Fonction littéraire du film Troie

Bonsoir tout le monde.

Je viens vous demander votre aide.

On ma posé une question dont je ne sais pas quoi répondre, la question est:

Quelle est la fonction littéraire du film Troie (2004) de Wolfgang Petersen ?

(Si j'ai pas post dans le bonne endroit, je m'en excuse)

Merci de votre aide,

Cordialement, ND.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...

Cela dit, je crois pouvoir dire que le film Troie n'était pas dénué d'intérêt. Au moment de sa sortie, certains ont beaucoup critiqué le film en disant qu'il rabaissait une oeuvre majeure de la littérature occidentale pour le simple plaisir de montrer les cuisses de Brad Pitt à des amateurs de pop-corn. Je caricature un peu, mais l'idée est là.

D'autres, au contraire, ont fait l'éloge du film en disant qu'il permettait à Achille de retrouver son statut de héros populaire qu'il avait dans le monde grec antique. De leur point de vue, c'était un bonne chose qu'Achille soit plus qu'un personnage d'épopée poussièreuse qui n'intéresse plus que des étudiants et des universitaires. Encore une fois, je caricature un peu, mais l'idée est là (enfin j'espère).

D'autres voudront peut-être compléter ma réponse

Il peut être intéressant de voir comment un tel film en reprenant un mythe antique le réinvente et le réinscrit dans les codes culturels et idéologiques contemporains. La thématique de l'amour ou les problématiques de la guerre de conquête trouvent sont reprises d'une manière particulière dans le film et témoigne d'une certaine sensibilité contemporaine.