Baudelaire, Le Spleen de Paris - Les métaphores dans plusieurs poèmes

Bonjour,

J'ai un travail sur les types de métaphore au "Spleen de Paris". Je dois trouver ces métaphores (personnification, allégorie, prosopopée) dans le texte. Donc j'ai quelques problèmes avec trois textes "La femme sauvage et la petite-maîtresse", "Le Gâteau" et "Mademoiselle Bistouri". Je vous demande de petite aide.

Si vous pouvez me donner quelques articles critiques de Baudelaire, je serai très heureuse et je les lirai tous.

Excusez-moi de langue incorrecte.

Bonjour Édita
C'est très bien d'étudier Baudelaire !
Dans "la femme sauvage..."
A vous voir ainsi, ma belle délicate, les pieds dans la fange et les yeux tournés vaporeusement vers le ciel, comme pour lui demander un roi, on dirait vraisemblablement une jeune grenouille qui invoquerait l'idéal
Métaphore : femme = grenouille (avec allusion à la Fable de la Fontaine Les grenouilles qui demandent un roi

Merci beaucoup, Léah 

4

Bonjour Edita,

Dans LA FEMME SAUVAGE ET LA PETITE-MAÎTRESSE, il y a une métaphore filée de la bête sauvage et du dompteur pour décrire les liens matrimoniaux.

Jean-Luc, merci beaucoup  Vous lisez mes pensées  Hier j'ai étudié les métaphores filées dans cet oeuvre, parce que c'est une des parties de mon travail. Je pense que je parlerai de "Chacun sa chimere", "Perte d'aureole", "Les bons chiens", "Le chien et le flacon" et grâce à votre aide de "femme sauvage". Je ne touche pas "Corde" parce que je ne comprends pas bien ce texte, mais il m'attire et je ne sais pas pourquoi 

Meilleurs voeux de la Lituanie