Quelle représentation la poésie donne-t-elle de la réalité ?

Bonjour 

Pour le dernier jour de révision, j'ai décidé de faire plusieurs plan de dissertation pour m’entraîner. Seulement je bloque sur un sujet : Quelle représentation la poésie donne-t-elle de la réalité ?

J'ai déjà trouvé :

I / Une réalité exagérée

1) Idéalisée, embellie
2) Enlaidie

II / Une réalité transformée

III / Mais une poésie qui s'inspire tout de même de la réalité

Est-ce que ce plan est convenable ? Et j'aurais surtout besoin d'exemples d'oeuvres à inclure (parce que je ne suis pas trop cultivée en poésie ...  )

Merci d'avance ! 

Tout le monde bloquerait sur un tel sujet !
La poésie est une façon de s'exprimer : à l'origine, chant acompagné d'un instrument, elle est encore et toujours une langue  part.

La poésie est une langue.
Transposez votre sujet :

Quelle représentation l'anglais/l'espagnol/le russe/l'arabe... donnent-ils de la réalité ?

Saisissez-vous l'absurdité de la question ?

L'auteur de ce sujet (sic) écrit poésie, mais il voulait dire textes poétiques.
Transposons encore :

Quelle représentation les poèmes donnent-ils de la réalité ?

C'est moins absurde, mais vous allez demander : quels poèmes ?
Une Charogne de Baudelaire offre une image répugnante, les poèmes surréalistes ne parlent pas de la réalité... et ainsi de suite.

Cela dit, le fait qu'un sujet soit idiot ne l'empêche pas d'être donné à l'examen. Il faut donc faire face.
Votre plan fait l'affaire, mais n'oubliez pas de citer les exemples : la poésie n'existe pas, il n'existe que des poèmes.

Merci 

Pouvez-vous me donner quelques poèmes à intégrer dans mes parties ? Car comme je le disais, ma culture générale en poésie laisse à désirer ... 

Merci d'avance 

Non, je ne peux pas.
Souvenez-vous qu'on ne fait pas un plan en l'air, mais que l'on commence par faire la liste des textes que l'on connait et qui illustrent la question. C'est cette liste qui vous donne le plan, et le plan vous remet en tête d'autres exemples.
Si vous aviez commencé par les exemples, vous vous seriez aperçue que :

I / Une réalité exagérée

1) Idéalisée, embellie
2) Enlaidie

II / Une réalité transformée

exagérer, embellir, enlaidir, c'est déjà transformer, et que votre seconde partie doublonne par rapport à la première.