Levi, Si c’est un homme - Montrer que Primo Levi donne une définition de l'humanité

Bonjour ,

Nous devions lire le roman de Primo Lévi , " si c'est un homme " voici la question que nous pose notre professeur : montrer que Primo Lévi donne une définition de l'humanité .
Sincèrement je ne sais pas par quoi commencer , sa serait sympas de me guider afin que je puisse faire mon DM ! 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Levi, Si c’est un homme - Montrer que Primo Levi donne une définition de l'humanité

Hé bien, commencez par vous mettre dans l'esprit que ce n'est PAS un roman, mais un témoignage.
Ce n'est pas non plus un texte littéraire. Son but était de témoigner, de la manière la plus sobre possible. La littérature est un art, qui vise à la beauté. Qui voudrait créer de la beauté sur le thème d'Auschwitz ?

Première chose à faire : le lire, crayon en main, et sans sauter une page (enfin, si vous avez le droit de sauter les passages les plus atroces). Cela vous donnera des pistes pour votre devoir.