31

Bac français 2012, séries S et ES - Sujet d’invention

Tres bonne interprétation du sujet Lifean ( je n''y avait meme pas pensé)
Je pense cependant que ça ne change pas grand chose au sujet:
'' que l'on ne saurait la réduire a cette seule fonction'' sa indique deux choses : comme tu l'as dis pour l'un des Critique elle est Seulement utile ( dont leveil de l'esprit critique). Mais pour le second elle a d''autres fonctions.

Le sujet repose surtout sur le fait que deux personnages présentent deux thèses différentes sur un même sujet : on devait surement attendre de nous qu'on Argumente des deux côtés.

a Riri : je définirais l'esprit critique par la faculté d'analyse ( présentation de la these de l'auteur , lecture analytique , éventuel sens moral qu'évoque le poeme etc)

32

Excuse moi de deranger j'aimerais savoir si pour mon Invention j'ai mis :

Nous nous trouvons dans un petit café en région parisienne

-( A voix haute) Oh Je vous dis mon cher ami que la poésie n'a qu'un seul but .........

Et que  dans le premier qui parle de l'esprit de critique , j'ai mis que certain poème de Joachim et de Rimbaud servait a critiquer : par exemple la bourgeoisie qui se vente de leur richesse ect

et que pour le deuxième j'ai parlé de ce que la poésie apporte : une morale , un chant du rire  je me suis appuyé sur la poésie verlainienne ( arriettes oubliés) et aussi du chant grâce notamment a des aliteration , assonance et aussi avec le thème du paysage état d’âme , j'ai aussi dit que L'ode Cassandre de Ronsard apportais une moralité en disant que le temps détruit la beauté, et qu'il faut profité de la jeunesse . et pour la fin j'ai fais un truc un peu du genre :-->
- ( en regardant sa montre ) Oh! Sa alors il ce fait deja si tard, je peux deja oublié le soupé.. je dois rentré mon cher ami .
- Vous savez je peux vous reconduire chez vous, j'habite deux rues plus loin .
- Je vous remercie .

Donnez moi vos impression Svp !

pour ma part j'ai parler dans cette partie des poètes comme Racine ou Corneille vu que la fatalité ne laisse pas plusieurs interprétations possibles [(cycle des mal aimés + délaissé raciniens (Oreste)], et aussi de La Fontaine, pour ses morales et son côté "utile" à la société. Pour les arguments qui ne limite pas la poésie à l'esprit critique, j'ai parlé de Hugo pour ses poèmes évoquant sa tristesse (demain dès l'aube), le spleen baudelairien qui nous fait part de sa mélancolie, des poèmes "esthétiques et visuels" comme certains d'Appolinaire ou Eluard, ou encore Dante et la divine comédie pour l'emerveillement d'assister à l'ascension du poète en enfer/paradis au coté de Virgile, puis j'ai proné le fait que les poètes n'utilisant que l'utile (Racine, Corneille, La Fontaine..) restaient parmis les plus intemporels et les plus influençable, mais je maintenais le fait que (pour le personnage qui disait que les fonctions de la poésie ne s'arretaient pas à l'eveil critique) la poésie se devait d'avoir une liberté d'expression du coté du poète, ainsi qu'une liberté d'interpretation du coté du lecteur.
Voilà pour ma part, dites moi ce que vous en pensez

PS: pour le message du dessus, je ne suis pas sur que ça soit bon, l'enoncé indique clairement "deux critiques littéraire", et non pas les deux premiers venu qui prennent un café

34

Peut on repasser / rattraper l'epreuve de francais en terminal ?

35

Pouvait-on parler du fait que par exemple : Aragon, dans "les yeux d'Elsa" fait non seulement l'éloge de sa femme mais défend aussi la résistance. Du coup, un poème lyrique peut aussi avoir la fonction de poème engagé?

36

Deepika => bonne question !

Potter69 => je pense que c'est juste, ça dépend qui le dit.

Dites, vous pensez que c'est très pénalisant si j'ai fait une grosse erreur de conjuguaison ? J'ai mis "Ils assoiVENT leur domination" => C'est gros comme faute mais est-ce que c'est beaucoup pénalisé ?

37

Ecriture : l'invention a un barème très stricte sur l'ortho la conju et la gram' ... mais bon c'est pas pour une faute que tu vas perdre 16 points je pense ! (perso j'ai écris : necrophYle ...)

Placer nécrophile à son bac de français ---> respect 

39

XD merci  Liafen ! J'imagine que c'était ironique ! je sais plus exactement ma formulation mais je parlais en gros de :
L'homme 1 disait : qu'il était nécessaire d'analyser un poème pour l'apprécier et en comprendre le sens
Le 2eme disait  : que non
le 1 réplique et dit : que pour le poème du corpus '' L'enterrement'' un lecteur qui ne s'attarde pas sur l'analyse trouverai que le thème principale du poème est l'ironie or qu'avec une analyse poussée en réalité il traite de corruption , (etc) voir de nécrophilie .

Apres ... perso des amis de L m'ont dit que c'était pas forcement HS x)

40

alex-rule51 a écrit :

Excuse moi de deranger j'aimerais savoir si pour mon Invention j'ai mis :

Nous nous trouvons dans un petit café en région parisienne

-( A voix haute) Oh Je vous dis mon cher ami que la poésie n'a qu'un seul but .........

Et que  dans le premier qui parle de l'esprit de critique , j'ai mis que certain poème de Joachim et de Rimbaud servait a critiquer : par exemple la bourgeoisie qui se vente de leur richesse ect

et que pour le deuxième j'ai parlé de ce que la poésie apporte : une morale , un chant du rire  je me suis appuyé sur la poésie verlainienne ( arriettes oubliés) et aussi du chant grâce notamment a des aliteration , assonance et aussi avec le thème du paysage état d’âme , j'ai aussi dit que L'ode Cassandre de Ronsard apportais une moralité en disant que le temps détruit la beauté, et qu'il faut profité de la jeunesse . et pour la fin j'ai fais un truc un peu du genre :-->
- ( en regardant sa montre ) Oh! Sa alors il ce fait deja si tard, je peux deja oublié le soupé.. je dois rentré mon cher ami .
- Vous savez je peux vous reconduire chez vous, j'habite deux rues plus loin
- Je vous remercie .

Donnez moi vos impression Svp !

J'ai hésité à mettre une phrase d'intro comme toi, mais finalement j'ai commencé in medias res pour ne pas me planter :

"- Je ne suis pas de votre avis, coupa le chroniqueur. Pour moi,...."

et j'ai hésité comme Cailloux1 de ne pas conclure non plus, mais j'ai pensé que ça pouvait frustrer l'examinateur ^^ donc j'ai mis : "-Merci messieurs, coupa le présentateur. Merci pour ce débat mouvementé, espérons que nos spectateurs aient apprécié et qu'ils aient choisi une opinon. Au revoir, et à bientôt sur notre antenne".
Au pire, je pense que ni l'une ni l'autre n'est pénalisante.

Pour Cailloux1, bien sûr que la thèse de l'un est "la poésie est utile", et que la thèse de l'autre est "la poésie est utile, mais pas seulement". La 2e thèse et sa formulation impliquent que pour le 2e critique, la poésie doit etre utile, mais "elle ne saurait s'y limiter", donc que l'utilité de la poésie est effective, mais très quelconque, presque accessoire...

Enfin, bref, ils vont nous noter sur du français et pas de la philo ^^