1

Sujet d'invention - Décrire une photo et raconter le souvenir qu'elle évoque

Bonjour à tous,

J'ai un devoir d'invention à faire, mais je ne sais pas vraiment si je suis sur la bonne voie, voici le sujet :

Vous retrouvez par hasard une photo que vous aviez oubliée et dont le sujet vous touche particulièrement. Après avoir donné les circonstances de cette découverte, vous décrirez la photo en racontant le souvenir qu'elle évoque et les sentiments qu'elle suscite aujourd'hui en vous.

J'ai donc commencé le devoir, mais j'ai une forte impression que ce que j'écrit est faux, ou bizarre plutôt.

Je voudrais donc vous demander si je suis sur la bonne voie et si ce que j'ai fais n'est pas bizarre  S'il vous plait, c'est très important.

Voici mon début :

Me voici chez moi, enfermé entre les quatre murs de ma maison. Il est dix sept heures et quinze minutes et je m'apprête à reproduire ces "rituels" quotidiens et habituels : une heure de lecture et cinq heures de révisons scolaires. Je termine le livre que j'ai commencé une semaine plus tôt, j'en ouvre un nouveau et je le feuillète. Ce court récit de ma vie, je l'ai écrit dans le seul but de raconter plus efficacement ce qui va suivre. En feuilletant le livre, tout me parait normal, rien ne pouvais me faire penser qu'il y avait quelque chose de caché entre les pages. Après avoir lu les dix premières pages, je découvre que la onzième est plus épaisse, en l'examinant, je remarque qu'une photographie y est collée en sens inverse, je ne peux pas encore voir ce qu'elle dissimule mais j'ai l'impression, en voyant le sens dont elle est collée que je ne devrais pas le savoir. Mais que peut bien faire une photo dans un livre ? Je n'en ai aucune idée. A la recherche d'une réponse, et pour satisfaire ma curiosité, je m'efforce de la décoller méticuleusement en prenant garde de ne rien abimer. Après plusieurs tentatives, je réussisis à la détacher proprement et je découvre avec stupeur que cette mystérieuse photographie a un rapport avec moi...

Voila Merci d'avoir lu tout cela. Qu'en pensez vous ?

Non c'est bien démarré, continue
Cette phrase est superflue "Ce court récit de ma vie, je l'ai écrit dans le seul but de raconter plus efficacement ce qui va suivre."
Attention à la fin il s'agit du verbe avoir et non de la préposition à !

3

Merci pour tes conseils Léah.

Y a t'il autre chose à dire ?

Ne me demande pas à moi s'il y a quelque chose à ajouter, je suis une adepte du gommage maximum !

5

J'ai quasiment terminé le devoir mais je ne suis pas sur de certaines phrases.

Est-ce que cette phrase est correcte : "Je sais en tous cas que cet héritage du passé sera le bienvenu dans l’album de famille car il constitue la cause de mon existence."

L'héritage du passé, c'est la photographie

Merci d'avance

6

Re Bonjour

Voila, je voudrais vous demander un conseil avec cette dernière (j'espère) réponse de ma part dans ce sujet.

J'ai complètement terminé le devoir et j'aimerais savoir si il s'agissait bien d'un texte autobiographique (car ma prof m'a fait hésiter à ce sujet).
Et si, éventuellement, il y aurait des détails à corriger, j'aimerais bien le savoir

Le voila :

