1

Pourquoi les frères Grimm ont-ils rajouté le personnage du chasseur dans leur adaptation du Petit Chaperon rouge ?

Bonjour,
je me renseignais sur la morale du Petit Chaperon rouge et j'ai appris qu'il y avait plusieurs versions de ce conte.
En effet, il est issu de la tradition orale puis a été retranscrit à l'écrit par Perrault qui y a ajouté des modifications : le loup est devenu rusé et c'est lui qui finit par gagner puisque l'histoire se termine lorsqu’il réussit à manger la jeune fille.
Ainsi le conte semble mettre en garde les jeunes filles des prédateurs sexuels.
Et les frères Grimm, dans leur version, ont rajouté "le bûcheron"..
Je ne vois pas vraiment pourquoi, et est-ce que cela change la morale ?

2

Pourquoi les frères Grimm ont-ils rajouté le personnage du chasseur dans leur adaptation du Petit Chaperon rouge ?

Bonjour,

Le bucheron qui sauve le Chaperon rouge change la fin de l'histoire ! Le loup, le méchant, est puni, et la victime est sauvée, le bien triomphe. Dans la version de Perrault, le loup n'est pas puni et la fillette meurt... ça laisse un doute sur la place du bien et du mal, tu ne trouves pas ? On pourrait se demander si le loup n'est pas dans son droit et si ce n'est pas la fillette qui est punie de son comportement (c'est d'ailleurs ce que laisse entendre la moralité et le début du conte...)