1

Inscription au Capes de lettres modernes dans une autre académie

Bonjour à tous 

Je suis dans un cas assez particulier et quelques peu risqué... Ce sera la troisième fois que je tenterai le CAPES externe de lettres modernes, et cette année en candidate libre. Pour des raisons familiales et personnelles je change d'académie : je passe de l'académie de Rouen à l'académie de Nice. Pour se faire, j'ai inscris l'adresse de ma cousine afin de recevoir et de ne pas perdre ma convocation. Or, j'ai entendu et lu qu'il était possible d'être l'objet de sanctions disciplinaires et pénales si un candidate s'inscrit dans une autre académie que sa résidence actuelle. Cependant, je déménage l'année prochaine et ma cousine pourra le certifier. Ainsi, même si ma pièce d'identité que je présenterai lors des écrits et des oraux  est encore à l'ancienne adresse normande  et que je travaillerai encore cette année en tant que professeur contractuel dans l'académie de Rouen, ai-je une chance de ne pas être punie par la loi et aurais-je la chance d'avoir mon concours sans qu'on me le retire à l'arrivée ?

Merci pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre, je suis très angoissée et je ne peux réviser dans cet état... Help !!! 

Amalia.ana7

Je ne suis pas docteur en droit administratif spécialité CAPES, mais je crois pouvoir dire que tu ne risques rien si tu passes le concours dans une autre académie que celle où tu vis actuellement.

En cas de déménagement, le changement d'adresse n'est pas obligatoire sur les documents d'identité (il l'est seulement pour la carte grise). Le fait qu'une adresse normande figure sur ta carte d'identité ne signifie pas nécessairement que tu habites en Normandie. Cela signifie simplement qu'au moment où tu as fait faire ladite carte tu y vivais. Personne ne peut te faire de reproche à ce sujet.