Débuter la philosophie

Bonsoir à tous !
Je passe en terminale ES, et j'aimerais commencer un peu la philosophie pendant les vacances. Seulement c'est une matière un peu plus complexe que les autres, et j'aimerais avoir vos conseils pour acquérir une base assez solide d'ici la rentrée 

Ce que j'ai déjà fait :
- J'ai lu "L'existentialisme est un humanisme" de Sartre, je n'ai pas tout compris mais c'est tout de même bien intéressant.
- J'ai commencé "Le mythe de Sisyphe" de Camus pour me préparer à l'oral du bac de français, mais je vais le continuer parce que ça me plait bien.

Ce que j'ai déjà prévu, c'est m'initier à l'histoire de la philosophie, pour connaitre un minimum les plus grands philosophes :
- Lire "Le monde de Sophie"
- Lire "L'étonnement philosophique" qu'on m'a conseillé.

Si vous avez d'autres conseils qui pourraient me permettre d'avoir un peu d'avance d'ici la rentrée, je vous en serais très reconaissante     Merci d'avance !

Débuter la philosophie

Je n'aime pas trop le Monde de Sophie qui fait un résumé de doctrines, ce qui est finalement assez éloigné de ce que tu feras en Terminale.

Tu peux essayer de lire S. Blackburn, Penser. Une irrésistible introduction à la philosophie, Champs Flammarion. Vraiment très bien fait, stimulant et intelligent.

Si tu veux lire un ou deux classiques, tu peux essayer l'Hippias Majeur ou le Criton de Platon ou encore le Discours de la méthode de Descartes.

Débuter la philosophie

Merci de tes conseils !

En ce qui concerne le monde de Sophie, j'avais déjà commencé à le lire il y a quelque temps, et j'avais au contraire bien apprécié. Comme initiation, je trouvais ça pas mal du tout !

Je vais me renseigner sur cet autre livre que tu me conseilles, merci 

Pour ce qui est de lire du Descartes, ce n'est pas un peu compliqué ? Je n'ai jamais feuilleté le "Discours de la méthode", mais rien que le titre me donne l'impression que le contenu sera un peu compliqué. J'y jetterai quand même un coup d'oeil !

Débuter la philosophie

Le titre de Descartes peut paraître austère, il s'agit en fait d'une courte autobiographie intellectuelle qui faisait office de préface à des traités scientifiques, cela se lit donc facilement (enfin autant que la langue du XVIIème siècle le permet à des élèves qui ont perdu l'habitude de se confronter au français classique).

Débuter la philosophie

Et ce livre nous permet de bien comprendre ses idées ?
Je vais aller voir ça alors, merci beaucoup pour ces conseils  (pour ce qui est de la langue je devrais pouvoir m'en sortir

6

Débuter la philosophie

Salut,

j'ai moi-même bouquiner un peu le Discours de Descartes. Il se lit assez bien. Il raconte surtout son parcours intellectuel, comment il a mis de côté ce qu'on lui a enseigné lors de sa scolarité chez les jésuites, et comment et pourquoi il se réappropria certaines connaissances.
Ce qui peut être très intéressant, c'est aussi de lire une bio ou agio de Descartes. On voit qu'il a beaucoup voyagé et entrepris diverses activités, comme celles dans l'armée. Il y a aussi, mais j'ai pas la référence exacte devant moi, un article de lui dans le magazine "Philosophie". On y trouve une controverse quant aux sujets de sa mort, on se demande s'il ne fût pas empoisonné par un groupuscule protestant lors de son séjour chez la reine de Suède.

Cordialement,
Nj

Débuter la philosophie

Je conseille L'Étonnement philosophique. Très bien pour se forger une culture générale, et puis le livre analyse bien les principales idées de chacun des philosophes présentés, ça donne donc de la matière pour des commentaires, des dissertations...

8

Débuter la philosophie

Eh puis bon, si tu veux bien commencer l'année, tu peux lire Aristote, Platon et Socrate. C'est d'un ennui monstrueux mais ça peut servir.

Débuter la philosophie

Karlsbrau a écrit :

C'est d'un ennui monstrueux mais ça peut servir.

Hérétique ... 

Karlsbrau a écrit :

Eh puis bon, si tu veux bien commencer l'année, tu peux lire Aristote, Platon et Socrate.

Pour Socrate, il risque d'avoir du mal à trouver des titres ... 

10

Débuter la philosophie

Merci Varney de ces quelques conseils. Tu penses que je devrais lire une oeuvre de Spinoza en particulier ? J'apprécie bien ce philosophe.