"Méthode" pour s'initier et se perfectionner à la grammaire française

Bonjour à tous,

Ayant connu un parcours scolaire tant atypique, me voici arrivé en deuxième année d'une licence de lettres modernes, avec d'énormes lacunes en grammaire. Pour faire court, je n'ai rien assimilé des cours de grammaire dispensés au lycée, j'y étais alors totalement hermétique. J'ai pourtant un profond amour de la langue et de la littérature, mais à vrai dire, seul un travail spécifique permet de maîtriser les règles de grammaire d'une langue.

Mais puisque j'en ai enfin le désir, parce que les concours dans ce domaine l'exigent et qu'il est difficile de ne pas être mis à l'écart lorsque, dans un cours de littérature, le professeur fait des allusions grammaticales dans ses explications de textes; j'aimerais me familiariser avec cette matière.

Considérez que je pars de zéro. Je viens vous solliciter donc, pour savoir si vous auriez des conseils, une méthode approuvée ou bricolée par vos soins à me proposer, et que je pourrai suivre durant l'été. S'il suffit de dévorer le Bescherelle, et bien je serai reconnaissant que vous me le conseilliez et je m'y appliquerai, même si je me serais attendu à autre chose, puisqu'il ne me semble pas contenir d'exercices pour véritablement mettre en pratique la théorie qu'il dispense. Et sans pratique, que vaut la théorie ? Peut être est-ce une idée que de le conjuguer avec quelque manuel d'exercices de grammaire dont j'ignore l'existence...

J'ai aussi un manuel très peu engageant, surtout pour une utilisation en solitaire je suppose, c'est à dire sans l'encadrement d'un enseignant, qui serait à même de sélectionner et d'éclairer cette ouvrage. Il s'agit de Grammaire du Français de D.Denis et A Sancier.

Merci d'avance, à quiconque m'aura proposé une piste !

2

Pour moi, et cet avis n'engage que moi, le must en la matière serait Le Bon Usage de Maurice Grevisse.

Salut, merci pour la réponse.

Quoi qu'en disent les autres avis, je me souviens avoir entendu ma copine me parler de ce bouquin et l'avoir parcouru lorsqu'elle préparait son concours pour les écoles d'orthophonie. Et je dois avouer qu'il avait l'air beaucoup plus avenant que ceux que j'avais pu ouvrir jusque là. Je crois que c'est le genre d'ouvrage considéré comme "pas assez pompeux" pour être utilisé à l'université, mais dans mon cas relativement désespéré, ça serait tout de même moins humiliant que de me replonger dans des manuels de français du collège Attendons tout de même d'autres avis, merci !

Édit : autant pour moi, c'est du Petit Grevisse dont j'avais pu avoir des échos et feuilleter quelques pages. Du coup, lorsque je vois le prix du Bon Usage, je pâlis... ^^

Pour ce qui concerne les grammaires, on recommandera tout particulièrement :
Riegel (Martin), Pellat (Jean-Christophe), Rioul (René), 1994 : Grammaire méthodique du français, PUF, 646 p.

Le Goffic (Pierre), 1994 : Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, "Education", 589 p.

Sans oublier :- pour une révision de notions de bases : Bonnard, H., 1981 : Code du français courant, Magnard, 336 p.

- pour récapitulations, synthèses... (très pratiques à la consulation) :

Maingueneau (Dominique), 2001, Précis de grammaire pour les concours, Nathan-Université, 3e édition, 321 p.

Mais en outre, on recommandera la consultation régulière de l'ouvrage d'Arrivé, M., Gadet, F., Galmiche, M., 1986 mentionné ci-dessus (La grammaire d'aujourd'hui : Guide alphabétique de linguistique française).

Pour les définitions qui manqueraient : Aron (Paul), Saint-Jacques (Denis) et Viala (Alain), 2002 : Le dictionnaire du littéraire, PUF, 634 p.

(http://analilit.free.fr/biblio.htm)

Ne tiens pas compte de l'année d'édition et du nombre de pages, il y a eu des rééditions.

5

@ethos

Une version en ligne existe, bien évidemment !
Ceci dit, la liste d'Anne est pis qu'exhaustive. Ne tiens pas compte du Bon Usage.

J'aime bien pour ma part le petit volume Grammaire (385 pages) dans la collection Les Guides Robert & Nathan. Rigoureux, clair, agréable à consulter.

7

Tu as l'air de l'aimer beaucoup, beaucoup, beaucoup ! 

J'aurais mauvaise grâce à le nier...
Mon message en double était sans doute un lapsus muris révélateur, comme on dit chez les cyberlatinistes freudiens !    http://livre.inventeur.info/invention/uploads/images_thumbs/de/dessins/350.gif

Merci à tous, je vais me pencher sur les propositions bibliographiques que vous m'avez faites !

Juste pour parler, en ce moment je me replonge dans l'histoire littéraire du XIXe siècle, en illustrant avec quelques lectures. A ce sujet avez-vous le documentaire sur Hugo hier soir sur France 2 ? Pour ma part je suis assez mitigé sur quoi penser de tout ça. Certes je suis sûr que nous avons découvert des choses, des "faces cachés", du grand homme. Mais j'ai comme le pressentiment que certaines descriptions étaient -à cause du ton parfois racoleur de ce genre d'émissions- édulcorées ; comme pour essayer de restaurer deux siècles plus tard une aura hugolienne auprès du grand public, à l'aide d'un portrait qui aurait dérivé vers des traits propres à la célébrité moderne, si tant est qu'une telle notion ait un sens. Je fais allusion aux séquences concernant ses frasques et les "scandales" qui jalonnèrent son existence. Aussi, pensez-vous qu'il ne soit pas risqué d'essayer de retranscrire les mouvements intérieurs d'Hugo, ceux de l'âme, du cœur, sa vision et ses conceptions de la vie, uniquement à partir de témoignages ou de la lecture de ses œuvres. L'on fait comme on peut et avec ce qu'on a me direz-vous, mais j'ai toujours une gène à entendre des gens parler des auteurs classiques avec autant d'aplomb.

Finalement, mon professeur de littérature du XIXe le faisait, mais avec tant de fougue et d'emportement, que,
séduit, j'étais prêt à tout gober. Je crois qu'il y a toujours cette part de faux, comme en Histoire, et que nous sommes régulièrement victimes de supercheries ou de la transmission de savoir partiellement biaisés. Mais finalement, je crois que cela fait partie des règles du jeu. Et que c'est à force de lectures, par recoupement, par intuition, que l'on fini par se forger sa propre idée des choses. Un peu comme dans le domaine religieux... De la même manière qu'on ne peut pas savoir de quoi sera fait le monde qui nous attend une fois les yeux fermés, il serait bien présomptueux d'appréhender l'étude du passé en pensant détenir toutes les vérités.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'à part la première ligne, ton dernier message serait plus à sa place dans la rubrique "Littérature française". Tu pourrais y créer une discussion à ce sujet.