Prononciation du mot "mœurs"

Bonjour,

Je voudrais savoir comment prononce t-on le mot mœurs avec le "s" ou non?

                         merci de vos réponses!

2

Prononciation du mot "mœurs"

Le nom mœurs est toujours au féminin pluriel, prend donc un S final.

Mais sa prononciation varie : meur ou meurce. C'est au choix ! La prononciation meur est assez distinguée, meurce plus familière par contre. 

Prononciation du mot "mœurs"

La prononciation de ce s final suscite bien des polémiques...

Pourtant, en phonétique, il existe une règle selon laquelle le s ne se prononce pas quand il est séparé de la voyelle précédente par un r. Il en va ainsi de alors, cours, gars, vers, etc. Il est vrai qu'il ne viendrait à l'idée de personne de prononcer le s final de sœurs...
Mais, comme souvent en français, il y a des exceptions - mars, ours (qui se prononçait à une époque [our] pour désigner le mâle) - dont certains veulent faire relever moeurs.

4

Prononciation du mot "mœurs"

Contrairement à ce qu'on croit, la prononciation "meursse" n'est pas une fantaisie nouvelle, un récent dérèglement ou laxisme de la langue parlée, mais est une prononciation ancienne qui se perpétue, même si je suis d'accord pour considérer avec les deux précédents messages que la prononciation sans "s" est généralement jugée plus correcte ou distinguée.
Le dictionnaire de Richelet conseillait la prononciation sonore du "s" et Littré la note aussi, quoiqu'il ne l'approuve point.
C'est que cette prononciation sonore du "s" a quelques justifications historiques pour elle, en rappelant directement le mot latin pluriel "mores" dont elle dérive.

5

Prononciation du mot "mœurs"

Bonjour,

Je viens d'entendre un journaliste de France Culture dire : mœurs, en prononçant le s.
Mon prof de français en quatrième nous avait dit que le prononcer était un archaïsme.

Qu'en est-il ?

Merci.

6

Prononciation du mot "mœurs"

Disons que les deux prononciations coexistent.

7

Prononciation du mot "mœurs"

Je remercie la personne qui a déplacé mon post ici et je vous remercie pour vos réponses.
Je vais donc continuer à prononcer le mot sans le s.
Et je remercie mon prof de français et latin de cinquième et quatrième qui m'a beaucoup marqué. Il m'arrive encore de repenser à lui.