Baudelaire, Bohémiens en voyage

Bonjour,
j'ai mon bac de français cette année et je m'entraîne grâce à votre site (que je trouve super cool ! ^^). J'ai croisé grâce à mon professeur le poème de Baudelaire intitulé "Bohémiens en voyage". J'ai donc instinctivement chercher une problématique, en utilisant votre méthode donc quel est l'enjeu de ce texte ?

Je précise que je n'ai aucune information le concernant (et je ne veux pas en avoir avant d'avoir trouver la problématique par moi-même !).

Pour moi ce sonnet parle :

1er quatrain : des bohémiens avec une vision "animale"  avec mamelle pendant, petits sur son dos etc...
2e quatrain : on commence à s’intéresser aux hommes par leurs armes, on souligne leur état d'esprit avec morne regret, et yeux appesantis. Ils rêvassent un peu je pense...
1er tercet : le grillon leurs fait honneur, Cybèle (je en sais pas qui c'est mais bon ça doit être une déesse) donc il y a une vision "magique" ils sont aider par la nature.
2e tercet : on commence par un enjambement puis on finit sur "ténèbres futures" peut être est-ce dû au fait qu'ils ont un mauvais destin ou alors ténèbre veut dire sombre donc ils ne connaissent pas leurs futures, est ce dû au fait qu'ils voyagent sans destination précise.

Bref voici un bref brouillon de ce que j'ai compris on nous présente des bohémiens ils sont aidés par la nature mais ne savent pas où ils vont.... Quel est l'enjeu ?

J'ai toujours aucune idée à la fin de ce message donc difficile d'établir une problématique .

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Vous oubliez une chose : Les Fleurs du Mal ne sont pas un album, comme le dit Baudelaire lui-même, mais une construction.
On ne peut pas étudier un poème des  Fleurs du Mal en faisant abstraction de ce qui le précéde et de ce qui le suit.

Bohémiens en voyage est le treizième poème, dans la section Spleen et Idéal.
Représente-t-il le spleen ? représente-t-il l'idéal ? ce chiffre 13 est-il innocent ?
Ce poème suit la Vie antérieure :« J'ai longtemps habité sous de vastes portiques... »
et précède L'homme et la mer : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »
Ces textes se font écho :
« .... approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir. »

...« L'empire familier des ténèbres futures. »

« Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abimes ;
O mer, nul ne connait tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets ! »

Les Bohémiens, prophétiques, sont aptes à connaitre les secrets.

Tout cela ne fait pas encore une problématique, mais ainsi se précise l'enjeu du texte.

XIII - Bohémiens en Voyage

La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s'est mise en route, emportant ses petits
Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits
Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes.

Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
Le long des chariots où les leurs sont blottis,
Promenant sur le ciel des yeux appesantis
Par le morne regret des chimères absentes.

Du fond de son réduit sablonneux, le grillon,
Les regardant passer, redouble sa chanson;
Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures,

Fait couler le rocher et fleurir le désert
Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert
L'empire familier des ténèbres futures.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

Merci de cette réponse rapide ! Je ne comprend pas ce que vous voulez dire puisque je n'ai rien lu des "Fleurs du Mal". Mais d'après vos citations, il y a quelque chose de recherché mais c'est vraiment abstrait là quel est ce "secret" ?

En partant d'une vision plus globale spleen=dépression et idéal=utopie donc c'est sans doute un rêve à atteindre.
Donc ces bohémiens recherche cet idéal ? D'un autre côté le spleen est présent dans ce poème avec "morne regret" et "yeux appesantis".

Je pars peut-être un peu loin dans ma réflexion ^^'

4

Bonjour,

Il s'agit d'une transposition d'une gravure de Jacques Callot dans laquelle Baudelaire coule ses thèmes familiers, notamment sa perpétuelle insatisfaction et son mal de vivre.

Merci pour cet éclaircissement !

Donc à travers ce poème Baudelaire nous montre son mal-être auquel il n'arrive pas à échapper ou plutôt son idéal qu'il ne trouve pas.

Mais, si par exemple, au bac je tombe sur un poème du même style, je n'ai aucun moyen de deviner ce sens caché sans aucun indice pas vrai ?

Pour un poème comme cela je n'aurais fait qu'analyser la manière dont cette famille est représentée donc la vision du poète de ces individus. Mais je ne peux en aucun cas deviner que Spleen est un album, que Baudelaire se décrit à travers ce poème etc...

N'est-ce pas ?

6

Bonjour,

A l'oral du bac, tu n'auras pas de commentaire général sur un poème, mais à répondre à une question technique précise.

Je n'ai peut-être pas précisé mais je parlais de l'écrit en fait ^^. Je ne l'ai même pas dans mes oraux celui-là c'est juste un entraînement !

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin d'aide sur l'organisation d'un plan pour mon oral de français. En particulier sur le poème de Charles Baudelaire, Bohémiens en voyage.

Du fond de son réduit sablonneux le grillon,
Les regardant passer, redouble sa chanson ;

Je pensais tout d'abord mettre, dans une première partie, l'aspect animal des bohémiens en avant, le fait qu'ils soient rejeter par les autres.

Mais je ne vois pas comment procéder pour la deuxième partie, je sais seulement qu'il faut, au final, déboucher sur une comparaison des bohémiens avec le poète en quête d'un idéal.

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin d'aide sur l'organisation d'un plan pour mon oral de français. En particulier sur le poème de Charles Baudelaire, Bohémiens en voyage.

Du fond de son réduit sablonneux le grillon,
    Les regardant passer, redouble sa chanson ;

Je pensais tout d'abord mettre, dans une première partie, l'aspect animal des bohémiens en avant, le fait qu'ils soient rejeter par les autres.

Mais je ne vois pas comment procéder pour la deuxième partie, je sais seulement qu'il faut, au final, déboucher sur une comparaison des bohémiens avec le poète en quête d'un idéal.

bonjour j'aurais besoin d'aide pour analysé ce poème j'ai déjà fait cela
- que les bohémiens sont comme les poètes exilés  et voyants , que leurs exil est leur voyage
- que le poème est un sonnet 
- il a été inspiré d'après une gravure de jacques callot intitulée bohémiens en marche
- ce poème comporte des rimes embrassées
- il a 2 enjambement
mais je ne trouve pas les métaphores les comparaison
je sais qui 'il a le champs lexical de la nature