Attribut et verbe être

bonjour,

je me pose une question à propos de l 'attribut du sujet. Lorsque je lis la définition:l'attribut est un mot (ou un groupe de mots) qui donne un renseignement sur le sujet. L'attribut est relié au sujet par un verbe d'état (être, devenir, sembler, rester, avoir l'air, demeurer, paraître...) mais j 'ai lu aussi par rapport au verbe d'état "être" que ce dernier n 'est pas nécessairement "attributif"; j'avoue n'avoir pas bien compris!Comment le reconnaitre?

merci d'avance.

Attribut et verbe être

Le verbe être peut aussi avoir un sens absolu, celui d' "exister".
Dans ce cas, il n'introduit pas un attribut, il n'est pas suivi d'un nom, d'un adjectif, ou d'un équivalent.
Exemples :
Je pense, donc je suis.
Que la lumière soit !
Soit un triangle ABC...
Elle n'est plus. (au sens de "Elle est morte".)
Il était une fois...
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfant... (Baudelaire)

Autres sens possibles, entre autres :  "se trouver" ou "aller".
Il est alors suivi d'un CC de lieu et non d'un attribut :
Je suis à la maison.
Il a été à Paris.

Et bien sûr, le verbe être n'a pas de sens attributif non plus quand il sert d'auxiliaire à un autre verbe.
Ils sont venus...
Les visiteurs seront reçus...

Attribut et verbe être

merci Jehan mais que voulez vous dire par "sens absolu"?

Attribut et verbe être

Quand il a le sens plein  d "exister", et qu'il ne sert pas d'outil pour attribuer une qualité ou un état, ni d'outil pour conjuguer un autre verbe.
Voir les exemples.

Attribut et verbe être

merci.

bonjour,,

Juste une petite précision ,lorsque dans la définition il est dit:l attribut est un mot (ou un groupe de mots) qui donne un renseignement sur le sujet.......

quel genre de renseignement donne l 'attribut au sujet?

6

Attribut et verbe être

Bonjour,

Tous renseignements possibles et imaginables (caractérisation).

Attribut et verbe être

dans le sens information mais pas un renseignement "grammatical" si je puis m exprimer ainsi?

8

Attribut et verbe être

Je parlais effectivement des informations. Pour le reste, je ne suis pas une grammairienne.  Jehan pourra peut-être t'en dire plus.

Attribut et verbe être

L'attribut du sujet exprime une caractéristique que l'on attribue au sujet.
Cette caractéristique peut être
-une propriété, une qualité, un état :
Ce livre est neuf, ce sac est lourd, Pierre est gentil,
Jacques est en colère, Marie est contente...
- un statut, une catégorie:
Mon frère est médecin, le chat est un mammifère, Paul est un bon élève...

10

Attribut et verbe être

Bonjour.
Une question s'il vous plait.
Ma question concerne non pas le verbe 'être' mais le verbe 'devenir' et l'attribut.
Voici une phrase :

En effet, l'expérience prouve que tôt ou tard la plupart des mesures deviennent d'actualité.

Je sais un peu l'expression "être d'actualité".
Mais l'expression "devenir d'actualité" me parait étrange à cause de la préposition 'de'.

Cette phrase est-elle correcte ?
Si oui, quelle est la différence avec "En effet, l'expérience prouve que tôt ou tard la plupart des mesures deviennent actualité" ?

Enseignez-moi, s'il vous plait.
Merci, d'avance.