Écrire un article pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration

Bonjour ! Je suis novice quant à l'utilisation de ce site, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait regrouper notre travail par thème, et il semblerait que cette discussion soit la plus proche de celle que je recherche...

Voilà, je suis en classe de 2nde et j'ai un sujet d'invention à rendre pour mercredi : "Vous écrivez un article d'un magazine littéraire pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration."
Bien consciente que je m'attaque à "un gros morceau", je serais bien contente d'avoir quelques coups de pouce...

Tout d'abord, je me suis demandée ce qui pouvait nous inspirer dans la nature : tout de suite l'idée d'un développement sur les  quatre éléments (air, terre, eau, feu) m'a paru s'imposer, mais elle ne définit pas son caractère inspirateur.
J'ai alors pensé que l'être humain, personnage, disons-le, assez narcissique, ne trouvait d'inspiration que dans ce qui avait un rapport direct avec lui. Pourquoi ne pas articuler quelque chose autour de ce rapport Homme-nature ?

Ainsi, les axes pourraient être :

I) une nature utopique, en communion avec l'Homme (idéal de Vigny par ex, mais je n'ai pas de références contemporaines)

II) une nature qui prend le pas sur l'Homme ( ex : Robinson Cruzoé, le Vieil Homme et la mer, Jurassic Park...)

III) une nature qui disparait et s'asservit au progrès, donc l'Homme qui dompte la nature, sujet très actuel (Voyage au centre de la Terre...)

Bien sûr, ce "encore aujourd'hui" suppose une recherche sur les textes contemporains et sur cette fascination envers la nature qui perdure...

Merci pour votre aide qui me sera précieuse !

Écrire un article pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration

votre sujet :