1

En plein doute sur mon choix de prépa...

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème : il se trouve que j'avais postulé en prépa littéraire un peu pour me tester, voir ce que je valais et j'ai été prise. Or je comptais m'inscrire en fac de droit mais maintenant je doute, la prépa m'attire mais m'effraye aussi...

Serait il possible que certains d'entre vous me parle de leurs horaires en première année, me donner des exemples d'emplois du temps ?
Et surtout, je ne me vois pas renoncer à ma vraie vie, à mes pratiques sportives (qui se situent le jeudi ET le vendredi soir) celle de temps en temps de compétitions le dimanche (1 fois tous les mois voire parfois deux mois donc très périodiques) ou encore à voir mes amis n'étant pas en prépa... Bref, garder une vie sociale... Certains y sont ils parvenus ? 

Voilà, j'adorerai avoir des témoignages pour enfin prendre ma décision définitive 

Merci beaucoup

2

Salut,
Je peux te parler de la fac de droit mais pas de la prépa. Ou seulement de ce que j'ai put entendre.
Je sors d'un an de droit, et ayant eu un bac L , je n'aurais jamais pensé que les matières littéraires puissent autant me manquer, idem pour l'ambiance "lycée " etc.
Aujourd'hui je prépare ma rentrée en prépa AL au lycée saint sernin de toulouse. C'est dire à quel point tout cela me manquait!
En terminale tout mon entourage m'encourageait à partir en prépa (j'hésitais entre une prépa cachan et une prépa AL) ,au final je suis partie en droit.
Je ne pense pas que la prépa soit si terrible que l'on puisse le penser... ma soeur et de nombreux amis à moi sont passés ou sont en prépa. Et ils ont toujours eu une vie sociale, et ont continués à faire du sport sans problème. C'est surtout une question d'organisation je pense.
Si le droit te tente vraiment, je te conseille quand même de faire une prépa. Il ne sera jamais trop tard pour bifurquer vers la fac ensuite ( et tu auras déjà une solide méthode, et un naturel à bosser qui peut faire défaut aprés le lycée) .
Je pense qu'être accepté en prépa est une veritable chance, tant au niveau de l'enseignement qu'au niveau de l'expérience que tu peux acquérir .

Voilà mon avis, je ne sais pas si j'ai put t'aider , d'autant plus qu'il ne me semble pas trés objectif.
Bonne chance dans tes choix

3

Oui, c'est ce dont j'ai peur aussi : ne pas y aller et avoir des regrets 
Merci beaucoup pour ta réponse 
Ta soeur et des amis ont fait prépa ? Tu te rappelle à peut près de leurs horaires ou pas (c'est ça qui me fait le plus peur en faite) Je sais que je te demande beaucoup 

Ca ne concerne que Lakanal, mais ces infos sont globalement valables pour toutes les prépa: http://www2.lyc-lakanal-sceaux.ac-versa … ?article14

5

Généralement ça dépendait si le samedi matin était libre ou pas. Mais en générale ca tourne autours du 8H-16h . En moyenne!( Aprés ma soeur ne se souvient pas trop, ça remonte à 4 ans déjà, mais en lisant un peu sur le forum tu trouves des personnes avec des réponses plus précises ).
En gros ,ça tourne autours de 30 h par semaine.

Il me semble que sur le sujet de Fermat ,quelqu'un donne ses horaires!

Trente heures par semaine, plus les DS et les khôlles, oui.
Les emplois du temps changent beaucoup selon les options ; dans mon cas (sachant qu'on n'avait pas cours le samedi matin) voilà mes horaires de cette année :
Lundi : 8h-10h - 14h-16h
Mardi : 8h-12h - 14h-16h
Mercredi : 8h-12h - 13h-19h (DS)
Jeudi : 10h-12h - 13h-17h
Vendredi : 8h-12h - 14h-17h

Donc rien d'insurmontable en somme, même s'il faut y rajouter les khôlles disséminées ça et là.  Et oui, tu pourras poursuivre tes activités en prépa. J'ai pour ma part arrêté le sport, mais surtout par manque de motivation. Normalement, il y a même des plages horaires réservées au sport dans le cadre du lycée pour les prépas (même si personne n'y allait...). Pour ce qui est de ta vie sociale, aucun de nous n'a cessé de voir ses amis, ni de sortir de temps à autre. 

7

J'ai une amie qui était avec moi en hypokhâgne et elle faisait de l'athlétisme. Elle a continué ses deux entraînements de sports par semaine et à aller à ses compétitions tous les week-ends. Rien n'est impossible ! Après tu aviseras le moment venu ! Certains gèrent très bien d'autres moins. Personnellement j'ai continué la danse l'année dernière et j'ai seulement arrêté cette année en khâgne, surtout par manque de motivation.
Pour ta vie sociale ne t'inquiète pas. J'ai continué de voir mes ami(e)s, à sortir même si c'est vrai que je sortais moins que mes amis en fac. Après deux ans de prépa je vais rattraper le temps perdu maintenant

La prépa c'est une chance et c'est une expérience qui te sera utile toute ta vie. (oui ce n'est pas très objectif  )

8

Oulah oui c'est des horaires bien moins dure que ce à quoi je m'attendais ! 
J'avoue que vous me rassurez pas mal, je pense qu'inconsciemment je diabolise un peu la prépa 
Mais dans celle où je dois aller il y a des heures de colles (c'est comme ça que ça s'écrit ? ^^') tous les samedis matin, c'est en plus des heures que tu as déjà Cali ou bien mes mercredis seront par exemple moins chargés ?

Une dernière question, certains ont ils fait seulement un an pour ensuite aller en fac ? Si oui est ce que cela leur a vraiment permis de se démarquer ou n'ont ils pas senti de réelles différences ?

Hé oui, on s'attend souvent à des semaines de soixante-dix heures et plus...  En réalité, c'est le travail personnel qui représente une charge importante. Avec des khôlles (ou colles, au choix) le samedi matin, tu auras sans doute plus de temps libre dans la semaine, en effet.

10

Ah ouf ! 

le travail personnel... mon dieu, on me la dépeins d'une façon si horrible dans les prépas ça me terrifie ^^'