Me voici chez moi, enfermé entre les quatre murs de ma maison. Il est dix sept heures et quinze minutes et je m'apprête à reproduire ces "rituels" quotidiens et habituels : une heure de lecture et cinq heures de révisons scolaires. Je termine le livre que j'ai commencé une semaine plus tôt, j'en ouvre un nouveau et je le feuillette. Ce court récit de ma vie, je l'ai écrit dans le seul but de raconter plus efficacement ce qui va suivre. En feuilletant le livre, tout me parait normal, rien ne pouvais me faire penser qu'il y avait quelque chose de caché entre les pages. Après avoir lu les dix premières pages, je découvre que la onzième est plus épaisse, en l'examinant, je remarque qu'une photographie y est collée en sens inverse, je ne peux pas encore voir ce qu'elle dissimule mais j'ai l'impression, en voyant le sens dont elle est collée que je ne devrais pas le savoir. Mais que peut bien faire une photo dans un livre ? Je n'en ai aucune idée. A la recherche d'une réponse, et pour satisfaire ma curiosité, je m'efforce de la décoller méticuleusement en prenant garde de ne rien abîmer. Après plusieurs tentatives, je réussis à la détacher proprement et je découvre avec stupeur que cette mystérieuse photographie a un rapport avec moi, même si je n’en faisait pas parti. Je pensais avoir gardé toutes mes photos du passé mais celle-ci m’avait échappée, je l’ai totalement oubliée. A l’extrême gauche de la photo, je peux apercevoir ma mère, elle porte un long ruban blanc sur la tête ainsi qu’une longue robe blanche, je ne peux pas la détailler davantage car elle est cachée par ma grand-mère qui s’est insérée en face d’elle. En parcourant la photo de gauche à droite, on voit toutes mes tantes, elles sont une dizaine environ, toutes vêtues semblablement. Chacune porte une robe blanche ressemblant curieusement à une robe de mariée mais beaucoup plus courte et beaucoup moins imposante. A l’extrême droite, il y a mon père. Il porte un costume noir accompagné d’un noeud papillon sur le col de sa chemise. J’ai le sentiment que cet évènement a été préparé au préalable et que tous ces membres de ma  famille l’attendaient avec impatience. La scène est étroite, il y a beaucoup de personnages et on peut voir, par leur emplacement qu’ils désiraient absolument apparaître sur la photo à défaut d’en masquer certains autres. Pourtant, tout se déroule dans la bonne humeur, on voit les rires qui envahissent les visages, les gestes amicaux entre les personnages et l’ambiance festive qui s’en dégage. Malgré mon absence sur cette photographie, cette dernière m’a l’air familière, non pas parce que ce sont des membres de ma famille, mais plutôt pour une raison que je ne pourrais pas expliquer immédiatement. En y réfléchissant plus posément, et en sondant les quelques souvenirs qu’il me reste, je réussis à me rappeler les récits que ma mère me faisait pendant mon enfance. La matérialisation des souvenirs dans mon esprit à partir de ces récits me permirent de retranscrire l’ambiance chaleureuse de ce moment. Je me souviens qu’elle disait : « C’était vraiment inoubliable, quelle fête extraordinaire, je suis fière que ce jour ait été le jour de mon ……. ». J’ai oublié ce mot, peut-être parce que je le cherche, peut-être parce que ce mot peut faire resurgir tous les souvenirs liés à cette photo. Les souvenirs réapparaissent au fur et à mesure dans le désordre, je découvre que je n’étais pas présent sur cette photographie parce que je n’étais pas né, que les récits de ma mère me procuraient toujours de la joie et de la bonne humeur et que ce jour était tout bonnement le jour du mariage de mes parents. Après toutes ces réflexions et cet enchevêtrement de souvenirs, je ne sais toujours pas comment et pourquoi cette photographie était collée dans ce livre mais je sais en tous cas que cet héritage du passé sera le bienvenu dans l’album de famille car il constitue la cause de mon existence et un souvenir heureux.

Je vous remercie d'avance

(Sachez aussi que je suis en 1ère S si ça peut vous aider à me donner des conseils car on est plus ou moins exigent selon les classes)

Déjà (à part deux trois petites choses) je trouve que c'est bien écrit, agréable à lire, cohérent et avec un petit effet de surprise bienvenu
Pas complètement autobio car il ne s'agit pas de toi directement, mais qu'importe ? Tu peux te justifier de Yourcenar qui dans Souvenirs pieux part à al recherche des souvenirs de ses parents en s'aidant de photographies (et autres documents)
Relis ton texte attentivement, essaie de trouver les trucs qui godaillent, et pars confiant. 

8

Merci Leah, j'ai relu le texte, et j'ai corrigé quelques fautes comme des répétitions ou des phrases parfois confuses. Sinon a part ça, je ne vois rien d'autre.

Et merci pour m'avoir trouvé un justificatif, ça me rassure. Mais j'ai peur que mon professeur de français ne le remarque pas et me mettre une mauvaise note. Je ne pourrais pas lui dire : "Mais madame, Marguerite Yourcenar a décrit une photo, elle ne parle pas d'elle directement,etc..."

Je viens d'ailleurs de penser que pleins d'autres auteurs qui ont fait des autobiographies ont eu recours à la description de photographies comme Georges Perec dans W ou le Souvenir D'Enfance.

Enfin bref, grand merci à toi Léah

Bah si cette note est inférieure à la moyenne la prof doit te donner elle aussi une justification. Je dirais que c'est limite hors-sujet, mais pas vraiment De plus il y a une atmosphère dans ton court récit, un effet de surprise ou de léger mystère, tu mets le lecteur sur la piste de la photo de mariage et c'est interessant. Elle ne peut pas trop te sanctionner, vu l'ortho impecc et la syntaxe que de plus tu as corrigée.

cet héritage du passé sera le bienvenu dans l’album de famille car il constitue la cause de mon existence et un souvenir heureux.

Là il y a un peu confusion, ce n'est pas la photo qui est la cause de ton existence, mais le mariage. Donc
cet héritage du passé sera le bienvenu dans l’album de famille car il immortalise la cause de mon existence et un souvenir heureux.

10

Merci pour la reformulation de la phrase

Je te dirais la note et les commentaires qu'elle me fera