Sujet du bac de français 2012 - Martinique

Bonsoir, de mon côté, j'ai aussi pris la dissertation, un plan TAS avec:
Intro:Antonin Artaud (occident parole, orient visuel)
Thèse: -Le théatre engagé (Camus, Sartre)--> importance du message, priorité du dialogue sur le décor
          -L'analyse de l'homme, la construction d'un portrait (Koltès) qui privilégie la parole au-dessus de la représentation visuelle
Antithèse: - Le théâtre de l'absurde (Ionesco,Beckett)--> prédominance, importance des objets sur la parole (les Chaises)
               - Le divertissement du spectateur---> théâtre est conçu pour être représenté visuellement, prévu par l'auteur (Andromède, Circé, pièces à machine baroques) ou interprété par le metteur en scène (D.Mesguich, Dom Juan)
Synthèse: - Théâtre classique et grec--> conjonction de la maîtrise technique (importance du texte, Boileau) et la représentation visuelle (dionysies, catharsis).

Voilà, j'espère ne pas avoir commis de hors-sujet...

Merci de ta réponse Delia, pour ce sujet d'invention j'ai choisi tout d'abord de retranscrire la scène décrite par Agnes mais du point de vue d'horace, qui se trouve dans un état assez critique, concernant l'ami que j'ai nommé Eulipe, il fait figure un peu de conseiller et tente de faire la morale en insistant sur le fait que Agnes lui est inconnu et c'est à cause d'elle qu'il est souffrant. Quant au discours de la vieille rapporté par Agnes, j'ai choisi de l'exclure de la scène et simplement faire Horace raconter à son ami qu'il avait fait appel à cette dernière et qu'il l'avait envoyé cherché Agnès , ce choix s'explique par les instructions données. L'ajout d'un troisième personnage me paraissait risqué et lours. Pensez-vous que mes choix ont été cohérents ? Aurais-je dut ajouté quelques informations ? en sachant que je ne connaissais pas la suite de l'école des femme.

il fait figure un peu de conseiller et tente de faire la morale en insistant sur le fait que Agnes lui est inconnu et c'est à cause d'elle qu'il est souffrant. Quant au discours de la vieille rapporté par Agnes, j'ai choisi de l'exclure de la scène et simplement faire Horace raconter à son ami qu'il avait fait appel à cette dernière et qu'il l'avait envoyé cherché Agnès

Molière non plus ne fait pas mentionner l'entremetteuse par Horace :
« Je me sis chez elle offert un doux accès...»
Cela ne s'impose pas.

14

Bonjour a tous
Quelqu'un aurait les sujets pour les séries technologiques ?

15

Heu oui j'aimerais aussi savoir les sujets techno.. svP..

16

Bonjour,
Nawi disait que les séries techno ont eu le roman, quelqu'un a-t-il les textes et les sujets ?

17

Je suis de Guadeloupe, et j'ai eu exactement le même sujet...
Moi aussi j'ai pris l'écriture d'invention, mais je n'ai jamais lu le livre...
J'aimerais avoir des conseils de ceux qui ont lu ce livre. Quels étaient à peu près les critères, qu'est-ce qui était important à mettre dans cette scène de théâtre en prose?
Merci d'avance 

PS: Oui, et je n'ai pas très bien compris la question... C'est bien la manière dont la 1ère rencontre amoureuse doit être/est représentée sur scène? et pas comment l'auteur voit celle-ci?
C'est une question qui m'inquiète...