1

Questions sur l’inscription au concours de l’agrégation

Bonjours à tous,
je suis nouvelle sur ce forum, je m'y inscris pour tenter de donner quelques réponses à beaucoup des questions que je me pose concernant les formalités administratives du concours de l'agrégation. J'avoue me noyer un peu dans les publiés et autres rapports du site de l'éducation nationale, je préfère m'adresser à de "vraies" personnes.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de préparer l'agrégation dans une ville (Bordeaux en l’occurrence) tout en étant inscrite pour le concours sur le site du ministère dans l'académie de Paris. Il me semble que la préparation et le concours n'ont rien à voir, puisque l'on peut le passer en candidat libre ? Je n'ai donc pas d'obligations envers la fac de Paris ?

D'autre part, je cherche également à savoir si, une fois obtenu le concours, il est possible de disposer d'une année pendant laquelle on ne prend pas immédiatement le poste, ou bien si le fait d'être admise implique un engagement nécessaire ?

Merci d'avance de vos réponses, et bon courage à tous les agrégatifs pour cette rentrée qui approche,

Blandine.

2

Bonsoir Blandine,

Oui, oui! En effet, l'inscription à l'agrégation et l'inscription à la fac sont deux choses différentes. L'an dernier, une amie a préparé à Paris mais a passé les écrits en province, l'inverse est donc possible.
La seule chose à prendre en compte c'est que tu devras te présenter aux écrits à Arcueil avec tous les candidats inscrits dans les académies de Paris-Créteil-Versailles, donc il faut penser aux frais que cela pourrait engendrer. Il est parfois plus confortable de se présenter en province (salles plus agréable, moins de candidats, des surveillants plus aimables).

Pour ce qui est de la seconde question, au moment de l'admissibilité tu devras formuler des vœux parmi lesquels il y a la possibilité de demander une année de report de stage (si mes souvenirs sont bons tu dois faire part de la raison de cette demande, par exemple la préparation d'une thèse); après personne n'est sûr d'obtenir ce qu'il a mis en premier choix.

Bonne fin de vacances et bon courage pour la préparation!

LaMarquise a écrit :

après personne n'est sûr d'obtenir ce qu'il a mis en premier choix.

Juste une petite précision : certains motifs de reports de stage entraînent l'octroi dudit report de droit.

Bien cordialement,