j'échouerais les épreuves ou plutôt mon passage en khâgne, obtenir peut-être une équivalence en licence de lettres classiques. Est-ce possible ? Également, la licence lettres classiques disparaît petit à petit. Je suis de Rouen, cette licence n'existe plus et a été remplacée par une "Humanité classique et Contemporaine" abrégé H2C. Qui est en faite une variante des lettres classiques mais allégée avec une possibilité d'aller ensuite en Master Histoire, Lettres classiques, Philosophie. Il me semble. Mais le meilleur serait de faire une véritable licence de lettres classiques ?
Je fais cette demande car je souhaiterai dans le meilleur des cas être professeur de français, latin et de grec ancien au collège/lycée et si les moyens me le permettent passer l'agrégation.
Quelle est la meilleure solution ?

Je vous en remercie d'avance,
Jean-Sébastien

Jean-Sébastien a écrit :

Je suis en terminale littéraire, j'entreprends de faire une prépa littéraire et de choisir en plus en débutant grec ancien si cela est possible ?

Oui bien sûr : tu feras 4h de latin et 4h de grec.

Dans l'objectif, dans le cas où j'échouerais les épreuves ou plutôt mon passage en khâgne, obtenir peut-être une équivalence en licence de lettres classiques. Est-ce possible ?

Possible aussi, mais si tu travailles sérieusement, et même sans être en haut du podium, tu devrais passer en khâgne (spé LC).