Programme de l’agrégation externe de lettres modernes (2008)

Bonjour à tous,

j'écris pour vous soumettre une question relative au programme de littérature comparée de l'agrégation externe de lettres modernes. Voilà, est-il exact que ce programme est reconduit pour moitié d'une année à l'autre ? Ce qui signifierait donc que la séquence "Naissance du roman moderne" est d'ores et déjà acquise pour l'année prochaine ? j'ai lu cette information sur un site non-officiel et aucun site de l'éducation nationale ne la confirme...
Merci de m'éclairer !

Oui : par exemple, le TQ (comme disent les agrégatifs), autrement dit, le Tragique Quotidien (Ibsen, Strinberg, Maeterlinck, Witkiewicz) était déjà à la section de 2005-2006.

Et, pour le programme du XVI° siècle, si on prend en compte les propositions de la SFDES (Société Française d’Etude du Seizième Siècle) qui "travaille" avec la commission qui prépare les programmes d'Agrégation, l'un des deux textes suivants a de forte chance d'être au programme 2008 (et tout particulièrement, le second) :

-Des Périers, Nouvelles récréations, STFM
-Du Bellay, La Deffence…, L’Olive, Droz

Voila.

merci beaucoup poilue !
je me mets à ces lectures immédiatement ;-)

Tu n'as pas un potentiel oral de CAPES à passer? et un mémoire de M1 à finir ?

Sinon, pour L'Olive, l'édition de référence sera surement l'édition Calderini chez Droz publiée en 1974, mais avant de faire un achat onéreux, je te conseil de lire le texte, dans l'original, sur gallica (c'est bien plus agréable) :

Il s'agit de l'édition de 1550, composée de 115 sonnets (le recueil a été publié une première fois en 1549 à la suite de la Deffence et ne comptait alors que 50 sonnets) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k707846

Bonne lecture.

Et si c'est effectivement La deffence et L'Olive qui sont au programme de l'agrégation, je serais en mesure de te communiquer dans l'immédiat une bibliographie critique sur ce canzonniere.

Effectivement j'ai bien un hypothétique oral de capes qui m'attend et un mémoire de M1 qui sommeille (profondément...). Quelle mémoire tu as !
Je dois avouer que j'y songe assez peu. La préparation de l'agreg m'obsède déjà ;-)
Pourtant la réussite sur les deux tableaux est indispensable : d'une part sur un plan administratif (pas de M1 = pas d'agreg), d'autre part sur le plan de la confiance (pas de capes = suis-je digne de passer l'agreg ?)
Je serai ravi de découvrir ta bibliographie, en tout cas. Peut-être que certaines références ne me seront pas inconnues... (j'ai déjà fréquenté Du Bellay : immense bonheur).

6

Bonjour,

Toute nouvelle dans ce forum je viens un petit peu à la peche aux infos, voilà je souhaiterais tenter le concours d'agreg en lettres modernes option anglais et je ne sais par où passer pour obtenir dates et programmes.
Si l'un ou l'une d'entre vous peut m'éclairer.

Merci

Option anglais ? tu veux dire, en choisissant la version d'anglais ?

Sinon, pour la section 2007/2008, il te faut attendre encore un gros mois avant d'avoir le programme qui devrait tomber début Mai.

Et si tu veux des renseignements généraux, une adresse indispensable : le site du SIAC :
http://www.education.gouv.fr/pid81/les- … ments.html

Et pour débuter quelques lectures, je te renvoie à la courte discussion ci-dessus.

Voici le programme non officiel (mais quasi) de l'agrégation de Lettres 2008 :

- Ph. de Commynes, Mémoires
- Du Bellay, L'Olive ; Deffence et Illustration de la langue française
- Pascal, Pensées (ed. Sellier)
- Marivaux, Les Acteur de bonne foi, La Dispute, L'Epreuve
- Verlaine, Fêtes galantes ; Romances sans paroles
- Bernanos, Monsieur Ouine

9

Le programme interne est-il le même? Et quelle est la date de parution officielle? Si quelqu'un le sait...

10

la moitié du programme coincide environ entre l'interne et l'externe, mais on ne sait pas encore laquelle.

Et pour la date, il n'y a pas de date fixée à l'avance. Et cette année avec les présidentielles et les changements de ministres et d'équipes ministérielles que cela entrainent, le programme sera publié un peu plus tard que de coutume (début mai).