1

Mon fils va probablement redoubler sa première L et ne souhaite pas se présenter à l'oral de français

Bonjour,
je suis consternée, mon fils va probablement redoubler sa Première L, et de ce fait il ne veut pas se présenter à l'oral du Bac de Français cette année, il me dit que ça ne sert à rien, puisqu'il sera obligé de le repasser l'année prochaine, il panique, et du fait de ne pas avoir travaillé tout au long de l'année il ne sait pas comment s'organiser pour attaquer les révisions, il est complètement démotivé, que me conseillez-vous ? je vous remercie de votre aide...

Mon fils va probablement redoubler sa première L et ne souhaite pas se présenter à l'oral de français

L'oral du bac de français peut-être préparé en très peu de temps et très efficacement. Reprendre l'ensemble des textes et les ficher rigoureusement avec des plans types à apprendre pour être efficace sur brouillon pendant la préparation. Apprendre par cœur ces fiches et faire des oraux blancs. Tout cela nécessite sans doute, par contre, l'aide d'un professeur particulier de français - motivé et intéressé. D'expérience, je sais qu'il est possible dans certain condition et avec une préparation intensive de faire passer un élève ayant 6 / 7 de moyenne de français à un 15 à l'oral en préparant intensivement pendant le mois avant l'oral. Ca implique un certain engagement du prof et une bonne motivation de l'élève, mais c'est possible : les lacunes à l'oral se gommant plus rapidement qu'à l'écrit et la préparation étant plus cadré du fait du programme relativement clair qu'il faut suivre.

Bon courage...

Chère parent d'élève,

Malheureusement, au mois de juin et à quelques jours des épreuves, il n'y a pas grand-chose à conseiller, si ce n'est peut-être d'essayer d'être philosophe. J'imagine que, très tôt dans l'année, les enseignants ont attiré votre attention et celle de votre fils sur son manque de travail.

Cela dit, vous devez savoir que le passage en terminale est de droit, car les classes de première et de terminale forment un même cycle. En tant que parent, vous pouvez donc vous opposer à l'avis du conseil de classe. Mais est-ce vraiment souhaitable ? C'est à vous de voir.

Bonne chance pour votre fils.

4

Bonsoir, et merci pour vos conseils, mais je pense que nous ne sommes plus dans les temps effectivement, trouver le "prof" avant cette épreuve est mission presque impossible, l'épreuve a lieu la semaine prochaine, nous allons faire avec les moyens du bord... comme on dit et espérer tomber sur un sujet qu'il saura maîtriser... merci pour votre participation à nous remonter le moral !

Bonjour,
Pourquoi ne pas considérer ce redoublement, mais aussi l'épreuve de français de cette année, comme une chance ? C'est pour votre fils l'occasion rêvée d'"aller voir", de se rendre compte du déroulement de cette épreuve, de s'entraîner dans les conditions réelles de l'examen. S'il a une note correcte, tant mieux. Et sinon, le fait de s'y être présenté une fois, de savoir comment tout cela se passe au juste, pourrait l'aider à dédramatiser cet examen et à prendre davantage confiance pour l'année prochaine. Dites-lui qu'il n'a rien à perdre, et même tout à y gagner. Bon courage à votre fils et vous. Donnez-nous des nouvelles !

6

Bonjour !
je vous remercie de confirmer ce que je lui ai dit tous ces derniers jours, nous avons réussi à le convaincre de se présenter (l'épreuve oral c'est pour demain) pour les mêmes raisons que vous soulevez et je suis convaincue que c'est une bonne expérience, comme vous dites si il a une bonne note  tant mieux ! et une bonne expérience de toute façon, ça va lui permettre de se positionner dans une situation réelle d'examen, c'est vrai que c'est "presque une chance"... une année ce n'est rien dans la vie, au contraire n'est-ce pas ? oui, je vous donne des nouvelles bientôt.. merci ! 

7

Bonjour,

Je viens confirmer ce qui a été dit : le redoublement en Première doit être choisi, et ne peut pas être imposé. Le niveau de votre fils est-il faible au point qu'il soit préférable de perdre une année ? J'ai connu des élèves en classe de première a qui le redoublement n'avait pas profité, au contraire : ennuyés de revoir "une deuxième fois" le même programme (et aussi un peu trop sûrs d'eux, il faut le dire), ils se laissaient aller... Pour arriver à un niveau égal à celui de l'année précédente, si ce n'est plus mauvais encore.
N'est-il pas possible d'envisager une remise à niveau pendant les vacances d'été, par exemple, pour pouvoir aborder la rentrée de septembre sereinement ?

Quoi qu'il en soit, je me souviens bien de mon bac de français, que je n'avais pas du tout préparé. Pour tout dire, je n'avais strictement rien suivi en cours cette année là (je n'avais noté que le quart des leçons, et encore), et je m'en suis pourtant sorti avec des résultats plus qu'honorables en m'y mettant une petite semaine à l'avance - et je suis loin d'être un génie. Non pas que j'en sois fière ; je veux simplement dire que l'oral de français est loin d'être insurmontable en soi. En apprenant par coeur le plan et les grands axes de chaque textes, on peut très bien s'en sortir.

Bonne chance !