Hypokhâgne et mauvaises notes au bac de français

Bonjour,

Rentrant en Terminale ES, j'ai passé recemment les epreuves anticipées, et obtenus des resultats catastrophiques :
français ecrit : 8
francais oral : 11
TPE : 18
sciences : 14

Voila, sur le coup j'ai ete completement abbatue, ma professeur m'a cependant dit de relativiser etant donner mes resultats obtenus tout au long de l'année
15 - 16 en français
15 de moyenne generale + de tres bonnes appreciations + option facultative italien
et je compte bien travailler tres dure afin d'avoir le meilleur dossier possible en terminale, mais concretemment, à votre ai-je encore une chance d'integrer une hypokhagne (BL) ?

2

Bonjour,

Autant te prévenir tout de suite, je ne suis pas une experte à ce sujet étant donné que je suis en bac professionnel. Mais je me suis renseignée sur l'hypokhâgne qui m’intéresse également puisque j'envisage de me réorienter dans le littéraire (ce qui n'est pas simple, évidemment). Cela dit, je pense que si tu obtiens ton bac en terminale, tu pourras y entrer. Tes notes en français étant plutôt bonnes, il faut que tu persévères encore plus l'année prochaine pour montrer ce que tu vaux. Avec du travail et de la volonté, on arrive toujours à atteindre son but. C'est dommage que tu n'ais pas eu ton bac français surtout si ton objectif est de poursuivre tes études dans cette voie néanmoins il est toujours possible de te rattraper et de montrer sur tes bulletins de quoi tu es capable. Et tu peux me croire, malgré ta position quelque peu délicate, j'aimerais être à ta place parce que je vais entrer en terminale bac pro métiers de la mode, qui est une filière qui ne me convient pas du tout. Seulement, je l'ai choisi pensant que je me planterais en Bac L et résultat : je regrette bien fort ! Maintenant je ne fais que chercher quelles sont mes possibilités d'études littéraires après mon bac pro, qui ne définit en rien mes compétences générales en français ou autre matière cruciales alors que j'en ai puisque j'y travaille tout de même. Donc, de ce point de vue, tu as beaucoup plus de chances que moi d'entrer en hypokhâgne. Ne t'en fais pas, travaille et tu y arriveras

3

Tout d'abord, ce ne sont pas des notes catastrophiques, ce sont des notes moyennes, et il peut arriver à tout le monde de réussir un peu moins bien Ensuite, ce n'est pas parce que tu as obtenu ces notes en 1ère qu'elles seront décisives pour ta réussite en prépa. Donc ne t'inquiète pas, tout n'est pas joué, loin de là ! Les appréciations comptent aussi, ainsi que l'année de terminale, bien sûr.

Sans trop m'avancer, l'inverse est plutôt valorisé, à savoir comptabiliser une moyenne annuelle convenable et s'en sortir relativement bien au bac ; Car l'inverse relativise fortement le niveau de la classe. Ce serait donc mentir qu'affirmer que ça n'a aucun impact.
En revanche, je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à glisser une éventuelle lettre de la part de ta professeur de français qui pourrait nuancer cette note ! Après, il te reste encore 2 trimestres de terminale, donc tout est à faire 

5

ça pourrait l'être si elle avait eu moins de 5 à l'oral et à l'écrit...là, ça n'est pas le cas, je le répète mais ce ne sont pas des notes catastrophiques...
Après, il est évident que l'inverse est recommandé, mais la prépa que tu souhaites n'est pas inenvisageable malgré ces notes

Bonjour,

C'est marrant j'étais dans le même cas que toi l'année dernière! Depuis, la fin de mon année de seconde j'envisageais de rentrer en prépa lettres et c'était vraiment ce que je voulais faire, je ne me voyais pas ailleurs.
Mais voilà, après avoir fait une bonne année de première L ( 16-17 en français ) j'ai été très déçue par mon bac de français ..j'ai eu 7 à l'écrit   
J'ai passé un été et même l'année de terminale à stresser, j'étais persuadée de n'avoir aucune chance d'intégrer une prépa ...
En terminale je n'ai pas changé mes habitudes de travail, globalement j'ai eu une moyenne générale de 15.
Et début juin, les résultats tombent.... me voilà admise en hypokhagne !!! ( et vraiment sans problème, j'ai été admise dès la premiere session d'apb dans mon premier vœux)
La pression est retombée d'un coup et ça m'a trop motivée pour le bac ( mention TB, j'y croyais plus avec mon 7 coef 3 ^^)  !

