1

Musset, On ne badine pas avec l'amour - En quoi la pièce illustre-t-elle le mal des "enfants du siècle" ?

Afin de préparer au mieux mon oral de français (jeudi 28), j'ai parcouru mon descriptif, et j'essaie de répondre aux problématiques que nous a donné notre professeur. Pour la séquence du théatre, nous avons étudié On ne badine pas avec l'amour, de Musset; il y a une question à laquelle je ne réussis pas à répondre:

En quoi cette pièce illustre-t-elle le mal des "enfants du siècle" ?

Si vous pouviez m'éclairer, ce serait vraiment gentil..merci d'avance !

Musset, On ne badine pas avec l'amour - En quoi la pièce illustre-t-elle le mal des "enfants du siècle" ?

En quoi cette question se rapporte-t-elle à l'objet d'étude, le théâtre, texte et représentation ?

Certes, Musset a écrit également un roman, Confession d'un enfant du siècle où il peint le malaise de sa génération.
Mais Camille et Perdican ne sont pas du siècle de Musset : l'auteur a situé sa pièce dans un XVIIIe siècle de pure fantaisie. Il ne peint pas sa génération précisément, mais les adolescents de tous les temps : idéalistes et absolus;
Cela vous pouvez le dire mieux que moi, en quoi ces personnages représentent l'adolescence.

Il me semble cependant qu'on vous interrogera plutôt sur la structure de la pièce, ce qui la rendait injouable du temps de Musset, ce qui la rend jouable de nos jours.