Accord du participe passé de "s'en prendre à"

Bonjour,

Je m'interroge sur l'accord du participe passé de cette locution verbale "s'en prendre à" :

Vous n'avez aucune idée de la personne à laquelle vous vous en êtes prise.

Si le "vous" ici est un personnage féminin, mon accord est-il bon ?

Oui.

S’en prendre à signifie « attaquer quelqu’un (ou quelque chose) en l’accusant ». Dans cette locution, les pronoms se et en ne sont pas analysables, c’est-à-dire qu’on ne peut leur attribuer une fonction syntaxique. Cette locution est donc semblable à un verbe essentiellement pronominal; c’est pourquoi le participe passé, pris, s’accordera en genre et en nombre avec le sujet.

(BDL)

3

Je ne suis pas d'accord... Pourquoi ne pas dire tout simplement "à laquelle vous vous êtes prise" ? (sans le "en")
De plus, j'ai un problème avec l'accord de "pris", ici, à moins que vous ne vous adressiez à une femme que vous vouvoyez (pas d'accord avec le C.O.I.).

4

Mithridate a écrit :

Je ne suis pas d'accord... Pourquoi ne pas dire tout simplement "à laquelle vous vous êtes prise" ? (sans le "en")

Parce que l'expression figée est s'en prendre à quelqu'un et non se prendre à quelqu'un. Le "en" est obligatoire.
En revanche, le "laquelle" est lourd. On peut écrire:
Vous n'avez aucune idée de la personne à qui vous vous en êtes prise.

Selon la demande de Polaris, il s'agit bien d'une femme, et il la vouvoie. Pas de COI dans cette tournure. Je croyais ma réponse claire...

Se prendre à quelqu'un existe, mais est vieilli dans ce sens, donc mal compris. Comparer avec "se prendre à plus fort que soit". (Grevisse; 14e éd., §679, b5)