1

Ai-je une chance d'intégrer la prépa littéraire du lycée Joffre ?

Bonjour, alors voila je suis actuellement en fin d'année de terminale, filière littéraire. Je passe le bac dans une semaine et j'ai demandé en 1er choix la prépa littéraire Joffre située à Montpellier. J'aimerais vraiment avoir des avis sur cette prépa si vous la connaissez ou si vous y êtes... j'aimerais savoir si j'ai une chance d'y être accepté même si je ne suis pas une élève excellente.
J'ai eu d'assez bonnes notes au bac français de 1ère, un 13 à l'écrit et un 16 à l'oral. Cela dit, le début de terminale à été un peu dur, j'ai débuté avec un 9 en philo mais au deuxième trimestre je suis monté à 15/16. J'ai eu de très bonnes appréciations en philo ainsi qu'en langue (anglais, espagnol, spé anglais) toute l'année et j'ai finis 3ème de ma classe en fin d'année en Philo. Pour ce qui est de la littérature, j'ai tourné autour des 11-12 toute l'année, mais avec de bonnes appréciations. Les profs m'ont dit que j'avais toute mes chances d'intégrer Joffre. Mon seul point faible a été l'histoire géo, je tourne autour de 9 de moyenne, cela dit sur un effectif de 16 élèves, la moyenne de classe est de 9,5 et seuls 4 élèves ont au dessus de la moyenne donc je me suis dit que cela ne me pénaliserait pas tant que ça... mais peut être que je me trompe :s
Mon prof d'histoire géo à quand même réagit positivement en me donnant un avis favorable pour la prépa malgré une moyenne pas très haute, donc je ne sais pas.
S'il vous plait pour ceux qui connaissent vraiment cette prépa, qui y ont été ou qui y sont encore, je vous serais vraiment reconnaissante de me donner votre avis. On dit qu'elle est très élitiste et qu'elle demande des bulletins irréprochables et un minimum de 13/14 de moyenne générale, est-ce vrai?
Voila, je vous remercie d'avance pour votre temps
je reçois les résultats en fin de semaine... le stress!

2

Ta dernière phrase résume bien la situation. Tu as les résultats très prochainement et cela ne sert à rien de demander si tu as les capacités ou non (tu aurais pu le faire avant). Maintenant les jeux sont faits, tu ne peux plus rien y faire et dis-toi bien que l'année prochaine tu seras là où tu devras être et ce en fonction de ton travail fourni ces deux dernières années.
J'espère sincèrement que tu seras admise à Joffre, mais, au risque de me répéter, ne te pose plus aucune question en ce qui concerne les éléments qui auraient pu valoriser/dévaloriser ton dossier, c'est inutile. Bon courage 

3

Merci de m'avoir répondu Tim! J'en suis bien consciente, les jeux sont faits mais bon... il reste toujours un peu d'appréhension et de stress... Enfin bon, espérons que je sois admise

4

Il est évident qu'à deux jours des résultats, tu ne peux pas connaître la quiétude    Tiens-nous au courant de ces derniers en tout cas.

5

Re coucou
Alors voilà je voulais juste donner de mes nouvelles à propos des voeux... Finalement, je n'ai pas eu Joffre que j'avais placé en premier choix (à mon grand malheur!)
Néanmoins, j'ai été admise à la CPGE Victor Duruy qui est sur Paris! Je suis plutôt contente mais bon, là était mon incompréhension lorsque j'ai découvert que ce dernier était, selon le classement, mieux placé que le lycée Joffre.
M'enfin, je suis très satisfaite de cette réponse même si la vie à Paris risque d'être un peu difficile au début...

Que ceux qui connaissent un peu la réputation de ce lycée me donne leurs avis! Est-ce selon vous un bon lycée ? Personnellement, on m'en a dit que du bien.

voili voilou! merci d'avance et à bientôt

6

Eh bien malgré ton désappointement je suis sûr que tu vas être très heureuse à Duruy, je n'en ai lu que du bien. Félicitations en tout cas 

Creme, as-tu déjà dit oui à Duruy?
De très nombreux élèves dans ma classe (je suis à Joffre en hypokhâgne) ont été acceptés au deuxième voire troisième tour d'admission. C'est une bonne prépa avec une bonne dynamique, et une équipe pédagogique super. L'ambiance est franchement sympa, c'est pas si élitiste que ça (enfin, je ne sais pas d'où tu viens mais dans la région et plus largement dans le sud c'est vrai qu'on traîne une certaine réputation), disons que c'est un bon lycée (j'y ai également passé mon bac). Le cadre est vraiment très agréable et la vie à Montpellier l'est aussi.
Je te conseillerais donc de mettre "oui, mais", vu que ton dossier est bon et que tu as tes chances aux prochains tours d'admission.
Et pour ce qui est de ton admission à Duruy et pas à Joffre, d'une part les classements fluctuent chaque année, et d'autre part les critères de chaque lycée ne sont pas toujours les mêmes, donc ne t'étonne pas

Bonjour

Je suis en terminale L dans un bon lycée de perpignan, et je souhaite entrer à Joffre l'an prochain. Je me pose des questions quant à mon dossier et j'aimerais que quelqu'un m'aide voilà, je suis une élève intéressée, je travaille peu c'est à dire que je n'ai jamais eu besoin de travailler beaucoup pour obtenir une bonne note en général, même si je sais qu'en prépa c'est totalement l'inverse. L'an dernier en première, j'ai eu 14,10; 15 et 15,10 de moyenne, avec les félicitations et des bonnes appréciations dans l'ensemble. J'ai eu 20 à l'écrit et à l'oral de français, 15 en sciences et 17 aux TPE. Cette année encore, je ne travaille pas beaucoup, alors que je devrais. J'ai eu 14,70 de moyenne au premier trimestre, avec les félicitations et des appréciations à mon avantage. Je suis deuxième de la classe depuis la première, mais je m'inquiète car je pense que mon dossier ne suffit peut-être pas pour cette prépa, surtout qu'elle est plus exigeante depuis qu'elle est mieux classée au niveau national. Je suis en Spé anglais, lv1 anglais, lv2 espagnol et lv3 allemand, et je suis en classe euro anglais depuis la quatrième.
Pensez vous que mon dossier est suffisamment bon pour joffre ? Depuis plus j'aimerais l'internat (je ne suis pas boursière) mais j'habite a perpignan. Est-ce que la distance entre ces deux villes est assez grande ?

Merci de me répondre

9

Bonsoir,

Je m'incruste ! Pour avoir parcouru bon nombre d'autres dossiers sur des forums semblables ou par des connaissances, oui, tu as toutes tes chances, mais rien ne garantit que tu sois accepté(e).

Pourquoi ne pas présenter de "grandes parisiennes", type Henri IV, Janson, ..., au vu de tes très bons résultats ?

Cordialement.

PS : Les critères des internats sont un peu mystérieux, d'après ce que j'ai pu entendre... La distance compte, certes, mais pas que.

Salut

Merci d'avoir répondu. C'est vrai que je n'ai qu'en tête montpellier (pas loin des Pyrénées orientales, bien classé, agréable cadre de vie, prépa difficile mais qui reste humaine), car les prépa au dessus me font un peu peur. On m'a déjà conseillé de mettre Lyon en premier vœu mais je crains d'y être refusée. Mais merci du conseil, je mettrai dans mes voeux des "grandes parisiennes", même si j'ai de grandes chances d'y être refusée.

merci de ton aide