1

Études supérieures et apprentissage du japonais

Bonjour,
Je suis actuellement en première littéraire. Je suis très intéressée par les langues étrangères (j'envisage ainsi des études mêlant les langues vivantes et l'art+ des études à l'étranger). J'apprends déjà l'anglais(depuis la primaire) et l'espagnol (depuis le collège) mais il se trouve que depuis presque un an maintenant, je me suis lancée dans l'apprentissage du japonais qui est devenu, je pense, ma langue favorite. Le problème est que mon lycée ne la proposait pas, j'ai donc décidé de l'apprendre par moi-même et il était assez difficile de combiné mon travail scolaire et la découverte de ce nouvel univers. Pensez-vous qu'il me serait possible de l'approfondir seulement durant mes études supérieures si je souhaite l'utiliser dans un futur métier???

Si quelqu'un lit ce message et peux me donner des pistes, j'en serai ravie 
                                                Merci d'avance, anonyme23

2

Bonjour,

Ayant également découvert les joies du japonais, je me suis un peu (beaucoup) renseignée sur la question, alors je peux te donner quelques pistes. Il y a en fait trois grandes options qui s'offrent à toi. Tout dépend du type d'établissement que tu comptes intégrer.

- D'abord, il y a le choix de la prépa. C'est le chemin que je m'apprête à suivre. Les voies économique et littéraire sont les plus indiquées pour l'étude des langues. Puisque que tu as la chance d'avoir déjà un niveau en japonais (lequel sera encore meilleur d'ici deux ans), tu pourras choisir de l'étudier en LV2. Le seul désavantage de cette option étant que l'étude d'une LV3 est impossible, tu seras obligé(e) d'abandonner l'espagnol.

- Ensuite, il y a la fac. Ici, deux filières possibles : une plus littéraire, l'autre plus "terre à terre" (la rime n'était pas voulue ). Je ne sais pas où tu habites, mais, en région parisienne, la seule université à proposer ces cursus, c'est Diderot (Paris VII).