Un jour je serai grammairien

Même si ma réponse est assez loin de ta question d'origine, je me permets de signaler qu'il y a deux khâgnes lettres classiques possible : Celle d'Ulm, la plus connue et celle de Lyon. Même si les LC restent des LC, il y a quand même de légères différences.

Lyon > 2h en grec et 2h en latin où l'on travaille les œuvres aux programmes -c'est à dire que l'on retraduit intégralement les œuvres de l'oral-, l'on fait essentiellement de la version donc avec de temps en temps un point de civi -très rarement, je dois dire- mais uniquement sur les œuvres étudiées (2 en grec, 2 en latin).
2h en grec et 2h en latin de grammaire et de version sur des texte choisis, avec de temps en temps un point sur les auteurs étudiées, le contexte, mais la version prime.

Ulm> Je suis moins bien renseignée.  Il y a quatre heures (2h de grec et 2h de latin ) en tronc commun avec les lettres moderne ou ils travaillent sur le thème de l'année à l'oral , en faisant moitié de version /moitié de civi. 2h de civi pure (il y a une épreuve d'histoire ancienne à l'oral d'ulm) puis 4h de spécialités où ils travaillent principalement la version . En plus de cela s'ajoute une heures de thème latin. 

Le volume horaire d'Ulm est donc plus important que celui de Lyon, avec à noter, le cours de thème qui est une spécificité d'Ulm . Personnellement, j'ai préféré travailler sur les œuvres intégrales plutôt que sur des tronçons de textes choisis.

Je ne sais pas si tu étais déjà renseigné sur le sujet et j'espère que ma réponse te sera tout de même utile si tu choisis une khâgne. Si tu as des questions, n'hésite pas à mp

Bonne continuation !

12

Un jour je serai grammairien

Dans ma prépa, les lettres classiques ne peuvent préparer qu'ULM. Je m'étais renseigné oui, mais tu m'as apporté des précisions, donc merci.