1

Fac d'italien

Bonjour à tous !
Je vais rentrer en terminale ES et je dois donc penser à ce que je vais faire après le bac.
J'aime beaucoup l'Italie, l'italien, sa culture... J'aimerais donc aller en fac d'italien. Cependant, mon lycée ne nous permet pas d'apprendre l'italien.
Pensez-vous que l'on peut quand même rentrer en fac d'italien sans avoir eu de bases au lycée ?
Si on l'apprend tout seul au départ pour avoir les bases, a-t-on des chances ?
Si quelqu'un a eu ce parcours, j'aimerais avoir des conseils.
Je vous remercie d'avoir lu ce message
Bonne soirée

Fac d'italien

Bonjour.

Il est sûrement théoriquement possible de s'inscrire en licence d'italien sans avoir aucun bagage (pour savoir il faut aller sur les sites de chacune des universités proposant cette formation). En tout cas, ça pose problème car le niveau pour toutes les licences de langues en trois ans est bien plus élevé que celui de LV1 au lycée. Donc, si vous voulez persister dans ce choix, je vous conseille d'apprendre l'italien en autodidacte. Vous pouvez voir les cours à la carte du CNED, par exemple... Après, il existe peut-être des formations plus longues (en quatre ans) qui permettent d'accéder à la licence, je sais que ça existe pour les langues plus rares, mais il faut se renseigner fac par fac.

Fac d'italien

Oui, cela existe, par exemple à Paris 8 : http://www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Maquettes
Mais la question est : des études d'italien pour quoi faire ?

4

Fac d'italien

Pensez-vous donc que si on apprendre en autodidacte les bases on a plus de chances de rentrer à la fac ?
En fait, j'aimerais passer 1 an en Italie en tant que professeure de français par exemple. La fac est donc le moyen d'y arriver.
Je vais me renseigner au près des facs !
Je vous remercie

Merci beaucoup Anne345 !
J'aimerais devenir professeure d'italien en France ou de français en Italie.
Je connais un peu l'Italie et j'ai quelques notions d'Italien mais sans l'avoir étudié à l'école.