1

Entrée en LLCE allemand

Bonsoir,

Voilà je sors d'une année de terminale L, et dans quelques semaines je vais rentrer en première année de licence allemand à la Sorbonne.

J'aimerai avoir des avis par rapport à la filière, comment ça se passe, les enseignements etc... De plus, si je n'ai pas eu l'occasion de faire de séjours en Allemagne, est ce déterminant pour mon année ? J'angoisse beaucoup parce que selon les oui dire, beaucoup disent que c'est énormément consacré à la littérature, alors que moi ce qui m'intéresse c'est vraiment la culture et la langue en elle même. J'aimerai devenir traductrice ou bien interprète..

Y aurait il des personnes qui seront à la Sorbonne cette année?

Entrée en LLCE allemand

Bonjour Inès,

L'enseignement en licence allemand LLCE est très varié, comme l'indique l'intitulé du diplôme "LLCE" : "Langues, littératures et civilisations étrangères". Il y aura des cours de grammaire allemande (approfondissement des acquis du lycée), d'expression / compréhension orales et écrites, de phonétique, mais aussi de traduction (version et thème), de littérature et de civilisation (culture contemporaine des pays de langue allemande, histoire...).

Le fait de ne pas encore être partie en Allemagne n'est pas un gros problème pour l'année de L1. Par la suite, évidemment, il faudra en faire une priorité. Dans le cadre de l'université, tu auras plusieurs possibilités pour séjourner dans un pays germanophone :
* au premier semestre de L2, il y a un programme du DAAD qui permet à 20 étudiants francophones (sélectionnés au niveau national) de suivre 5 moins d'études à Göttingen. C'est très sélectif mais relativement peu connu.   
* tu pourras effectuer un séjour Erasmus (1 ou 2 semestres) dans une université allemande. Rien de tel pour être plus autonome et découvrir l'Allemagne "de l'intérieur" ! Ces séjours sont possibles à partir de la L2. En général, les étudiants partent en L3 et trouvent que c'est une super expérience 
* il y a aussi la possibilité, plus tard, de travailler comme assistante de français en Allemagne (je crois que, pour cela, la condition est d'avoir validé une L2, mais les séjours ont lieu plus tard, souvent après la L3 ou au cours du Master).

Tout cela devrait t'être expliqué dans ton université. Sinon, n'hésite pas à leur poser des questions !
J'espère t'avoir un peu renseignée 

Entrée en LLCE allemand

Bonsoir,

Moi aussi j'ai un petit intérêt pour ce cursus universitaire. Cependant, j'ai un petit doute : y approfondissons-nous l'aspect linguistique, plus particulièrement celui philologique ?

Merci d'avance.

4

Entrée en LLCE allemand

Tu devrais regarder le programme de l'université (ou des universités) qui t'intéresse(nt) Verbum, moi j'ai rien eu de tout ça (à part quelques petits points en traduction par exemple mais pas un cours à proprement parler).

Entrée en LLCE allemand

Verbum a écrit :

Moi aussi j'ai un petit intérêt pour ce cursus universitaire. Cependant, j'ai un petit doute : y approfondissons-nous l'aspect linguistique, plus particulièrement celui philologique ?

Qu'entends-tu concrètement par "approfondir l'aspect linguistique, plus particulièrement philologique" ?
Il me semble que cela est nécessaire pour la traduction et l'étude des textes, donc oui. A moins que je n'aie pas compris ta question...

Entrée en LLCE allemand

En fait, je voulais savoir si l'on puisse être linguiste (phonologue, lexicographe, philologue...) avec le cursus LLCE allemand. Ou y a-t-il un autre cursus permettant d'être plus versé dans la linguistique ? Pardon de n'avoir pas été précis.

Merci d'avance.

7

Entrée en LLCE allemand

Oui je te remercie Tropic, ça m'a pas mal éclairée !   

Par ailleurs, je voudrais savoir si certains qui sont présents sur ce forum seront de futurs étudiants en L1 allemand cette année ?