1

En quoi le registre littéraire est-il essentiel ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire mais je ne sais pas si je dois faire un plan déictique ou analytique.

Voici le sujet : A votre avis, en quoi le registre littéraire est-il essentiel, dans le genre romanesque, comme dans les autres genres ?

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

En étudiant ma question, je pense qu'il s'agit d'une question ouverte parce qu'on ne peut pas répondre par oui ou par non. Mais après je ne suis pas sûre et je ne veux pas faire de hors sujet.

Après la réponse serait oui tout au long de la dissertation puisque le registre sert à mettre en valeur l'intention de l'auteur. Et tous les genres l'utilisent donc je penserais à un plan du genre:

I - Dans le genre romanesque                           
II - Dans les autres genres:         
1°) poétique                                                 
2°) théâtral

OU

I - Dans le genre romanesque : dans cette partie tous les registres sont possibles
II - Dans le genre poétique : dans cette partie on pourrait parler du registre pathétique et/ ou lyrique puisque la poésie sert essentiellement à exprimer un sentiment comme dans " Heurux qui comme Ulysse" de Du Bellai ou " Demain dès l'aube " de Hugo.
III - Dans le genre théâtral : On peut parler du registre avec plusieurs oeuvres de Molière ( ex: Tartuffe ; Le Médecin malgré lui .... ) Mais également tragique avec Shakespeare (ex : Roméo et Juliette )

Mais après je sais pas comment développer mais parties.

Êts-vous certaine de ne pas avoir fait d'erreur en recopiant ?

Voici le sujet :
A votre avis, en quoi le registre littéraire est-il essentiel, dans le genre romanesque, comme dans les autres genres ?

Cela n'a rigoureusement aucun sens !

Comme vous le dites si bien :

Et tous les genres l'utilisent.

Encore que les  textes n'utilisent pas le registre, les textes relèvent d'un ou plusieurs registres.
En fait, cela revient à demander en quoi l'alphabet est essentiel dans l'écriture.

3

En effet, j'ai oublié un mot :
A votre avis, en quoi le registre littéraire est-il un paramètre essentiel, dans le genre romanesque, comme dans les autres genres ?

4

Bonjour,

Cela ne change rien !

J'allais le dire !

Il est vrai que ce n'est pas un sujet de dissert, et qu'il est bien rare qu'une oeuvre entière se limite à un seul registre...
Ceci dit, je réponds déjà à cela : la question étant "en quoi...", il faut classer les différentes raisons pour lesquelles il est essentiel. je ne te conseille pas de séparer le roman et les autres, car finalement les réponses vont être les mêmes pour chaque genre.
Interroge toi sur la réception de l'oeuvre par les lecteurs ou spectateur, l'effet produit sur eux, et sur les buts des auteurs lorsqu'ils emploient le registre polémique, comique, pathétique, etc.
Voilà, difficile de t'aider plus car je ne vois pas bien à quoi rime cette question, je l'avoue...

Voilà, difficile de t'aider plus car je ne vois pas bien à quoi rime cette question, je l'avoue...

Je partage cette perplexité.
Cependant, Ammy, vous nous donnez une clé :  la question du registre est importante pour la réception de l'œuvre. Comment un diagnostic pertinent du registre aide-t-il à la compréhension des intentions de l'auteur ?

Mais, bon, parler en l'air du registre condamne au flou. On peut étudier le(s) registre(s) précis d'un texte donné, on ne peut pas parler du registre en général.

8

Merci Delia et Ammy je vais essayer de chercher sur cette piste