1

Passage de la licence au master

Bonjour,

J'ai une petite montée d'angoisse maintenant que je pars loin faire mon master de philo, j'ai peur de me retrouver un peu livré à moi-même, désoeuvré, alors qu'en licence on était quand même bien encadrés avec emploi du temps/horaires fixes, appels, examens programmés, contrôle continu, TD ect...

Du coup j'angoisse grave de me retrouver loin de mes parents, en plus je vais habiter à Saint-Denis et mon meilleur ami qui vient faire le master avec moi à Paris même donc c'est pas la porte à côté.

En plus , je n'ai toujours pas de directeur de mémoire, est-ce que c'est grave ou ça peut se trouver une fois qu'on est sur place?
J'ai écrit à ce sujet à un des responsables et il ne m'a pas répondu.
En fait c'est bête mais je suis trop excité, trop content mais en même temps j'ai peur d'y aller pour rien et qu'une fois installé, je me rende compte que je n'ai pas ma place et que je n'ai rien à faire.

J'ai l'intention de suivre tous les séminaires de philo et de littérature, au maximum en tout cas, parce que je veux m'investir à fond.
Mais j'ai besoin d'être rassuré sur le déroulement des études de master car je plonge dans l'inconnu et ça donne le vertige.

Spartacus,

Je peux comprendre que tout changement entraîne quelques inquiétudes. Cela dit, je crois que dans ta situation, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.

Généralement, les bons étudiants de licence font les bons étudiants de Master. Certes, il y a souvent un moment de flottement et de doute au début, mais peu à peu tout se met en place, et au final les derniers sont toujours les derniers et les premiers les premiers.

Concernant ton déplacement géographique, je crois que je vais être obligé de te contredire purement et simplement : par rapport à Paris, Saint-Denis c'est la porte à côté (à moins bien sûr que tu parles de Saint-Denis de la Réunion...) ! Je trouve d'ailleurs que c'est une excellente chose pour un étudiant parisien d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Quitter ses parents fait aussi partie des étapes importantes dans la vie. Réjouis-toi, tu vas pouvoir faire des repas de Nutella et passer tes week-ends en caleçon (la vraie vie quoi !)

En ce qui concerne ton directeur de recherche, je crois aussi que tu n'as pas à t'inquiéter. Cela dit, il serait peut-être bon que tu contactes d'autres directeurs de mémoire ("un des responsables", c'est une goutte d'eau dans l'océan universitaire !)

Je ne te connais pas personnellement, mais je suis prêt à parier que tout se passera bien pour toi. Il est peu probable que quitter Paris pour faire un Master de philo à Saint-Denis te fasse plonger dans l'alcool ou dans la délinquance (quoique la philo...) 

Bonnes vacances.

3

Merci pour la réponse mais je viens de beaucoup plus loin que Paris : je viens de la bretagne! 

Je disais juste "mon meilleur ami, qui lui vient avec moi et va s'installer à Paris donc on sera pas tout près".

Sinon oui ça va être hyper bien le master à Saint-Denis, je suis trop content et je vais essayer de percer dans le milieu de la critique de cinéma et littéraire en parallèle à mes études ! Je suis trop excité d'aller à la capitale justement.

Mais en même temps il y a tellement d'angoisse qui a partie liée avec le mystère que représente cette fac...mais c'est clair que c'est la grande aventure et que je vais m'investir à fond!

Déjà là je lis à fond : Derrida, Deleuze, Lyotard et pleins d'autres...c'est trop génial et je suis impatient que les cours commencent !

Pourquoi c'est pas le premier aout la rentrée? 

4

Salut Spartacus,

Ne sois pas trop pressé, tu verras que cette année sera suffisament remplie sans qu'elle commence en plus début août ;-) Ceci dit, ton enthousiasme fait plaisir à voir !

Pour ce qui est de ton directeur de recherche, ne perds pas de temps et ainsi que te l'a dit  petitleceir, contactes-en plusieurs ! Tu as encore de la marge puisque nous ne sommes que fin Juillet, mais entre ceux qui sont en vacances et ceux qui ne prennent tout simplement pas le temps de te répondre, tu mettras peut-être un peu de temps avant d'en trouver un. Et puis plus vite tu l'auras trouvé, plus vite tu pourras définir précisément ton sujet de mémoire !
L'année dernière j'ai fait un M1 recherche à la sorbonne et ce n'est que le troisième enseignant auquel j'ai écrit qui a accepté d'être mon directeur de recherche ; les deux premiers que j'avais contactés ne m'ont jamais répondu. Donc ne te décourage pas et envoie ta "candidature" à plusieurs d'entre eux. Mais ne te stresse pas non plus ;-)

Après, je me rappelle avoir eu des débuts difficiles, parce que pour tout ce qui touche à l'administration, la fac est plutôt catastrophique, et on se sent effectivement lâché dans la
nature, ce qui n'est pas toujours très agréable 
Les inscriptions sont tout sauf une partie de plaisir, ça c'est clair ; ça prend du temps, les infos que tu reçois pour tel ou tel point sont parfois contradictoires, etc... A toi donc d'aller à la pêche aux renseignements, d'appeler, de te renseigner, de demander aux gens, tout ça. Mais si tu vas à la même fac que ton pote, ça te fera déjà un allié dans la place 

Comme petitleceir, je pense que c'est également une bonne chose de quitter un peu sa famille. Et la vie à Paris est plutôt sympa, du moins si tu n'as rien contre cette ville. Culturellement parlant, c'est que du bonheur en tout cas 

Voilà, donc occupe-toi de ton directeur de recherche mais profite quand même des vacances, et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

PS : Petitleceir, j'ai bien aimé ta définition de la "vraie vie" 

5

Salut,

Tu parles de la fac en général ou de Paris 8?

(Merci de ta réponse même si elle m'inquiète plus qu'autre chose^^).

6

De la fac en général, parce que les différentes universités par lesquelles je suis passée correspondent à ce que je te disais, mais en ce qui concerne Paris j'étais à Paris IV, donc peut-être que Paris 8 est très bien et que tu ne rencontreras pas les mêmes problèmes que moi !^^

Les facs comme Paris 4/3/1 sont beaucoup plus réglos qu'une fac comme Paris 8. Les inscriptions peuvent prendre du temps, comme partout ailleurs, mais le personnel est généralement assez agréable (en lettres ils sont très disponibles) alors que j'ai souvent eu de mauvais échos des secrétariats de la Sorbonne.

Bon, sinon, Spartacus je t'ai déjà expliqué en long et en large... Cherche-toi un directeur maintenant.

Pourtant, Paris IV = Sorbonne ! (je n'y ai eu affaire qu'à des secrétaires disponibles et généralement compétents...)

9

Ouais mais je suis pas encore inscrit administrativement et je dois m'occuper de mon déménagement et du tri énorme à faire dans mes livres, j'en suis pas au directeur de mémoire encore...

En plus ma mère veut plus que je parte lol elle rêve! 

Surtout qu'elle arrête pas de se plaindre de moi...et là d'un coup elle veut que je reste.

PS : que voulez-vous dire par "les inscriptions peuvent prendre du temps?"

Spartacus a écrit :

Ouais mais je suis pas encore inscrit administrativement et je dois m'occuper de mon déménagement et du tri énorme à faire dans mes livres, j'en suis pas au directeur de mémoire encore...

Bah comme tout le monde 

Elles peuvent prendre du temps le jour de l'inscription si plusieurs étudiants sont convoqués en même temps (longue file d'attente). Mieux vaut être à l'avance.