Camus, La Chute - Questions

Bonjour,
le bac français oral approche très vite, je dois présenter quelques 4 textes issus de la Chute, seulement il y a un ou deux points sur lesquels je ne peux m'avancer.
J'ai du mal à identifier le point de vue (ou focalisation) du narrateur.
De plus, je ne comprends pas trop le rapport entre les rires présents dans l'histoire (+ anecdote du rire double au début de l'histoire)
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu ce serait génial !
Merci.

2

J'ai du mal à identifier le point de vue (ou focalisation) du narrateur.

ça dépend du texte car dans un même roman ( ou passage même ) tu peux avoir différents points de vue.
Si tu veux une aide, pourrais tu mettre les textes afin que l'on puisse mieux t'éclairé ?

3

Bonjour,
Je fais actuellement une étude sur La Chute, court récit écrit par Albert Camus. L'écrivain avait tout d'abord pour projet de l'intégrer à son recueil de nouvelles L'Exil et le Royaume.
Et en effet, La Chute est bien le récit d'un exil (et même de plusieurs exils!), celui de Jean-Baptiste Clamence. Cet exil rappelle celui d'Adam et Ève hors du Jardin d'Eden, épisode biblique qui s'appelle d'ailleurs "la chute", ce qui n'est probablement pas une coïncidence.
Véronique Anglard déclare  dans son étude sur La Chute:

Mais, pour un athée comme Camus, que peut désigner le "royaume"? En fait, il s'agit, pour lui, de signifier, symboliquement, la perte du sens : l’homme ne sait plus quelle signification donner à son existence, car, à la réalité, il substitue les représentations qu’il veut donner de lui-même. La Chute dénonce l’enfermement de l’homme dans la prison culturelle qu’il s’est forgée.

Elle souligne en effet que l'instauration du royaume par Jésus découle de la faute humaine.
Or, je trouve dans un autre ouvrage sur Camus, intitulé Albert Camus: Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre, cette conception, totalement différente, du royaume:

Exil forcé pour tous les personnages, c'est aussi une solitude qui peut mener au royaume, "une certaine vie libre et nue que nous avons à retrouver, pour renaître enfin", comme l'explique Camus dans le prière d'insérer.

Pourriez-vous m'aider à définir cette conception camusienne du Royaume? pourquoi les deux auteurs proposent-ils des défintions si différentes, et, pour ainsi dire, opposées?

4

Quelle est la morale de la chute de albert camus svp ??

Salut.
Autre question:
Est-ce que vous savez où se trouve le passage sur le meurtre de L'Étranger? Je ne sais plus les détails, mais je crois avoir lu que Clamence en avait lu qqc au journal, n'est-ce pas?
Merci en avance!

Bonjour et bienvenue.
Ce n'est pas dans la Chute qu'il y a une allusion à Meursault, mais dans la Peste, pp 55-56 de l'édition Folio-Gallimard, soit 4 ou 5 pages avant la fin de la première partie :
Au milieu d'une conversation animée, celle-ci [une buraliste qui parle à Grand] avait parlé d'une arrestation récente qui avait fait grand bruit à Alger. Il s'agissait d'un jeune employé de commerce qui avait tué un Arabe sur une plage.

Bonjour,
j'ai décidé de commencer mes fiches de révision pour l'oral et je cherche la meilleure méthode pour une introduction autour de l'incipit de La Chute de Camus
Je n'arrive pas a décider si je dois parler longuement de la vie de Camus, de l'influence de ses professeurs et de son engagement dans la seconde guerre mondiale, ou plutôt parler du courant absurde, ou même de l'existentialisme athée.
Quelle serait la meilleure idée pour ce texte? Merci

8

Sans doute présenter Camus avec ce qui a un rapport avec cette œuvre.

Camus disait de La Chute : « J’y ai utilisé une technique de théâtre (le monologue dramatique et le dialogue implicite) pour décrire un comédien tragique. J’ai adapté la forme au fond, voilà tout. ».

Je n'arrive pas a décider si je dois parler longuement de la vie de Camus, de l'influence de ses professeurs et de son engagement dans la seconde guerre mondiale, ou plutôt parler du courant absurde, ou même de l'existentialisme athée.
Quelle serait la meilleure idée pour ce texte? Merci

Faire court : vous n'avez que dix minutes de temps de parole.
Présenter l'auteur (une phrase), l'œuvre (une phrase), situer le passage dans l'œuvre et indiquer les grandes lignes de votre exposé qui doit impérativement répondre à la question posée par l'examinateur.

Il faut être prudent quand on évoque l'existentialisme à propos de Camus :
- d'une part, il ne se voulait pas "philosophe",
- d'autre part, il a vite pris ses distances vis à vis de l'existentialisme sartrien.
Quoi qu'il en soit, pour La chute, qui marque une évolution notable dans l'œuvre de Camus, ces considérations "philosophiques" doivent être évoquées très brièvement.