Master professionnel lettres modernes appliquées

Difficile de changer de groupe je vois pas pourquoi? Il est avéré qu'ils détestent qu'on fasse ça au secrétariat mais franchement durant toute ma licence j'ai toujours fait ça à chaque fois qu'un horaire me convenait pas en me contentant de me pointer au TD que je voulais en prévenant le prof qui me rajoutait sur la liste et j'ai jamais eu de problèmes. En master ce serait différent?

Tu as envoyé ton dossier? Tu as bien fait tamponner la feuille du dirlo de recherche pas l'UFR? Moi je me suis pas risqué à ça j'y ai été directement pour tout enregistrer de suite et vérifier que j'avais bien tout, y avait une file d'attente monstrueuse et des gens à qui il manquait la moitié des papiers et qui étaient complètement en stress, tout le monde est dans la même galère.

Ben me voilà bien, ils m'ont mis dans le groupe 6 en anglais. Sans doute parce qu'ils ont un peu tout mis au pif, les groupes d'anglais avancé n'étant pas encore constitués. Me reste plus que les inscriptions pédago pour les deux heures à l'UFR d'anglais, jeudi. Ce qui signifie que je ne pourrais pas être en mesure de dire à mon taf, mercredi, si je peux rester ou non (j'y vais pas à ce td du mercredi y a même pas moyen, je change pour le lundi). Sont vraiment pénibles. C'est un parcours du combattant administratif.

22

Master professionnel lettres modernes appliquées

J'avais envoyé le dossier et deux pièces n'étaient pas conformes, je les ai donc envoyé à nouveau mais il semblerait qu'ils ne les ont pas encore reçu ou en tout cas, ils n'ont pas encore traité le dossier. Cela m'inquiète bien évidemment car pour l'une des pièces, je n'ai pas de double, il s'agit du formulaire de transfert.

Je suis enfin inscrit administrativement. Je suis soulagé. Voilà une très bonne chose de faite.


Les cours me plaisent pour le moment, je suis content de mon choix d'orientation.

Master professionnel lettres modernes appliquées

Oui, c'est intéressant, contente d'être là aussi même si je ne compte pas postuler pour le master 2 et que je ne sais pas ce que je vais faire après. Il y a énormément de choses à faire, j'avoue que je suis un peu débordée, la licence c'était vraiment relax à côté. Est-ce que je suis la seule à n'avoir toujours pas de stage? Je ne sais même pas comment m'y prendre pour en rechercher un, à qui m'adresser ni quelle est la procédure. J'ai dû manquer une réunion ou deux dans un service quelconque, les mails se perdent un peu parfois... Quelqu'un aurait + d'information concernant les démarches à suivre pour la recherche de stage? J'ai choisi le TD édition et j'aimerais faire un stage dans une maison d'édition.

24

Master professionnel lettres modernes appliquées

Zan a écrit :

Quelqu'un aurait + d'information concernant les démarches à suivre pour la recherche de stage ?

On se remue... un stage ne tombe pas du ciel ! 
On consulte, même sans grand espoir de réussite, les offres de stages en ligne sur les sites spécialisés ou sur les sites des entreprises. On envoie des lettres de candidature, personnalisées selon l'entreprise, et son CV aux entreprises visées.

25

Master professionnel lettres modernes appliquées

J'ai contacté l'association "Effervescences". En dehors des offres sur l'ENT, l'association a une page facebook. On peut visiblement trouver des offres sur Editis ou l'Asfored. On peut postuler chez n'importe quel éditeur sinon. Il faut évidemment fournir un CV et une lettre de motivation. Pour la convention de stage, tout est expliqué sur l'ENT, rubrique "avenir professionnel-conventions de stage". Tu étais sans doute à la réunion de pre-rentrée, cela nous avait été expliqué.

Master professionnel lettres modernes appliquées

Up!

Où vous en êtes, vous qui suivez tout comme moi ce master? Votre premier semestre s'est bien passé? Avez vous trouvé un stage? Suffisamment avancé sur votre mémoire pour valider un projet de recherche? Vous stressez, vous avez la forme, vous êtes confiant/es, vous envisagez d'abandonner?

Je demande ça afin d'avoir un peu un petit panorama à mi parcours si il y a des gens qui suivent ce master afin de voir si on ne pourrait pas éventuellement s'entraider sur certaines difficultés, le premier semestre ayant été intense et sûrement perturbant pour les plus désorganisés d'entre nous et le deuxième semestre étant plutôt solitaire avec le stage associé au travail de recherche.

Moi je ne me plains pas. Mon mémoire n'avance pas si mal et j'ai un entretien cette semaine pour un stage. J'ai évidemment des difficultés mais je trouve vraiment cette formation stimulante et intéressante et malgré mes craintes initiales et mes problèmes d'ordre administratifs je ne regrette pas de l'avoir choisie.

27

Master professionnel lettres modernes appliquées

Bonjour à tous ! Un petit up sur ce sujet qui m'a bien déstressée...

Je suis en fin de L3 et je compte postuler pour le master LMA à la Sorbonne et je suis actuellement à la recherche d'un sujet de mémoire... Et je galère ! Moi aussi je souhaite travailler sur la fantasy ou la science-fiction aux XXème-XXIème siècles, mais je ne suis pas tellement plus avancée que ça ! Du coup Zan, tu as gardé cette thématique ? Et si oui et si ce n'est pas trop indiscret, qui est le directeur de recherche qui a accepté d'encadrer un tel mémoire ?

Ce topic me rassure aussi parce que je flippe de devoir passer en deuxième session à mes examens, à cause de problèmes administratifs, et donc de voir la constitution de mon dossier et son transfert retardée. Je stresse même parce que je n'ai jamais fait de stage professionnel, et j'ai peur que ce soit discriminatoire... Mais vous êtes plutôt rassurant sur le nombre de places, alors relax !
Quelqu'un a dit que la formation était décevante en ce qui concerne le monde de l'édition... c'est vrai ? Pouvez-vous me parler du point de vue des professionnels de l'édition lors de votre stage, par exemple ? Avez-vous été perdus ? Qu'avez-vous fait, c'était intéressant ?

Bref voilà, j'espère que ça s'est bien passé pour vous, de la part d'une future (j'espère) élève en master stressée !