Ce sont des conventions orthographiques pour la prononciation, discutables je le reconnais.
Mais actuellement, c'est comme cela. Sans E final, on lit "cruèl "pour "cruel", "mué" pour "muet", "potencièl" pour "potentiel". Pour ce dernier mot, on pourrait toutefois utiliser C au lieu du second T : "potentiel" deviendrait alors "potenciel", comme "circonstanciel" !
Avec un E final, on lirait par contre "crueul" pour "cruele", "mueut" pour "muete", "potencieul" pour "potentiele". D'où la nécessité de redoubler la consonne finale au féminin : "cruelle", "muette", "potentielle". Cela dit, la lettre È me parait plus indiquée pour noter le son È qu'un redoublement de la consonne.
Mais pour "total", pas la peine de redoubler la consonne au féminin : "totale", pas "totalle" !
La lettre A n'a en effet qu'une prononciation, alors qu'il faut distinguer È de E, sans compter É !
Cela dit, je reconnais que je n'ai pas de contre-exemples à l'esprit. Il faudrait que je fouille le livre de Catach déjà mentionné. Laissez-moi un peu de temps...