1

École de commerce avec un bac L

Bonjour,

Alors voilà j'ai un problème et j'espere que vous pourrez me répondre.

Je vais entrer en Terminale L dans quelques jours, et pour mon orientation post-bac c'est un peu flou.
J'avais depuis la seconde, le désir d'entrer dans un grande école de commerce, mon but étant plus tard de travailler dans ce mileu, avec un faible pour l'hotellerie internationale.

Bref, à l'issu de ma seconde, j'avais demandé 1ère L et 1ère ES, cette dernière m'aurait surement beaucoup était plus profitable si je voulais intégrer une de ces écoles ( j'ai un faible pour l'EDHEC, l'ESSEC, et ESCP Europe ).
Ensuite, apres un entretien avec ma prof pricipal qui était ma professeur de français, elle m'a assuré que je pourrais à l'issu d'un bac L intégrer ces écoles de commerce car les directeurs de celles-ci cherchent de plus en plus de profils variés, ouvertes, et apparemment les littéraires ont cette faculté. Ainsi, à l'issu du dernier conseil de classe, ils ont acceptés les 2 fillières, et m'ont demandé de choisir celle qui m'intéréssait le plus et la mieux pour mon avenir.
Et j'ai pris 1ère L.

Enfin, pour faire court, j'ai donc intégré la 1ère L, et maintenant que je me suis renseigné sur ces écoles, je me rends compte qu'elles acceptent à bac+0 les ES surtout. J'avais donc comme projet, une fois m'être renseigné sur la BEL( BCE ) , de faire une HK et une KH, tenter le concours commun de la BEL pour, si je réussi, être admissible pour l'école de mon choix.

Apparement ces "grandes écoles de commerce" recrutent surtout les prépas Economiques, donc les KH ont leur chance ?

Mais est-ce que les chances pour les khâgneux aspirant à ces écoles en passant via la BEL ont une réelle chance de les intégrer ?..
Je me suis rendu compte que j'entrerai en 3ème année dans ces écoles, donc après une "remise à niveau ".

Enfin voilà, je suis perdu, est-ce qu'il faudrait que je tente la BEL, ou est-ce qu'il est préférable de tenter l'admission à Bac+0 avec un bac L .. ?

Ce message ne doit pas être agréable à lire, mais en espérant vos réponses.
Cordialement, un petit terminale perdu.

Attention ! Tu confonds plusieurs cursus - et la confusion est délibérément entretenue par certaines écoles de commerce. Les cursus qui recrutent à Bac+0 ne sont pas des cursus de Master, mais souvent des Bachelors, coûteux, qui ont peu de valeur sur le marché français en tout cas.

La plupart des écoles de commerce recrute sur concours à Bac+2, y compris les ES (qui sont passés par une prépa ECE, et les S qui sont passés par une prépa ECS). Pour les L, il y a désormais le concours à la fin de la khâgne.

Il faut vraiment faire très attention avec les cursus des écoles de commerce où tout est présenté dans de merveilleuses plaquettes glacées mais où tout ne se vaut pas. (A faire un Bachelor par exemple, il vaut mieux faire un IUT GEA puis une troisième année de Bachelor, cela coûte bien moins cher pour un résultat identique). Demande de l'aide à ton prof principal pour débroussailler les cursus très opaques des écoles de commerce.

Pour les très grandes écoles de commerce (celles que tu vises), le choix de la L est loin d'être absurde surtout si tu n'étais pas excellent (je ne dis pas bon, mais excellent) en mathématiques.

3

Je comprends le zèle de ton professeur, mais c'est pas très sympathique d'enfumer un élève de la sorte. Certes les khâgneux ont accès aux écoles de commerce, mais c'est quand même pas la voie la plus facile...

4

@Varney

Tu me rassures énormément Varney, j'aurai du plus me renseigner sur la plus grande importance du master comapré au Bachelor. Mais je confirme que quand tu télécharges leurs plaquettes, t'as des étoiles dans les yeux et tu sais pas quoi choisir.

Pour répondre à Amphitryon, elle n'avait pas totalement tort de me conseiller la L, enfin du côté qu'elle voyait que les lettres m’intéressaient particulièrement, mais il n'y a aucun doute que j'aurai eu plus de facilité pour rentrer dans ces écoles avec un bac ES, par contre ma moyenne en mathématiques et SES ne brillaient vraiment pas à cette époque..

5

Bonjour à tous

Alors voilà je suis une lycéenne de seconde, je passe évidemment bientôt en première, mais je suis en pleine hésitation en ce qui concerne la filière que je veut prendre : L ou ES ?
Je sait déjà que je veut travailler dans le commerce plus tard, donc logiquement je devrais prendre ES, mais je suis une passionnée de langues, j'aime le français et la littérature, par contre je n'ai aucun talent pour les matières scientifiques et les maths. Donc j'aimerais vraiment entrer en première L, mais je me demande si je peut vraiment espérer entrer dans une école de commerce avec un bac L...
Je ne sait pas trop si j'ai choisis le bon endroit pour poser ma question, mais bon, autant essayer.
Alors à votre avis, est ce que j'ai une chance d'entrer en école de commerce avec un bac L ?
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

6

Bonjour Aliocha,

Il t'est tout à fait possible d'intégrer une école de commerce avec un cursus littéraire, ces écoles sont de plus en plus ouvertes aux candidats issus de L.
Si tu peux intégrer une classe prépa littéraire, ce serait sans doute intéressant pour toi: cela te permettrait de concilier ton goût pour les langues et les lettres et intégrer une école de commerce (certaines khâgne proposent un préparation pour intégrer des écoles de commerce, il faudra te renseigner)
C'est tout à fait envisageable, j'étais en khâgne à Cézanne (Aix) et les 8 khâgneux qui ont fait la préparation ont tous eu le concours et intégré des écoles de commerce.

Titania91 a écrit :

Bonjour Aliocha,

Il t'est tout à fait possible d'intégrer une école de commerce avec un cursus littéraire, ces écoles sont de plus en plus ouvertes aux candidats issus de L.

Oui, mais il faut insister, comme vous le faites ensuite, sur la nécessité de passer par une classe préparatoire littéraire. Je doute que des études littéraires à l'université permettent de préparer efficacement les concours d'entrée aux écoles de commerce (théoriquement ceux-ci sont ouverts aux élèves de l'université, mais de fait, très peu accessibles).

8

D'accord avec Jeanne-Héloïse.

Je précise par ailleurs qu'en passant les écoles de commerce à partir d'une prépa littéraire il faut pouvoir bien justifier d'une part son parcours et d'autre part la volonté d'entrer en école de commerce (il faut donc avoir un projet professionnel assez solide et renseigné).

C'est même intéressant de voir que certains amis khâgneux brillants n'ont pas même été admissibles aux écoles de commerce : soit c'est un acte manqué, soit il y a bien des attentes différentes et donc des profils différents qui sont retenus.

10

Artz a écrit :

soit c'est un acte manqué,

Pour la clarté du propos, peut-être faudrait-il rappeler la procédure de sélection organisée par les écoles de commerce, après un éventuel classement au fameux concours de la BEL. Qu'en est-il ? (j'ai eu cette information, mais je ne l'ai plus sous la main).

(Aliocha, vous trouverez des informations sur les classes préparatoires littéraires et le concours BEL en fin de parcours ici : http://www.netvibes.com/sebcote34#Accueil)