1

Le genre théâtral se limite-t-il à un texte littéraire ?

Bonjour à tous,
Je suis une élève de 1°S et j'ai une dissertation à faire en français. La problématique donnée est " Le genre théâtral se limite-t-il à un texte littéraire ?" j'ai d'abord pensé que c'était une question du style "Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?" mais j'ai un doute alors j'aimerais votre aide et vos avis/conseils le plus rapidement possible s'il-vous-plaît !
Merci beaucoup

2

Bonsoir,

Toute la question est de savoir si un texte littéraire suffit à produire une bonne pièce de théâtre.
A l'évidence, non.
Le théâtre est d'abord un univers particulier qui est régi par des conventions, une grammaire, un langage adaptés. Ecrire pour le théâtre est un métier qui s'apprend. De grands auteurs ont connu des fours, de bons artisans ont rencontré le succès.
Mais pour franchir les siècles, une belle plume qui s'appuie sur un solide métier est un gage de réussite.
Tu peux noter aussi qu'un beau texte théâtral mis en scène par un béotien est voué à l'échec.
Finalement quels sont les bons ingrédients pour réussir sur les planches ?

3

Jean-Luc,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'aimerais cependant savoirsi vous pouviez me dire si j'étais sur la bonne voie, voici mon introduction et le début de ma première partie, Merci d'avance:

Le théâtre, le sixième art. Depuis l’Antiquité, ce genre littéraire particulier concilie à la fois littérature et spectacle. Ainsi, le mot théâtre garde la trace de sa racine grecque theaomai qui signifie « regarder, contempler ». En effet, souvent lu, le théâtre est néanmoins fait pour être joué et représenté devant un public. Molière dit lui-même « les comédies ne sont faites que pour être jouées ». Malgré tout, le texte théâtral est généralement lu et parfois même, n’est pas fait pour être joué. Nous allons ainsi nous demander si le genre théâtral doit nécessairement être un texte littéraire ou si la représentation de celui-ci  est également importante. Nous verrons ainsi tout d’abord en quoi le texte théâtral est essentiel et sa lecture un bon moyen d’appréhender le théâtre, cependant nous analyserons l’importance de sa représentation pour apprécier et comprendre la pièce dans toute sa mesure.
Cependant, le théâtre a pour base un texte écrit certes mais celui-ci n’est généralement qu’un support qui permet la représentation. Ainsi,  il apparaît en premier lieu que la représentation théâtrale est essentielle pour goûter pleinement une pièce de théâtre. En effet, elle fournit des informations qui ne sont pas immédiatement perceptibles dans le texte. Le spectateur découvre ainsi où et quand se joue la pièce. Par exemple, il est important pour bien comprendre Tartuffe de Molière, de savoir que la pièce se joue au XVII° sicle, à l’époque où la trs puissante compagnie du Saint-Sacrement exerce une forte influence à la Cour, et ceci se note clairement pour le spectateur lorsqu’il voit entrer en scène des personnages en perruques et rubans.

Je rajoute un grain de sel : le théâtre, étymologiquement, c'est une chose à voir, du spectacle.
La pantomime et le ballet sont du théâtre... sans texte ! Avec une trame, un canevas, certes, mais pas de texte. Pas de texte non plus dans les improvisations de la Commedia del'arte.
Le théâtre, ce sont des corps qui se déplacent dans un espace délimité.

Antonin Artaud n'aurait pas aimé ce sujet de dissertation, mais alors, pas du tout, du tout...

5

Bonsoir Cloclocourt,

Je pense que tu commets une erreur fréquente, celle de plaquer des connaissances sur un sujet ramené à une question de cours.

Pour moi, l'expression "texte littéraire" fait sortir la réponse du domaine texte et représentation.

On ne te demande pas implicitement si le texte théâtral est suffisant pour créer une pièce. On veut orienter ta réflexion sur les rapports entre littérature et théâtre. Un écrivain renommé est-il de facto un auteur dramatique ? L'analyse doit alors porter sur les spécificités du texte littéraire théâtral réussi :
- par exemple, le renouvellement des schémas : le mari trompé, la victoire des jeunes gens sur leurs aînés, la force de la fatalité...
- la création d'une action ramassée, la mécanique tragique,
- les caractères forts jusqu'au type sans tomber dans la caricature,
- la critique des moeurs,
- le texte théâtral étant d'abord un discours dialogal, la capacité à lui donner vivacité, richesse psychologique, capacité à émouvoir ou à convaincre...
- beauté des vers, ressources rythmiques et musicales des pièces raciniennes, caractère flamboyant des drames hugoliens, prose percutante de Musset ou d'Anouilh qui cultivent les formules...

La représentation ne doit jamais être oubliée bien sûr, les bons auteurs soignent le symbolisme, utilisent les retournements, ne recherchent pas les effets voyants (sauf pour les tourner en dérision)...

Voilà ce que j'examinerais !

Bon courage. Définis d'abord une problématique, c'est-à-dire comment tu comprends personnellement le sujet qui t'est proposé. Ainsi délimité, tu ne devrais plus t'éparpiller.

6

Beaucoup d'élèves considèrent la dissertation comme un pensum inutile ( je le pensais quand j'étais moi-même lycéen!). Mais c'est un véritable travail de réflexion  très enrichissant! Avant d'écrire quoique ce soit, pose-toi dans un lieu paisible et réfléchis au sujet en toute tranquillité. A ce moment-là, tu pourras sans doute poser une problématique qui ne sera pas plaquée au sujet.
Après je dis ça parce que je ne suis pas à ta place ^^. Courage!