1

Quelles sont les matières étudiées en licence de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BTS (1re année), mais cela ne me plaît pas du tout et j'aimerais
changer de voie et faire une licence, celle qui a retenu mon attention est la licence de lettres modernes.
Pouvez-vous me donner quelques renseignements sur celle-ci ? (matières, difficultés... : je viens d'un bac stt et j'ai peur d'avoir des lacunes dès le début par exemple en langues, j'avais une très bonne moyenne mais nous n'avions que 3 heures d'anglais/semaine et j'ai peur d'etre "larguée" par rapport aux littéraires ! je ne voudrais pas me tromper à nouveau).

Merci à tous.

bisous

2

C'est ma première participation à ce forum et je tombe déjà sur un sujet intéressant !

Donc, voilà ma situation : je suis actuellement en Licence de Lettres Modernes, en deuxième année à Chambéry.  Le truc, c'est que je viens d'un bac S ... (il en faut bien). Donc, première réponse : non, il n'y a aucun soucis à se faire au niveau des "lacunes", car pour l'instant j'ai décroché mes trois premiers semestres sans trop d'efforts. Suffit de lire, d'aller en cours et de bosser un peu. Je dirais même que venir d'autre chose que de lettres ça donne certains avantages : on est moins exposé au "conformisme" qui hantent ceux venus de L.

Ensuite, là c'est moins rose, ça dépend aussi à quelle fac tu veux aller. Car dans certaines on ne fait que des commentaires de textes à longueur de journée (activité très littéraire et redondante ...) alors que dans d'autres on est submergé de matières compliquées qui écrèment les rangs des littéraires. Je grossis évidemment le trait, mais c'est un peu ça. À Chambéry c'est plus un grand panel de matières plus ou moins intéressantes qui certes nous donnent des outils extrêmement pratiques, mais qui en dégoûtent plus d'un.