1

Inscription au Capes de lettres modernes dans une autre académie

Bonjour à tous 

Je suis dans un cas assez particulier et quelques peu risqué... Ce sera la troisième fois que je tenterai le CAPES externe de lettres modernes, et cette année en candidate libre. Pour des raisons familiales et personnelles je change d'académie : je passe de l'académie de Rouen à l'académie de Nice. Pour se faire, j'ai inscris l'adresse de ma cousine afin de recevoir et de ne pas perdre ma convocation. Or, j'ai entendu et lu qu'il était possible d'être l'objet de sanctions disciplinaires et pénales si un candidate s'inscrit dans une autre académie que sa résidence actuelle. Cependant, je déménage l'année prochaine et ma cousine pourra le certifier. Ainsi, même si ma pièce d'identité que je présenterai lors des écrits et des oraux  est encore à l'ancienne adresse normande  et que je travaillerai encore cette année en tant que professeur contractuel dans l'académie de Rouen, ai-je une chance de ne pas être punie par la loi et aurais-je la chance d'avoir mon concours sans qu'on me le retire à l'arrivée ?

Merci pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre, je suis très angoissée et je ne peux réviser dans cet état... Help !!! 

Amalia.ana7

Je ne suis pas docteur en droit administratif spécialité CAPES, mais je crois pouvoir dire que tu ne risques rien si tu passes le concours dans une autre académie que celle où tu vis actuellement.

En cas de déménagement, le changement d'adresse n'est pas obligatoire sur les documents d'identité (il l'est seulement pour la carte grise). Le fait qu'une adresse normande figure sur ta carte d'identité ne signifie pas nécessairement que tu habites en Normandie. Cela signifie simplement qu'au moment où tu as fait faire ladite carte tu y vivais. Personne ne peut te faire de reproche à ce sujet.

En outre, lors des contrôles effectués le jour du CAPES, on contrôle ton identité, pas ton lieu du résidence. On veut simplement s'assurer que c'est bien toi qui passes les épreuves du concours et pas ta cousine normalienne agrégée de lettres et docteur de la moitié des universités d'Europe.

J'ajouterai que lorsque j'étais étudiant à Paris, j'ai entendu parler plusieurs fois d'étudiants qui vivaient à Paris et y suivaient des cours, mais passaient les épreuves dans une autre académie (celle où vivaient leurs parents) pour être plus au calme et éviter le stress que peut générer la maison des examens d'Arcueil. 

Ceux qui t'ont mise en garde pensaient peut-être au CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), qui fonctionne sur la base d'un recrutement académique et non national. Dans ce cas-là, il faut peut-être faire plus attention à ce genre de chose.

Cela dit, tu peux toujours envoyer un courriel au ministère pour te rassurer.

Bonnes vacances.

Non, surtout pas de courriel au ministère. Mieux vaut faire profil bas. La probabilité de se faire prendre pour fausse déclaration est quasi nulle.

Anne345,

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous écrivez. Vous supposez qu'Amalia.ana7 pourrait avoir fait une fausse déclaration (ce que je ne pense pas) et vous semblez l'inviter à ne rien faire qui pourrait l'amener à corriger une éventuelle erreur. Votre message me donne l'impression de défendre la politique du "pas vu, pas pris" ! 

S'il y a une irrégularité dans son inscription (et une fois encore, je ne le crois pas), il faut la corriger ! Un futur fonctionnaire de l'Etat doit faire les choses comme elles doivent être faites et non cacher des irrégularités !

Je maintiens qu'écrire au ministère pour avoir une réponse officielle est une bonne idée.

Le personnel enseignant doit s'inscrire dans l'académie où il exerce, les autres dans celle de leur résidence. Il y a donc deux fausses déclarations, l'omission de déclaration du poste occupé et la fausse adresse. Et le ministère a tous les moyens de le constater s'il fait des contrôles.
Il y a donc un risque, faible à mon avis, de sanctions pénales. Le risque et les sanctions encourues seraient beaucoup plus élevés s'il y avait fausse déclaration au moment des affectations. Mais d'ici là la situation sera devenue normale.

6

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu. Et des réponses encourageantes en plus ! Ce concours est déjà tellement difficile à avoir et en plus je m'ajoute des difficultés supplémentaires. Merci encore et si je peux vous être utile en quoi que ce soit...

Bonjour,

je suis un peu dans le même cas que toi : j'assure un poste à temps partiel depuis aujourd'hui en Midi-Pyrénées et je souhaite le passer en Aquitaine, ayant mis l'adresse d'un proche. D'ici quelques mois ou un an, je devrais normalement vivre dans cette région. As-tu eu des réponses concrètes pour cette situation? Peut-on voir notre concours annulé? Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça sur le site du gouvernement http://www.education.gouv.fr/pid3/conco … ieres.html
J'ai pu lire :
" Académie d'inscription
Candidats résidant en métropole et dans les départements d'outre-mer :
Vous devez vous inscrire dans l'académie où est située votre résidence administrative ou votre établissement d'exercice, si vous êtes en activité en qualité :

d'agent titulaire ou non titulaire de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent,
    ou de maître d'un établissement d'enseignement privé sous contrat,
    ou de militaire,
    ou d'assistant d'éducation.

Vous devez vous inscrire dans l'académie où est située votre résidence personnelle, si vous êtes :

en position administrative de non activité, en congé parental ou de formation,
    ou lauréat d'un concours de recrutement de personnels de l'enseignement du second degré en report de stage,
    ou si vous n'appartenez pas à l'une des catégories précédemment énumérées. "

Cela veut donc dire que nous sommes dans l'illégalité?