1

Quelles sont les matières étudiées en licence de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BTS (1re année), mais cela ne me plaît pas du tout et j'aimerais
changer de voie et faire une licence, celle qui a retenu mon attention est la licence de lettres modernes.
Pouvez-vous me donner quelques renseignements sur celle-ci ? (matières, difficultés... : je viens d'un bac stt et j'ai peur d'avoir des lacunes dès le début par exemple en langues, j'avais une très bonne moyenne mais nous n'avions que 3 heures d'anglais/semaine et j'ai peur d'etre "larguée" par rapport aux littéraires ! je ne voudrais pas me tromper à nouveau).

Merci à tous.

bisous

2

C'est ma première participation à ce forum et je tombe déjà sur un sujet intéressant !

Donc, voilà ma situation : je suis actuellement en Licence de Lettres Modernes, en deuxième année à Chambéry.  Le truc, c'est que je viens d'un bac S ... (il en faut bien). Donc, première réponse : non, il n'y a aucun soucis à se faire au niveau des "lacunes", car pour l'instant j'ai décroché mes trois premiers semestres sans trop d'efforts. Suffit de lire, d'aller en cours et de bosser un peu. Je dirais même que venir d'autre chose que de lettres ça donne certains avantages : on est moins exposé au "conformisme" qui hantent ceux venus de L.

Ensuite, là c'est moins rose, ça dépend aussi à quelle fac tu veux aller. Car dans certaines on ne fait que des commentaires de textes à longueur de journée (activité très littéraire et redondante ...) alors que dans d'autres on est submergé de matières compliquées qui écrèment les rangs des littéraires. Je grossis évidemment le trait, mais c'est un peu ça. À Chambéry c'est plus un grand panel de matières plus ou moins intéressantes qui certes nous donnent des outils extrêmement pratiques, mais qui en dégoûtent plus d'un.

Je pense pour ma part qu'il suffit d'être motivé. Normalement, la première année, c'est encore très conforme à l'idée qu'on s'e fait de l'extérieur, la seconde est plus dure car plus spécifique et méthodologique, puis la troisième année c'est la consécration où tu commences à faire ce qui te plaît vraiment (dans l'espoir de le continuer dans un master ...)

Niveau des matières à proprement parler, à Chambéry, on fait autant "d'histoire littéraire" (chaque période du Moyen-âge au XXe) que de matières périphériques comme la linguistique, la stylistique, le latin, l'ancien français ... On a aussi de la littérature comparée, des cours sur les genres (roman, poésie ...), ainsi qu'un peu d'anglais et de philosophie.

Voilà mon humble avis, j'espère que j'ai pu t'aider.

3

Ok , donc ça n'est pas très varié ?

L'histoire c'est de l'histoire comme au lycée ou c'est plus de l'histoire littéraire ?
Le latin ou l'ancien français est obligatoire ? Même si on en n’a jamais fait ?

Ça te plaît ?

4

Bonjour Ameliekaz,

Et bienvenue sur ce forum.
Je me permets de vous dire de ne pas oublier de réfléchir à votre projet professionnel.
Autrement dit : des études de lettres, pour quoi faire ?
Je crois savoir qu'aujourd'hui les étudiants en lettres se destinent principalement au métier d'enseignant. Est-ce bien ce que vous voulez faire ?
Si ce n'est pas le cas, les études de lettres vous apporteront sans aucun doute une bonne culture générale et un esprit critique mais vous aurez peut-être du mal, à la fin de vos études, à trouver un emploi dans un domaine qui vous sied (il y a bien l'édition mais les places sont généralement chères...).

Les études de lettres ne sont pas si faciles que ça (notamment à partir de l'ancienne licence, c'est-à-dire la troisième année). Il vous faudra sans doute beaucoup travailler (évidemment !), lire et relire, apprendre à être autonome, etc.

Pour l'histoire, c'est bien d'histoire littéraire qu'il s'agit (mais vous aurez peut-être la possibilité de prendre une option histoire tout court).

L'étude de l'ancien français sert aussi à préparer les concours de l'enseignement.

Enfin, juste par curiosité : quel BTS faites-vous actuellement ?

