"À l'église" ou "en l'église" ? "En Avignon" ou "À Avignon" ?

Bonjour,
sur un faire part de mariage, doit-on dire ?
à l'église de....
ou
en l'église de....

de la même façon beaucoup de gens disent "en Avignon" au lieu de "A Avignon"

merci de votre aide

Bonjour

Voici quelques expressions courantes :

On va à l’église

On sort de l’église

On entre dans l’église

Office célébré dans l’église

Se rendre à l’église

Conduire à l’église

Baptisé dans l’église

Avoir lieu dans l’église

Prier à l’église

@

3

Bonjour Plily,

En s'emploie devant des noms qui ne sont pas précédés des formes d'articles le, les, l' (mis à part quelques tours locutionnels, comme en l'église de…, en l'honneur de, en l'espèce) ou devant des pronoms.
Il me semble qu' "en l'église" est plus cérémonieux qu'à l'église.

Les noms de villes se construisent toujours avec la préposition à, même quand ils commencent par un a : à Aix, à Besançon, à Charleville.
Remarque : Les calques du provençal en Arles et en Avignon sont fréquents, mais on dit plus correctement à Arles, à Avignon. Il convient de noter qu'historiquement Avignon était un état abritant la papauté et que l'usage du "en" peut en avoir résulté comme dans "en Autriche (ou tout nom de pays féminin).

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le Net, je ne peux pas joindre les liens car ce sont des sites commerciaux, mais :

Jean-Luc a raison, la plupart des textes disent : "en l'église".

Muriel

Le baptême eut bien lieu le lendemain en l’église paroissiale de Saint-Salvy, annexe de Bonneval.

Ses obsèques auront lieu jeudi à 15h30 en l’Église Saint-Sulpice, à Paris.

Les funérailles ont eu lieu ce matin dans la petite église de Notre-Dame-des-Victoires.

Il a été baptisé à l’église Saint-Sulpice près de la Sorbonne.

Le mercredi xx décembre xxxx, une cérémonie touchante était célébrée dans l’église Saint-Sulpice.

...va présenter l’enfant à Dieu à la mosquée et célébrer le baptême à l’église.

"Le mariage de Henri et de Cécile Lépine a lieu à l’église du Saint-Sacrement puisque les parents de la mariée ont refusé d’organiser la cérémonie dans leur propre paroisse, comme le veut le protocole."
Aimée Laberge, Les Femmes du fleuve,

Je savais que mon aïeul Etienne avait épousé, en l’église de Domrémy...

"Le 29 mai, cent cinquante fidèles qui assistaient à une messe, dans l’église La Maria de Cali, sont enlevés."
Le Monde diplomatique.fr

Voici du choix.
@

6

En parlant d'Eglise avec un E, je priais tranquillement à la cathédrale Saint-Gatien à Tours quand, tout à coup, quelqu'un passe l'aspirateur et me regarde d'un air "mais que faites-vous là ?" 

"en" Avignon est la forme correcte, car il s'agissait d'un état indépendant, comme on dit "en" France
L'alignement "en" Arles est fallacieux, Arles étant une ville comme les autres. L'argument selon lequel ce serait pour éviter un hiatus est faux.

8

Bonsoir,

Cette question me dit quelque chose... 

Mon dictionnaire écrit :

Devant les noms de villes commençant par une voyelle, on employait encore en pour à au XVIIe siècle. De nos jours en Avignon, en Arles, en Alger… sont des provençalismes ou des tournures affectées. Cependant certains écrivains les utilisent par souci de couleur locale, ou d'euphonie.

Source : Grand Robert de la langue française

Mais que dit la mairie ?

Il y a également un paragraphe dans Wikipédia. On y trouve un lien vers cette vidéo.

Bonne nuit !

Cyril

Paul-Jean Toulet écrivait encore, avant 1920

En Arles

Dans Arles, où sont les Aliscams,
Quand l'ombre est rouge, sous les roses,
Et clair le temps,

Prends garde à la douceur des choses.
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton coeur trop lourd ;

Et que se taisent les colombes :
Parle tout bas, si c'est d'amour,
Au bord des tombes.

NB Aliscams s'écrit maintenant Alyscamps

10

Bonjour,

Suite à un débat entre amis, je cherche une règle, mais je ne la rouve pas.

Pouvez-vous m'aider ?

En fait, on dit aller "en" Arles et "en" Avignon, mais il semblerait qu'on dise aller "à" Annecy.

Donc, y a-t-il une règle pour la préposition avant un nom de ville commençant par la lettre "A" ?

Doit-on toujours dire "en", ou bien c'est réservé uniquement à certaines villes ? (lesquelles ?)

Est-ce une réminiscence de la langue d'Oc, la préoposition ne concerne-t-elle que les villes du Sud ?

Merci pour votre précieux éclairage !