71

Bac français 2012, séries S et ES - Sujet d’invention

Oui, surtout pour moi ce que j'ai fais c'est risqué ... on verra, bonne chance (pour ton bac demain aussi)

Bonjour à tous, pour le sujet d'invention j'ai mal lu le sujet et au lieu de prendre deux critiques littéraires j'ai parlé au nom de Charles Baudelaire et Victor Hugo en discutant de leurs avis mutuelles sur les fonctions de la poésie (lyrique, amour, mal être, idéal, polémique en citant des oevres comme demandé) Charles Baudelaire a été critique littéraire donc c'est bon mais Victor Hugo non. Vous pensez que c'est complétement hors sujet et donc 0 ?

73

Disons que tu ne vas pas dépasser la moyenne...

Seulement parce qu'un des personnages ne respecte pas le sujet ?

75

Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre ces deux monuments de la littérature française... Pour moi tu vas perdre pas mal de points sur cette erreur. De plus je trouve que tu as un certain culot de parler en leur nom. Il y avait bien précisé << Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. >>.

Oui enfin Baudelaire l'était du coup j'ai pas réfléchis au cas d'Hugo et peut être qu'il n'était pas différenciés mais tout les deux proposé des critiques sur leurs oeuvres mutuelles et sachant que je l'ai beaucoup étudié l'an dernier je savais ce qu'il pensait mutuellement l'un de l'autre concernant la littérature d'où mon culot d'écrire en leurs noms. Enfin j'imagine que je vais perdre pas mal de points quand même.

77

Baudelaire admirait Hugo dans sa jeunesse même s'il l'a critiqué timidement un peu plus tard; mais c'était plus par jalousie. Difficile de les voir en désaccord à tout bout de champ.

Je ne les ai pas mis en désaccord tout au long du débat, ils exposaient tout les deux leurs idées qu'ils avaient par rapport à la poésie et tout en exprimant la critique de l'autre mais une critique n'est pas forcément négative or j'ai cité Hugo qui a dit que les Fleurs du mal était une recueil étonnant etc.. tout en gardant pour chacun leurs avis sur la principal fonction de la poésie. J'avais eu ce sujet au bac blanc et j'avais eu 14, il y avait une seule différence dans l'énoncé c'était "deux poètes discutaient des fonctions de la poésie" donc je ne pense pas que le contenu soit mal noté mais à cause du hors sujet ma note risque fortement de chuter, j'en suis consciente.

79

A te lire Tobi, les écrivains reconnus sont presque des divinités. C'est une forme de fanatisme, d'autant plus que tous ont eu leur part d'ombre (Bonjour Céline...)

je commence à stresser encore plus et je ne comprend pas pourquoi le professeur qui m'a corrigé lors du bac blanc m'aurait pas fait remarqué qu'un débat entre eux deux n'était pas adapté s'il fallait ne pas le faire et pourquoi m'aurait il mis une bonne note. Enfin bon..