La poésie est essentiellement lyrique (Musset) - Peut-on réduire la poésie à cet objectif ?

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire. Le sujet est :

Pour Musset, la poésie est essentiellement lyrique :
"D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard
Faire un travail exquis, plein de craintes et de charme,
Faire une perle d'une larme."
Peut-on réduire la poésie à cet objectif ?

En fait, je me demande si dans ma dissertation je dois analyser cette citation, si je dois en parler .... ?
De plus je ne parviens pas trop à l'analyser. J'ai commencé à faire un plan :
I) Certes la poésie est essentiellement lyrique :
-je comptais dire que le lyrisme a des originies lointaines et que son premier sens était une poésie chantée accompagnée par des instruments, en gros les origines du lyrisme
- que la poésie permet au poète de se libérer de ses maux sentimentaux (romantiques et je voulais parler aussi de textes concernant la femme dans la poésie amoureuse que je suis en train d'étudier)
II) Qu'il existe cependant d'autres registres
-poésie didactique
-poésie épique
-poésie qui amène à un engagement politique

...
je voulais savoir ce que vous pensiez aussi du plan...
je vous remercie d'avance
Je voulais savoir si mon plan pouvait convenir.
Je vous remercie d'avance

La poésie est essentiellement lyrique (Musset) - Peut-on réduire la poésie à cet objectif ?

Oui plan très acceptable
Fais une recherche sur le Forum avec "poésie" et "lyrisme" "engagée" tu trouveras des idées

Salut tout le monde j'ai besoin d'un petit peu d'aide si possible. Je suis en première STG et j'ai une dissert à faire, le sujet c'est : la poésie est-elle, selon vous, essentiellement lyrique? J'ai trois textes en corpus : Ronsard, Les amours de Cassandre ; Hugo, demain dès l'aube et Rimbaud, le dormeur du val. Voilà voilà si quelqu'un peut m'aider ce srait simpa ! Merci d'avance  Ciao !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

bnjour ? Dis nous si tu as des pistes ... On t'aidera ensuite ...

Essentiellement ne veut pas dire uniquement, je suppose.

Eh bien déja dans la première partie je pense que je vais montrer le rôle majeur que le lyrisme à dans la poésie mais le prob c'est que j'ai du mal à trouver les arguments dans mes trois parties. Deja j'ai dit que dans beaucoup de poèmes comme Ronsard, Victor Hugo, Beaudelaire par ex yavait beaucoup de lyrisme mais après je sais pas trop quoi dire d'autre :s.

Bonjour, j'ai une dissertation à faire et j'ai beaucoup de mal à dégager la problématique et les sous-parties.
Voici le sujet:

Nombreux sont les poètes qui se sont interrogés sur les fonctions de la poèsie. Ainsi aux yeux d'Alfred de Musset, elle est essentiellement lyrique:
"D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard. Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme. Faire une perle d'une larme."
Telle est pour lui l'ambition du poète.
Vous discuterez de ce jugement grâce aux textes du corpus.

Je ne sais pas de quoi traiter principalement dans la dissertation.
J'ai réfléchi à une problématique:

Par quels procédés le poète réussit-il à émouvoir le lecteur?

Avec en sous parties: La poèsie est essentiellement lyrique/ les fonctions du poète/ Usage particulier de la langue française.

Pouvez vous me dire si ça peut aller?
Merci

8

Bonjour à tous !

J'ai une dissertation à faire pour Jeudi prochain . J'ai un peu cherché sur Internet cette dissertation & elle était sur ce site. Sauf que je ne suis pas d'accord avec le plan à adopter  Je vous propose le mien , et d'ailleurs , voici le sujet :

Nombreux sont les poètes qui se sont interrogés sur les fonctions de la poésie.
Pour Musset, la poésie est essentiellement lyrique : « D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard/ Faire un travail exquis, plein de craintes et de charme, / Faire une perle d'une larme. » En vous appuyant sur les textes de corpus , vous discuterez ce jugement.

Voici mon plan :

Intro : - Définition de la poésie et son histoire

I ) La poésie est essentiellement lyrique
II ) Mais ...
II ) Synthèse

Puis je faire ma dissertation comme ceci ?

Merci d'avance !

Ton plan ne nous dit pas grand chose en fait : à part le I, le reste est trop vague pour émettre un jugement