Franchement, l'important c'est de ne pas s'arrêter sur cette note. Ton niveau en français c'est celui que tu as eu toute l'année, il ne s'est pas joué en 4 petites heures Tu verras quand tu auras toutes tes autres notes de bac, la montagne que tu auras fait de ta note de français te paraîtra bien dérisoire!
De toute façon les profs de prépa se rendront tout de suite compte qu'elle ne reflète pas ton niveau. Et puis le bac de français ils savent bien eux aussi que c'est un peu la loterie, certains lycéens qui n'ont jamais eu leur moyenne en français de l'année arrivent parfois à décrocher des 15...
Pour rentrer en prépa ils regardent surtout tes bulletins, les appréciations de tes profs pour savoir si tu es capable de fournir beaucoup de travail, si tu as vraiment le bon profil etc...
Et surtout il n'y a pas que le français qui compte, les langues, la philo, l'histoire géo sont aussi super importantes!

J'espère que mon histoire t'a un peu rassuré
Bonne continuation!

7

Bonjour,

Je sors actuellement d'une filière ES. Ayant obtenu mon baccalauréat en cette fin d'année je me dirige à la rentrée en hypokhâgne B/L. Tout comme toi ma moyenne de français s’avérait très appréciable durant l'année de première (16 de moyenne) sans compter celle du bac blanc (18). En bref tout pour réussir au bac ce qui malheureusement n'a pas été le cas: 10 à l'écrit, 12 à l'oral alors que les bonnes dispositions étaient là!!!!
Durant ton année de terminale tu feras des vœux d'orientation sur un site répondant au nom d'Admission Post-Bac. Tu pourras donc comme tu le souhaites y ajouter la filière B/L. Chose que j'ai faite, je me suis retrouvée sur liste d'attente au lycée Carnot de Dijon (sans doute à cause des notes du bac de français) mais immédiatement prise au Fustel de Strasbourg. Tout ça pour t'informer du fait que selon les établissements ils ne regardent pas tous les notes du bac, elles sont d'ailleurs la plupart du temps jugées insignifiantes au profit de celles sur l'année cependant s'il y a trop forte concurrence on en tient compte. Par ailleurs si tu t'en sors très bien en maths et philosophie (>16), honorablement en SES et histoire-géo (~14-15) tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.
Pour te donner un aperçu cette année je plafonnais à 15.5 de moyenne générale avec 17 en philosophie, 15.5-16 en histoire-géo, 14 en SES, 19 en maths, 18 en anglais (LV2), 15.5 en allemand (LV1). Donc si tu veux vraiment être prise force bien sur les maths cependant selon moi tu ne devrais pas rencontrer de problèmes. Juste une petite question: combien d'heures par jour en moyenne travailles-tu pour obtenir ces notes?

Je le répète, avec cette moyenne, de bonnes appréciations et de la volonté tu auras sans doute une place en prépa surtout si en plus tu as choisi une option!!!

Bon courage,

Et peut-être à l'année prochaine (si je survis à la prépa).

PS: petite astuce pour le bac de terminale, à chaque période de vacances révise tout ton programme depuis le début de l'année ça te permettra en fin d'année de ne pas être perdues dans tes notions

8

jloupy a écrit :

...Les profs de prépa se rendront tout de suite compte qu'elle ne reflète pas ton niveau. Et puis le bac de français ils savent bien eux aussi que c'est un peu la loterie, certains lycéens qui n'ont jamais eu leur moyenne en français de l'année arrivent parfois à décrocher des 15...
Pour rentrer en prépa ils regardent surtout tes bulletins, les appréciations de tes profs pour savoir si tu es capable de fournir beaucoup de travail, si tu as vraiment le bon profil etc...
Et surtout il n'y a pas que le français qui compte, les langues, la philo, l'histoire géo sont aussi super importantes!

Je ne pourrais pas mieux dire. 

9

J'ai eu 7 à l'épreuve écrite de français ; ça ne m'a pas empêché d'obtenir une excellente prépa. Naturellement il faut éviter d'accumuler les mauvaises notes au bac, mais l'accident est permis de toute évidence. 

Bonjour,

Lycéen en terminale ES, j'ai eu une mauvaise note à l'écrit du bac de français: 8/20. J'ai cependant eu 14 à l'oral, 17 en sciences et 14 en TPE.

Tout au long de la première, ma moyenne de français tournait autour de 10/20. J'ai toujours eu du mal dans cette matière... Cependant, cela ne m'a pas empêché d'avoir une bonne moyenne générale (autour de 13,5) et d'être dans les cinq premiers de ma classe. Dans certaines matières, je suis plutôt très bon, notamment en langues, et j'ai un bon niveau en histoire, économie et à peu près partout. Mes appréciations sont aussi très bonnes et je reçois à chaque fois les félicitations du conseil de classe.

Ai-je pour autant une chance d'intégrer une prépa A/L ou B/L (car en maths, j'ai régressé depuis le début d'année de première... passant progressivement de 14,5 de moyenne à 9...) ?