Précisions concernant le plan d'un commentaire - Le fond et la forme

Boujour à tous !

Voilà, j'ai donc un problème concernant la méthode du plan pour le commentaire. L'épreuve du BAC étant bientôt, j'ai fait plusieurs recherches (ce site est formidable !), et j'ai remarqué dans la méthode du site qu'il ne fallait pas faire de plan: opposition forme/fond. Le problème: je n'en comprend pas réellement le sens... A-t-on le droit d'analyser dans une partie la forme du texte, puis dans une autre le sens/le fond; ou doit on le faire en même temps?
Ex. Décrire l'atmosphère dégagée par une scène, les procédés, la structure, puis en faire une interprétation dans une autre partie (donner les intentions de l'auteur).
MERCI

Non. Ce que tu indiques est une procédure pour analyser le texte, mais ça ne saurait constituer le plan d'un commentaire composé... Le plan doit refléter une problématique de lecture.

(donner les intentions de l'auteur).

Les intentions de l'auteur ? Il faudrait les connaitre...
Tout ce que l'on peut percevoir c'est l'effet produit sur le lecteur.
Régulièrement, les élèves me demandent : « Vous croyez que c'est cela qu'il a voulu dire ? »,
à quoi je réponds régulièrement : « J'ignore si c'est cela qu'il a voulu dire, mais c'est cela que je vois. »

N'oubilez pas que le fond, c'est la forme, et que la forme, c'est le fond. Dans un texte, tout est porteur de sens.

4

Bonjour

Pour l'épreuve de français au bac S, je voulais savoir si lors du commentaire on pouvait expliquer le texte dans certains passages qu'en interprétant un sens/ fond du texte sans forcément s'appuyer sur des caractéristiques de forme?

Cdlt

5

Vous parlez de l'oral ou de l'écrit ?

Remarque : la forme est toujours au service de l'idée.

6

Bonjour et merci.

Oui j'ai lu que le style du texte est le reflet de son sens.

Je parle des 2, oral et écrit finalement.

Avec forme il m'est évident qu'on parle des figures de style, le temps des verbes, les sonorités, champs lexicaux, niveau de langage, structure du texte, l'énonciation,types de paroles... le genre et le registre font aussi partis de la forme,non?

Cdlt

7

Le genre et le registre sont plutôt des classifications, relativement arbitraires, du moins artificiels, pour faire entrer le texte dans un moule facilitant l'analyse.

On peut se servir du genre et du registre dans l'introduction.

Et, dans un premier temps au brouillon pour repérer le type de texte.

8

Bonsoir

D'accord merci beaucoup pour ces précisions précieuses. Je prépare mon Bac en libre e je n'ai pas de prof à qui demander pour l'instant.

J'ai l'impression de d'abord trouver les 2-3 axes de mon développement pour ensuite formuler la problématique que je mettrai dans l'introduction, qu'en pensez-vous?

Cdlt

9

Oui, ça devrait fonctionner.

10

D'accord merci encore.

Pour le développement du commentaire, il est constitué de 2-3 axes(ou parties). Est-ce qu'on peut dire qu'un axe est une thèse? Au sein d'un axe on a de des sous-parties. Maintenant chaque sous-parties on présente une "sous-thèse" et des arguments, qui confirment la thèse, sous formes de remarques stylistiques et on cite des exemples du texte, est-ce juste? Est-ce que les arguments doivent être que des remarques stylistiques ou peuvent-ils aussi être des remarques sur le fond/ sens du texte?

Cdlt