1

À quoi l'intérêt des réécritures peut-il tenir ?

Bonsoir à tous , voila je suis un élève de 1ere L et j'ai un petit souci ... Voilà j'ai une dissertation à rendre pour demain le thème est : la réécriture et la question est :"à quoi peut tenir l'intérêt des réécritures ?"
Voilà le plan que je proposais :
I) La réécriture , un simple copie :
-Reprise de la forme
-Reprise des idées
-Reprise du genre

Transition ...

II) Innovation du monde littéraire :
- L'auteur garde son style et adapte selon son époque : changement ...
- Un hommage à l'auteur :
- Un oeil neuf sur le texte :

Mais à partir de là je bloque ... je n'arrive pas à me lancer ... Surtout que c'est pas le genre de prof qui fait des fleurs et qui repousse ses dates de ramassage ou quoi et c'est à rendre demain coef 5 bien sûr et j'ai très peur de rendre copie blanche ... Voila j'espère que vous pourrez m'aider.

Bonjour.

Je suis en 1ère L aussi, et je pense que ton plan est un peu difficile, pour la réalisation du développement ! N'oublis pas que les 2 sortes principales de réécritures sont le pastiche et la parodie !    En effet, le pastiche réutilise le style de l'auteur initial, tandis que la parodie utilise la moquerie, voire le sarcasme. Je pense donc que le pastiche est une manière de se "calquer" à l'auteur, alors que la parodie vise plus à faire rire ...

Tu peux donc faire un plan avec
I) le pastiche
II) la parodie

Et si tu as trouvé beaucoup de pistes avec ton propre plan, tu peux toujours en inclure dans un III 

J'espère t'avoir aidé ...

3

Salut pour ta deuxième partie concernant l'innovation du monde littéraire je te conseille l'exemple d'Agrippa d'Aubigné dans les Tragiques qui parvient grâce a l'intertextualité à renouveler le modèle poétique.
Je m'explique il fait une transposition entre Catherine de Médicis et Elisabeth
Cardinal de Lorraine et Achitophel
Il fait un renouveau poétique la Bible et les réalités historiques qui ont précédé les guerres de   
religion. j’espère que tu as compris.