81

Bac français 2012, séries S et ES - Sujet d’invention

Je pense que ça dérange certains profs, d'autres pas. Mais bon, si le reste de ton devoir reste correct peut-être ne te pénalisera-t-il pas trop ? Je ne sais pas, je n'ai pas fait de "grosses" erreurs mais je stresse tout autant

82

Flora, pas d'inquiétude, quasiment tout le monde a fait comme toi, certains ont même associé un Baudelaire avec un Du Bellay Moi, perso, j'ai fait dans le moderne, j'ai pris Jean d'Ormesson et Eric Zemmour, mais ce ne sont que des noms, vous ne serez certainement pas pénalisés. Pénalisés, peut être, mais en ce que vous ne vous différenciez pas des autres (le type sur 100 inventions va avoir 70 Baudelaire et 50 Verlaine ^^). Si t'en avais appelé un Sarkozy et l'autre Hollande, ça aurait peut être été mieux ;D

83

Attendez, vous avez choisi des critiques qui existent ? Moi j'en ai inventé, c'est beaucoup plus simple (et donc je les ai appelé Emile Dupont et Adrin Martin). Je ne pense pas que ce soit dérangeant, si ? Franchement je ne suis même pas sure que le sujet imposant de prendre des personnages existants.

84

Non, effectivement, je ne pense pas qu'il était utile de prendre des gens réels.

(un débat entre Jean d'Ormesson et Eric Zemmour, proposé par Glasdou, me plairait assez, cela dit )

85

Tu me rassures Comateen 
Cela dit, je ne pense pas que ceux qui ont pris des critiques réels seront pénalisés, si c'est cohérent ça va très bien 

86

Bonjour à tous!
J'ai moi aussi pris le sujet d'invention!
Je ne comprends pas les personnes qui ont utilisé des didascalies... Pour moi ce n'était absolument pas le registre théâtral qui nous était demandé... j'espère ne pas me tromper...
Après, j'ai aussi commencé "in médias res", je ne sais pas si ça va m'être défavorable.
Et j'ai utilisé le discours directe, du style:
François:...
Jeanne:....
Pour le premier, comme le demandait le sujet, la poésie est "utile et doit éveiller l'esprit critique du lecteur", j'ai parlé des fables et d'autres poèmes; pour l'autre, "elle ne se réduit pas à cette seule fonction", j'ai donc parlé de la poésie comme expression des sentiments de l'auteur (exaltants, positifs: amour.../ douloureux: mort etcs), j'ai parlé de la poésie engagée, du but esthétique de la poésie.. (avec des exemples précis à chaque fois, en tout une bonne dizaine). Bref, ça m'a pris 8 pages..!

Qu'en pensez-vous? Car vos commentaires ne me rassurent pas du tout 

Non il ne fallait pas de didascalies, mais en fait les personnes qui disent en avoir mis à y regarder de plus près ont juste utilisé des verbes de parole comme "répondit-il", ce qu'il fallait faire, et non des didascalies de théâtre, qui n'avaient rien à faire là.
En revanche on ne met pas non plus le nom du personnage au début de la ligne avec deux points comme tu sembles le dire, car là pour de bon ça s'apparente à du théâtre sans en être. Regarde bien les dialogues au style direct dans n'importe quel roman : on ne présente jamais ainsi. On emploie des tirets pour changer de personnage qui parle.

88

Du coup ça va me coûter cher?

Non pas forcément, tout dépend de la qualité de ton travail, ce n'est pas le plus important.

90

D'accord merci