Écrire un article pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration

Bonjour ! Je suis novice quant à l'utilisation de ce site, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait regrouper notre travail par thème, et il semblerait que cette discussion soit la plus proche de celle que je recherche...

Voilà, je suis en classe de 2nde et j'ai un sujet d'invention à rendre pour mercredi : "Vous écrivez un article d'un magazine littéraire pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration."
Bien consciente que je m'attaque à "un gros morceau", je serais bien contente d'avoir quelques coups de pouce...

Tout d'abord, je me suis demandée ce qui pouvait nous inspirer dans la nature : tout de suite l'idée d'un développement sur les  quatre éléments (air, terre, eau, feu) m'a paru s'imposer, mais elle ne définit pas son caractère inspirateur.
J'ai alors pensé que l'être humain, personnage, disons-le, assez narcissique, ne trouvait d'inspiration que dans ce qui avait un rapport direct avec lui. Pourquoi ne pas articuler quelque chose autour de ce rapport Homme-nature ?

Ainsi, les axes pourraient être :

I) une nature utopique, en communion avec l'Homme (idéal de Vigny par ex, mais je n'ai pas de références contemporaines)

II) une nature qui prend le pas sur l'Homme ( ex : Robinson Cruzoé, le Vieil Homme et la mer, Jurassic Park...)

III) une nature qui disparait et s'asservit au progrès, donc l'Homme qui dompte la nature, sujet très actuel (Voyage au centre de la Terre...)

Bien sûr, ce "encore aujourd'hui" suppose une recherche sur les textes contemporains et sur cette fascination envers la nature qui perdure...

Merci pour votre aide qui me sera précieuse !

Écrire un article pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration

votre sujet :

Voilà, je suis en classe de 2nde et j'ai un sujet d'invention à rendre pour mercredi : "Vous écrivez un article d'un magazine littéraire pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration."

Vous vous embarquez dans une dissertation sur la nature en littérature. C'est un hors sujet.
Quels sont les auteurs d'aujourd'hui qui parlent de la nature ? et qu'en disent-ils ?
D'ici à mercredi, vous n'avez pas le temps de moissonner beaucoup de titres. A votre place je me concentrerais sur l'écologie.

C'est en effet un hors sujet... Je m'en rends compte.

J'ai trouvé pas mal de références littéraires : Le vieil homme et la mer, le vieux qui lisait des romans d'amour, Le journal intime d'un arbre, ou même Into the wild... Je vais donc essayer de plus me concentrer sur ceci : le côté mystérieux et énigmatique de la nature, puis l'aspect "écologique" : la disparition de la nature et son asservissement au progrès, ainsi que cette volonté de l'Homme de la protéger...

Une belle nuit blanche à venir 
Merci beaucoup !

bonjour, je suis élève de seconde et j'ai un sujet d'invention a rendre pour mercredi
le sujet est "Vous écrivez un article d'un magazine littéraire pour montrer que la nature est encore aujourd'hui une source inépuisable d'inspiration."
le sujet n'est pas simple.
pour l'instant, tous les arguments que j'ai trouvé tournent plus ou moins autour de l'idée que la nature dans la littérature contemporaine s'adapte a la technologie et est présente d'une autre manière depuis que l'Homme s'est éloigné de la nature
j'ai quelques pistes comme
-la déontologie quant a la manipulation de la nature par l'Homme
-les catastrophes naturelles qui dépassent l'homme malgré ses avancées ou qui sont
-le paysage qui permet d'affirmer une différence dans un monde de villes de plus en plus semblables

j'aimerais des conseils sur d'autres pistes de réflexion car j'ai l'impression de tourner sans cesse autour du même sujet
il me faudrait aussi quelques exemples relativement récents (pour l'instant j'ai "le Vieil Homme et la mer","Freedom", sorti en 2011, les dystopies,)ou la nature ne sert pas juste d'arrière plan mais a réellement un role

Bonsoir Suzon Futé ! 
Sais-tu qu'il y a déjà une discussion là-dessus ? Tape dans la barre de recherche "la nature dans la littérature" et postes-y ton commentaire, les gens pourront t'aider. Le vieil homme et la mer ? Je t'en avais parlé ?

non, mais j'ai trouvé des travaux d'élèves en russe (un genre de mélange de dissert' de rédac' et d'écriture d'invention) sur le thème "l'homme et la nature aujourd'hui"    , malheureusement , les références sont généralement peu connues en France