1

La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens...

Sujet : "La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs".
Connaissez-vous un sujet semblable qui a déjà été traité pour m'aider un petit peu SVP ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens...

Je crois que nous avons un sujet équivalent, ou se rapprochant je post donc ici mon propre problème pour éviter le double post

Dans un petit essai intitulé Sur la lecture, Proust résume ainsi la thèse Ruskin, dans Trésors des rois, texte d'une conférence de 1864 "La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs." Partagez-vous le point de vue de Ruskin ou pensez-vous que la lecture est avant tout un acte solitaire ?

Voilà le sujet d'une dissertation littéraire que je dois faire, bien sûr je ne vous donne pas ce sujet pour que vous fassiez cette dissert à ma place ! je veux pouvoir être fier de mon travail, j'ai juste besoin d'un peu d'aide sur certains points ...

En réalité j'avais déjà eu l'idée d'un plan:

I) Oui, une conversation avec l'auteur

a) de tout temps l'ecriture a servi à la comunication (échanges)
b) l'auteur donne le meilleur de lui meme: on en sait + sur lui
c) dans la plupart des livres, nous transmettent plus ou moins d'information sur le contexte (historique...) de l'ecriture, comme si on parlait avec l'auteur
d) Une véritable entrée vers le monde de l'auteur

II) C'est un acte solitaire:

a) Une recherche permanente de ses propores emotions et sentiments
b) Une evasion toujours recherchée
c) On lit seul en general

[?]

----

Ensuite je sèche. Vous aurez compris que mon plan est loin d'être terrible et que j'aimerais le refaire completement (c'est plus des idees mis à la suite sans être vraiment hiérarchisées correctement ) seulement je n'y arrive pas vraiment, donc des idees d'arguments ou/et de manieres de faire le plan sont les bienvenues !!

J'aurais également voulu savoir quelque chose par rapport à la methode d'ecriture... En fait j'ai eu l'idee de m'inspirer de Sigmund Freud (cf Introduction à la psychanalyse) par rapport à la manière d'ecrire, poser des questions et y repondre comme si c'etait une conversation avec le lecteur (freud est relativement convaint en ecrivant comme ça !), argumenté à la maniere d'un debat, seulement je ne sais pas si ça peut se faire dans une dissert ou si c'est une maniere de faire maladroite (j'ai eu l'idee car je me sentirais plus à l'aise par cette methode)...

Merci pour vos futures réactions

Bonjoir Galileehot,

Je ne juge pas de ton plan, mais je pense comme toi, que la littérature permet de conserver (et converser...) et d'avoir accès à la pensée de gens qui n'existent plus. En cela, elle n'a pas de prix... La pensée est conservée...

Certains des auteurs que je lis sont mes meilleurs amis... (pourtant morts...).

Muriel

4

III) c'est la conclusion ou ce que tu penses