5

Bonjour,
Tu es sûr que les enseignements changent autant selon les universités ? Je suis à Montpellier et pourtant j'ai les même enseignements que toi.
Et puis en ce qui concerne le latin et l'Ancien français, il ne faut pas te faire de soucis. Il y a des cours de latin pour débutants et en ce qui concerne l'Ancien français c'est une matière qu'on aborde à l'université, alors pas de soucis, tu ne seras pas le seul à n'en avoir jamais fait.
Enfin c'est vrai qu'il faut travailler mais ce n'est pas inhumain, si les Lettres modernes ont attiré ton attention, c'est que tu dois aimer un minimum la littérature, et au bout d'un moment même les aspects techniques de ce cursus (rhétorique/stylistique, grammaire, latin et Ancien français) te paraîtront intéressants, attrayants et si comme tout le monde (j'exagère un peu...) tu n'aimais pas la grammaire, c'est un autre niveau et c'est beaucoup plus intéressant. Maintenant comme le Webmestre te l'as dit il faut que tu penses aux débouchés et demande-toi d'abord quel métier tu veux faire, et choisis tes études en conséquence, ça évite d'être démotivé et de ne pas y arriver.

En attendant bonne chance, et à bientôt !!!!!

6

Je suis en BTS assistante de direction, je trouve ça inintéressant, j'ai l'impression de ne pas avancer, et puis je ne veux pas devenir assistante de direction, après le bac j'ai suivi le mouvement bêtement. J'aimerais devenir professeur des écoles en bifurquant en 3e année en pluridisciplinaire.

Y a t-il beaucoup d'heures de cours ?

Merci, bisousss

Salut ameliekaz !
Généralement, les cours ne dépassent pas les 15-16 heures par semaine. Ça semble relativement réduit (et plus on avance, plus ça va en décroissant !), mais c'est un peu trompeur. En lettres modernes (j'y suis, en 3ème année), un travail autonome et personnel est indispensable. Mais pour qui aime lire et potasser des bouquins de critique littéraire, c'est relativement plaisant... Les exigences ne sont pas épouvantables : j'ai remarqué que c'est souvent la méthode qu'on récompense chez un étudiant plutôt que l'éventuelle culture qu'il a pu acquérir. Il suffit de souscrire aux exigences des profs et tout se passe très bien. Et surtout, ne pas être littéraire à la base n'est en aucun cas un "handicap". Bon courage ! Je ne peux que t'encourager à t'engager sur cette voie ! Biz !

8

hub a écrit :

[…] Et surtout, ne pas être littéraire à la base n'est en aucun cas un "handicap".

Moi aussi, je vous encourage évidemment à vous engager dans cette voie, notamment si vous voulez être enseignante.

Il faut cependant nuancer les propos ci-dessus de Hub au regard des statistiques fournies par le Ministère de l’Éducation nationale [pdf]

Bien entendu, les statistiques ne déterminent pas votre future réussite : si vous êtes motivée et travailleuse, sans nul doute vous réussirez.

9

Pour expliquer un peu ce que j'ai dit et ce que tout le monde a écrit, c'est vrai que la première chose à avoir en Lettres Modernes c'est la motivation (pour être prof, bibliothécaire ... ou juste pour la "connaissance" mais c'est un cas très rare, hélas). Et généralement il suffit de l'avoir pour réussir, car finalement, c'est pas si sorcier que ça de lire des bouquins et de travailler dessus.

Plus techniquement, avec les nouvelles réformes le latin repart de zéro car beaucoup n'en on pas fait, donc c'est plutôt facile. L'ancien français (c'est ma bête noire), idem, sauf que personne n'en a jamais fait, et en ayant bossé un peu le latin on retrouve une certaine logique qui rend la matière très facile.
Faut juste pas être à la fac pour flemmarder ... Après, si je suis très critique sur les Lettres Modernes alors que j'y suis, c'est parce que moi j'aurais voulu faire exclusivement de la littérature ! (petit idéaliste que je suis), alors que les Lettres Modernes c'est un peu tout ce qui fait la langue française, et c'en est d'autant plus intéressant car tu peux avoir un avis d'ensemble pour choisir ce qui te plaît.

Donc tout dépend de l'orientation que tu veux donner à tes études (même si c'est pour faire l'iufm, mais je vais pas trop critiquer sinon on va me taper sur les doigts ...   )

10

Merci beaucoup, vous m'avez donné envie de me lancer ! j'espère ne pas me tromper à nouveaux !!!

Merci beaucoup à tous.

bisoussssss