Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers, c'est avec des mots

Bonjour

Voilà un sujet assez lourd qu'on m'a proposé, "Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... C'est avec des mots" ; citation de Stéphane Mallarmé.

Mon idée est de conduire un plan thèse, anti-thèse et synthèse. Mallarmé, d'après mes recherches, aurait répondu cela à Degas qui "avait des idées mais n'arrivait pas à écrire". Mais est-ce le plan à suivre ? Je me suis rendu compte que dans la synthèse je bloquais.

Mallarmé fait partie des poètes qui revendique un "langage poétique", je crois bien comprendre sa citation. Un plan explication serait-il meilleur par apport au premier ?

Donnez-moi votre avis.

Merci.

2

je suis dans le même cas que toi..svp aidez nous...merci d'avance

Qu'aurais-tu développé en thèse et antithèse ?

4

voici mon plan

I les idées ne forment pas des vers en appui avec mallarmé
II mais elles peuvent cependant contribuer à en écrire
III lepb n'est pas là: il est dans le côté affecte de la poésie

J'ai le même sujet de dissertation, et je n'ai toujours pas trouvé le plan et les exemples que je compte utiliser. J'ai beaucoup de mal. Quelqu'un pourrais m'aider?

Bonjour

Voilà un sujet assez lourd qu'on m'a proposé, "Commenter et discutez l'affirmation de Malarmé << On ne fait pas de la poésie avec des idées mais avec des mots >>.

Mon idée est de conduire un plan thèse, anti-thèse et synthèse. Mallarmé, d'après mes recherches, aurait répondu cela à Degas qui "avait des idées mais n'arrivait pas à écrire". Mais est-ce le plan à suivre ? Je me suis rendu compte que dans la synthèse je bloquais.

Mallarmé fait partie des poètes qui revendique un "langage poétique", je crois bien comprendre sa citation. Un plan explication serait-il meilleur par apport au premier ?

Donnez-moi votre avis.

Merci.

7

Bonjour,

Si on essaie de reformuler le sujet, on obtiendrait : la poésie ne dépend pas des sujets qu'elle aborde, elle réside dans le travail sur la langue.
Il n'y a pas de sujets plus poétiques les uns que les autres. La poésie réside seulement dans la manière de les traiter.
La poésie est un art d'agencer les mots pour leur faire exprimer toute une palette d'émotions nouvelles.

8

Je pense qu'il veut dire que la poésie travaille sur l'aspect charnel et palpable des mots, leurs sonorités. Un mot peut être aussi bien considéré comme une idée que comme une sonorité. Un mot peut aussi bien évoquer d'autres images que signifier en soi un concept précis. La poésie joue ainsi sur toutes ces dimensions.

Pour fair eune analogie, ce serait comme un peintre impressionniste par exemple. Avant d'être une idée théorique ou philosophique, sa démarche est plastique, elle s'intéresse aux couleurs, aux formes, aux techniques picturales, aux taches, aux grains, aux nuances, etc.

Chez le poète, les mots ne font pas que signifier, c'est-à-dire donner des sens, des significations. Le mot est aussi bien le référent que le référé. C'est à dire qu'il réfère, qu'il renvoie à quelque chose, mais qu'il n'est pas que cette chose à laquelle il renvoie. Il est aussi ce mot, ce référent vidé de son sens, il est cette sonorité.

Vois-tu?Egalement, avant de se lancer dans un plan, n'oublier pas que l'essentiel se trouve finalement dans l'introduction, c'est-à-dire dans votre compréhension du sujet. Le plan est finalement moins important que votre problématique, c'est-à-dire votre reformulation du libellé du sujet en un problème littéraire.

Comme votre plan répond à un problème, encore faut-il avoir cerné un problème. Il serait important de faire émerger ce problème dans ton introduction, de montrer ta compréhension du problème, sinon il ne sert à rien de faire une dissertation (qui est une démonstration en réponse à un problème) si tu n'a pas délimité, cerné, défini le problème!

9

Dans le même ordre d'idées, Valéry, dans "Au sujet d'Adonis" : "Je n'ai pas voulu dire, mais voulu faire, et c'est ma volonté de faire qui a voulu ce que j'ai dit". Valéry explique souvent comment le "Cimetière marin" est d'abord né en lui sous la forme de la musique de décasyllabes coupés 4-6. C'est finalement chez ces poètes cette idée primordiale qu'il n'y a pas un fond qui planerait dans les airs, sans mots, et une forme qui s'y rajouterait. Un texte, c'est avant tout des mots, et ce sont eux qui vont former les idées.

Bonjour, je suis en 1ere L, et j'ai des soucis car il me manque juste quelques idées pour finir une dissertation sur laquel il faut discutez cette citation de Mallarmé : "Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers, c'est avec des mots." Aucun des plans ou idées que jé vu sur internet ne me semblait juste, j'ai donc fait uen proposition de plan :

Introduction : Contexte XIXème siècle et de la citation de Mallarmé (qui va me permettre d'insérer la problématique) - Reformulation de la problématique : Mallarmé ici donne un conseil universel pour tous les poètes sur la manière d’aborder et de traiter de la construction d’un poème. Dans une première, nous verrons  en qu’une idée ne peut pas être comprise sans des mots et des outils spécifiques, puis dans une seconde partie, que cependant, il faut une idée pour modeler la base de la poésie.

Axe I : C’est avec des mots que l’on fait des vers :

* Une idée ne peut pas être entendue et comprise par le lecteur ou le destinataire sans mots car elle doit avoir une forme +    système relation des mots. Elle doit donc répondre à une « académique précise » Par quels outils peut-on arriver à ce résultat ?

* Mais ce n'est pas tout, la poésie  doit avoir aussi une dimension esthétique

* Un emploi parfait des mots permet de donner vie à la poésie

Axe II : Mais c'est aussi avec des idées qu'on fait des vers

* Il faut partir d'une idée de base pour créer. Comment ? En s'insirant de monde qui nous entoure 

Il me manque donc 2 sous partie dans mon Axe II pour finir ma dissert.

Ce sujet est extrait d'un corpus de bac. je vous donne aussi les références précises :
A- Pierre Jourde, La Littérature sans estomac - 2002
B- Raymond Quenau "La Chair chaude des mots" Sonnets - 1954
C- Jean Tardieu "Outils posés sur une table", Fourmeries -1976
D- Alain Bosquet "Le mot par mot...", Un jour après la vie, 1984

J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de l'organisation de mon plan et si possible m'aider à trouver els 2 petites sous parties qui manquent dans mon Axe II. Merci d'avance

Valen