1

Albert Ayguesparse, Langage

Bonjour,

Je dois rédiger mon premier commentaire composé sur le poème "Langage" d'Albert Ayguesparse. Je dois avouer que j'ai un peu de mal à trouver des axes de lecture, et je voulais savoir si vous êtiez suceptible de m'aider... Ce poème est plutôt dur...
J'ai trouvé quelques pistes, mais je ne suis pas du tout sûre de leur validité... Si vous pouviez me dire ce qui ne va pas, les choses incorrectes à rectifier... ou quelques pistes...? 

Langage

Je dis : nuit, et le fleuve des étoiles coule sans bruit, se tord comme le bras du laboureur autour d’une     belle taille vivante.
Je dis : neige, et les tisons noircissent le bois des skis.
Je dis : mer, et l’ouragan fume au-dessus des vagues, troue les falaises où le soleil accroche des colliers de varechs.
Je dis : ciel, quand l’ombre de l’aigle suspendue dans le vide ouvre les ailes pour mourir.
Je dis : vent, et la poussière s’amoncelle sur les ailes, ensevelit les bouquets de perles, ferme les paupières encore mouillées d’images de feu.
Je dis : sang, et mon cœur s’emplit de violence et de glaçons flous.
Je dis : encre, et les larmes se mettent à bruire toutes ensemble.
Je dis : feu sur les orties, et il pousse des roses sur l’encolure des chalets.
Je dis : pluie, pour noyer les bûchers qui s’allument chaque jour.
Je dis : terre, comme le naufragé dit terre quand son radeau oscille au sommet de la plus haute vague et les oiseaux effrayés par mes cris abandonnent les îles qui regardent de leurs prunelles mortes les merveilles des nuages.

Ayguesparse

QUESTIONS

1° Sur quel procédé d'écriture repose la composition de poème ? Voyez-vous une progression dans le texte ? Expliquez et justifiez votre réponse.

2° Dans les lignes 1-2, étudiez comment le mot "nuit" devient une image, en nommant et en analysant les figures de styles utilisées.

3° Relevez et commentez le lexique des sensations utilisées par le poème.

.Voilà ce que j'ai trouvé, un peu dans le désordre
:- prose poétique
- je= poète
- les 4 éléments : feu, eau, terre, air- "je dis: nuit, et le fleuve des étoiles coule sans bruit, se tord comme le bras du laboureur autout d'une belle taille vivante." ?
→ "fleuve des étoiles" : métaphore, "se tord comme le bras du laboureur" : comparaison, "belle taille vivante" : périphrase
- de nombreuses figures de style : assonnance, allitération, comparaison, personnification, périphrase.
- anaphore ou sorte de refrain ? : "je dis", X10- le poète choisit un mot simple, concret, puis le fait basculer subitement dans l'abstraction en exprimant ce qu'il évoque.
- sorte de glissement vers l'ailleurs du mot- lien homme / nature?le temps passe sur la nature, qui ne vieillit presque pas ou qui renait chaque printemps. Le poète, l'homme subissent les effets dévastateurs de la fuite du temps; ils passent et ils meurent.
- la magie du langage. Peut-on en parler ? Ici, un simple mot peut suggérer de nombreuses choses..
.- sa forme :Je dis : …, et…Je dis : …, et…Je dis : …, et…Je dis : …, quand…Je dis : …, pour…Je dis : …, comme…→ "et", valeur additive→ "quand", valeur temporelle→ "pour", but
?    "comme", comparaison
Les images que j'ai trouvées (pour chaque strophe) :- douceur, atmosphère paisible- puissance- mort, vertige- résurrection, renaissance- colère, haine- souffrance morale- bonification, effacement- délivrance, soulagement- espérance, angoisse, peur, planitude.
enfin: glissement vers l'ailleurs du mot
on bascule d'un mot simple a une image inattendue
choix d'un mot simple, concret, pour le faire basculer subitement dans l'abstraction en exprimant ce qu'il évoque
"L'image est une création pure de l'esprit" Reverdy

Dites-moi ce que vous en pensez...
Merci beaucoup.

Manon

2

Bonsoir Manon,

Tes remarques sont justes. Tu perçois bien les choses.
Il te manque simplement un fil conducteur pour ordonner ton commentaire.
Il y a deux aspects importants que tu ne cites pas : le vers libre, comme un verset à la mode claudélienne ; l'écriture qui repose sur les associations d'idées, un peu comme chez les surréalistes : le poète ne se situe pas dans une sphère rationnelle, mais bien dans une relation affective primordiale.
Ce fil conducteur pourrait être la nature anthropomorphique, ou le poète sorcier voix des sans voix, ou encore l'illustration de cet aphorisme : "Poète tu n'écris ni le monde ni le moi, tu écris l'isthme entre les deux".

3

Merci de votre aide Jean-Luc, vos réflexions m'ont beaucoup fait avancer...
Bonne soirée

Manon

Tiens, toi aussi tu galères....

5

, bienvenue sur ce forum alex...
Ralala, les galériens...

Moi aussi je galère !! ralala...

7

Bravo à vous...

oui mais qu'elle lien le poète construit entre l'homme et la nature
comment peut on comprendre le titre "langage"
merci de répondre

9

Bonjour Anne so,

Quel lien le poète construit-il entre l'homme et la nature ?

J'aurais mis liens au pluriel.
- En effet, le premier lien est celui du poète démiurge qui à la manière de l'Esprit de la Genèse planant sur les eaux, nomme les êtres et les choses pour les faire accéder à l'existence. "Je dis"...
- La deuxième sorte de liens est ce réseau de complicité qui se tisse entre l'homme et l'univers. Tout se passe come si l'univers était un prolongement de l'esprit humain. Nous serions alors ici dans une mentalité magique qui consiste à prendre le pouvoir sur la nature par les mots sortilèges. "Je dis : pluie, pour noyer les bûchers qui s’allument chaque jour".
- Enfin il existe une troisième voie : celle de la connaissance intime des êtres et des choses par le pouvoir des mots qui procèdent par association d'idées et connotation. Par ex. "Je dis : neige, et les tisons noircissent le bois des skis" où se mélangent les évocations de l'hiver, du feu de cheminée, le bois des spatules, les sports d'hiver, le mélange des contraires : la blancheur du manteau neigeux et le bois charbonnant...

Le langage est donc le support, le media de ces liens.

Bonjour, je voudrais avoir un peu d'aide! Je dois faire une petite introduction sur ce poème afin de le présenter à quelqu'un qui ne le connaît pas! Mais je ne sais pas comment m'y prendre! Merci