Différence entre "dont" et "auquel"

Pourquoi ne pas dire  :  J'ai participé à la fabrication du plancher de cette yourte. ?

12 (Modifié par Jehan 06/02/2016 à 21:25)

Certes, mais l'original proposé n'était pas une phrase complète  (sujet-verbe-complément) comme la tienne.
Simplement le nom yourte complété par une relative :
la yourte dont j'ai participé à la fabrication du parquet

Je sais bien, Jehan, mais quand cela devient trop laid, on peut s'arranger autrement. Au besoin, faire deux phrases plutôt qu'une trop lourde.

C'est vrai, je suis bien d'accord !

15

Il est probable que, à la place d'une phrase lourde comme :
Vous avez devant vous la yourte dont j'ai participé à la fabrication du parquet.
on préférera à l'oral la dislocation, par exemple :
La yourte que vous avez devant vous, j'ai participé à la fabrication de son parquet.
ou une juxtaposition comme :
Vous avez devant vous une yourte, j'ai participé à la fabrication de son parquet.

Sinon, bien sûr on peut aussi utiliser de laquelle au lieu de dont
Vous avez devant vous la yourte à la fabrication du parquet de laquelle j'ai participé.

16 (Modifié par Hippocampe 19/03/2016 à 00:07)

Bonsoir,

Dans un documentaire sur le Titanic, j'ai entendu :
"Pour constater les dégâts, les mécaniciens durent ouvrir manuellement les portes étanches pour accéder aux compartiments dont ils n’avaient plus l’accès.".
Est-ce du bon français ?

J'aurais préféré :
"Pour constater les dégâts, les mécaniciens durent ouvrir manuellement les portes étanches pour accéder aux compartiments auxquels ils n’avaient plus accès.".
Bien que "aux compartiments auxquels" ne soit guère heureux.

Qu'en pensez-vous ?

H

Ouf, j'ai eu le temps de réparer l'orthographe  de mon message.

L'accès à... ou l'accès de.
Dans l'exemple que tu cites, on a choisi l'accès de...

18

La formulation « normale » est avoir accès à quelque chose. Peut-être avoir l’accès de quelque chose se dit-il ; mais, Hippocampe, je partage ton sentiment et je trouve ça étrange.

19

Ai-je tort si je dis que
L'accès de ma maison est difficile exprime la difficulté à y pénétrer (porte blindée), alors que
L'accès à ma maison est difficile évoque plutôt la difficulté de la trouver.

À mon humble avis, l'accès de...n'est pas une incorrection, mais il faudrait chercher...