1

Conseils pour progresser en latin

Déjà en troisième année de Lettres Modernes et un niveau un latin qui ne cesse de dégringoler j'en apelle donc à l'aide si des personnes sont ou ont été dans le même cas que moi car au bout de trois ans d'une chutte catastrophique j'ai bien peur d'atteindre le point de non-retour...
Je suis en effet ce que l'on peut nommer "un boulet" en latin et pourtant, tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'aime bien le latin, enfin quand je le travaille toute seule car en cours je suis LA naufragée de service. Donc ce n'est pas un problème de goût. Lorsque je le travaille toute seule, mes versions après traduction sont aussi obscures (si ce n'est plus) que le texte en version originale...

Je jette donc une bouteille à la mer comme on dit pour que quelqu'un me lance une bouée, une méthode, une bibliographie où je pourrais trouver un remède miracle, que sais-je?
si vous pouviez m'aidet cela serait trè gentil car je suis de plus en plus désespérée...

2

je suis moi aussi en L3 de lettres. j'avais de gros problèmes en latin au lycée, et puis une super prof en hypokhagne m'a fait progressé de manière incroyable. je n'ai pas de recettes miracles, à part bien connaître sa grammaire de base et faire beaucoup de versions (pas très drôle je sais...). Cela dit il y a une chose qui, pour moi en tout cas, marche bien: c'est le petit latin.

C'est-à-dire travailler en même temps un texte et sa traduction. Le mieux étant d'utiliser les traductions des Belles Lettres, elles ne sont pas toujours parfaites mais elles sont souvent proches des textes originaux ce qui permet de suivre assez bien. Peut-être devrais-tu choisir des textes qui te plaisent, courts et pas trop difficiles, tu les fais photocopier et tu travailles dessus en essayant avec le sens en traduction de reconstituer le texte latin. c'est un bon entraînement.

j'espère que ça t'aidera un peu.
bon courage!

3

Je peux te conseiller le célèbre Déléani, manuel de rattrapage pour nouveaux latinistes ...
https://www.amazon.fr/Simone-Del%C3%A9ani/e/B004N771RG/

Super efficace!

4

Merci beaucoup à vous deux.

Pour le petit latin j'éssaye déespérément d'en faire mais entre ma double licence, l'étude via le CNED de l'italien et le fait que je sois en plein travaux (et comme l'argent ne pousse pas dans les champs on fait tous les travaux seuls avec mon copain)...

Je vais éssayer de voir si je peux me procurer le manuel de latin au plus vite etpuis on verra bien.

Merci encore.

Bonsoir à tous!
Je poste ici pour vous demander des conseils: j'ai 14 ans, je suis en seconde, et envisageant des études de lettres classiques, j'aimerais avoir des conseils pour progresser plus en latin, surtout en version.
Je n'ai pas vraiment de problèmes, je suis première, mais je voudrais pouvoir avancer plus rapidement, pour, si je le peux, passer le concours général. Seulement le reste de mon groupe n'est pas motivé, et donc depuis le début de l'année, on n'a pas dépassé amo et les pronoms relatifs...
J'essaye de m'entrainer a côté, je prépare les textes en avance, j'essaye d'autres textes plus complexes, lis des points de grammaire de ma grammaire latine, et j'ai commencé a lire la version traduite du Pro Milone mais est-ce que ça suffit déjà?
Malgré tout ça, je bloque sur certains texte, parce qu'il me manque du vocabulaire...
Que me conseillez vous de faire en plus?

Merci d'avance!

Mais précisément, tu acquerras le vocabulaire en lisant et en relisant des textes latins en t'aidant de la traduction. La seule difficulté est d'obtenir des textes bilingues avec une traduction française suffisamment littérale. Je pense que ton professeur peut t'en fournir. La manière que tu as choisie pour progresser est la meilleure. Un quart d'heure par jour de "petit latin" vaut mieux que toutes les listes de vocabulaire que tu pourras apprendre "par coeur"... De plus, il ne suffit pas d'avoir rencontré un mot une fois; la difficulté des langues anciennes vient beaucoup du fait que les mots ont une "couverture sémantique" parfois très large, et qu'il faut avoir rencontré des dizaines de fois les mêmes mots pour avoir des chances de comprendre leur sens dans un contexte donné.
Bien sûr, il faut les bases grammaticales. Mais une fois celle-ci acquises, efforce-toi de développer une "grammaire intuitive" qui exclue l'analyse formelle sauf dans les cas complexes.
Les textes à pratiquer peuvent être les discours de Cicéron. Le pro Milone, le pro Murena peuvent être abordés à ton niveau. Evite les Catilinaires et les discours contre Verrès, plus intéressants à lire, mais qui vont te soumettre dès le début à des "périodes" d'une quinzaine de lignes!
Tu peux aussi lire quelques pages de César, celles où il décrit la civilisation gauloise, par exemple, ou de Salluste.
Je pourrai te donner toutes les précisions nécessaires si tu le souhaites.
Bon courage et bravo à toi de vouloir relever le flambeau des Lettres Classiques!!!

7

Bonjour,
Je me remets au latin parce que l'association de généalogie à laquelle j'appartiens a besoin de traduire des registres écrits dans cette langue. L'ayant abandonné depuis plus de 40 ans, je dois faire de sérieuses révisions. Afin d'apprendre activement (ça rentre mieux dans ma tête), je crée un site web dans lequel je propose mes analyses de phrases latines. Il n'y a pas encore beaucoup de choses mais il va s'enrichir au fil des semaines qui viennent. Si cela peut t'aider... je me permets de te proposer le lien : http://dixsurdix.cwebh.org

Bonjour à tous, amis latinistes.

En vue des perfections que je vois sur ce forum concernant certains latinistes qui me subjuguent littéralement ! Quel savoir, c'est fabuleux !

Ainsi, je me demandais comment espérer un jour avoir un tel niveau comparable au votre.

Depuis combien de temps apprenez-vous le latin ?
Combien de temps lui consacrez-vous par jour ?
Où et comment m'avez-vous appris ?

Je pense qu'il y a des professeurs sur ce forum, car le niveau est tout simplement phénoménal !

Je suis moi-même passionné par la langue latine et la civilisation antique, j'y consacre beaucoup de temps : 1 heure par jour environ depuis quelques mois ; Mais parfois j'ai l'impression de stagner, de ne pas retenir ce que j'apprend, bizarre me diriez-vous ?   

Franchement, merci à tous ses connaisseurs qui enrichissent nos connaissances chaque jours !
PS : J'ai lu un sujet similaire mais il ne correspondait pas à mes attentes.

9

La question est surtout : prends-tu des cours ? Quel est ton niveau actuel. On n'a pas tous progressé au même rythme, selon le moment où on a commencé. Pour ma part, par exemple, j'ai commencé en 5e et ai acquis l'essentiel de mon niveau en prépa (mon niveau actuel étant encore -et de loin- inférieur à celui des personnes qui te subjuguent ici). On devient latiniste en lisant du latin, en acquérant ainsi du vocabulaire et en s'habituant aux structures syntaxiques propres au latin.

En fonction de ton niveau, on peut te donner des conseils, si tu le souhaites.

Bien à toi,

Je veux bien te répondre, mais c'est embêtant, car c'est laisser entendre que je me suis senti compris dans ceux dont tu fais l'éloge...